Première CN 2500x1250x200

  • Auteur de la discussion RomainM
  • Date de début
R

RomainM

Apprenti
Bonjour à tous,

Voilà je vais me présenter et vous proposez de m'accompagner dans mon projet de construction d'une CN type portique ou type Mechmate.

Je m'appelle Romain, j’ai 28 ans et je suis, dans la vie professionnelle, dessinateur en bureau d’études dans une société qui fabrique de la signalétique. J'ai un DUT génie mécanique et productique et utilise à longueur de journée Solidworks, mais je fabrique très régulièrement certaines pièces des prototypes ou 1er de série en utilisant le parc machine (fraiseuse Mécanuméric 4000X2000, plieuse Amada CN 4m, Cisaille, scie à profil alu, soudure TIG...).

En dehors du boulot, je fais pas mal de menuiserie, ou d'ébénisterie et la restauration de ma maison (donc maçonnerie, couverture électricité plomberie et j’en passe). J'ai la chance d'avoir chez moi une toupie-scie, une rabot-dégauchisseuse et une scie à ruban. Cependant, je souhaiterai posséder une CN pour usiner tout ce qui pourrait provenir d’un brut de type feuille, donc vous ayant découvert et pas mal lu, et bien pourquoi ne pas la construire moi même...

Voici les caractéristiques principales que j'espère atteindre pour ma machine:
- matières à usiner: CTP, médium, triply, bois massif, PMMA, alu
- brut maxi: 2500x1500x200
- récupérer un maximum d'éléments afin d'avoir un coût de construction minimum
- précision attendu de l'ordre de 0,1mm voir 0,05mm si possible.
- vitesse de déplacement en rapide de l'ordre de 5000mm/min mini
- vitesse de déplacement en travail de l'ordre de 1000m/min mini pour materiaux tendres
- guidage linéaire fait par roulements et cornière (éventuellement remplacer par axes supportés Ø 25 et douilles à bille de chez ZNT, CNC drive ou Linear bearing lorsque j’aurais un budget)
- transmission par pignon (Z=16, mod 1,5) et crémaillère module 1,5 avec support moteur monté avec axe et ressort pour rattrapage de jeux (concept Mechmate)
- motorisation par servo ou pas à pas.
-concernant la broche, dans un premier temps se sera très probablement une défonceuse qui équipera ma CN, puis j’aurais éventuellement la possibilité de récupérer une électrobroche Fisher 2,2kW 40 000 tr/min refroidissement par eau

Cette liste n'est pas exhaustive et pourra être complétée, modifiée, épurée, enrichie avec votre aide !

Voici ci dessous, ce que projette de fabriquer:
100186


100187


100188


Comme vous pouvez le voir, je reprends en grande partie le concept Mechmate (j'ai eu la chance de pouvoir télécharger les plans avant que ça devienne payant et du coup bien assimiler le concept).

Comme je voulais absolument commencer, car ça faisait déjà 2 ans que j'en avais envie, j'ai débuté par récupérer un paquet de pièces de droite et de gauche. En tout premier j'ai pu récupérer une vielle thermoformeuse. Une fois démontée, mon butin est le suivant: une pompe à vide et sa cuve de réserve (200L pas en photo),

100182


Ensuite j'ai pu récupérer 2 plotters de découpe de marque Aristo, et là-dessus, il me semble que je suis tombé sur un vrai trésor. Une fois démontés, voici ce que j’ai pu récupérer :
• 4 servo moteurs à barre d’induit Mattke RX130H avec codeur Heidenhain ROD 426 1000 segment par Tour, l’arbre est monté avec une poulie 15 dents pour courroie cranté série AT en 16mm

100170


100171


100172


J’espère pouvoir utiliser ces moteurs pour le déplacement des axes, mais j’ai quelques doutes (Est-ce que vous connaissez une procédure qui permettrait de vérifier si le moteur sont en état de marche sans avoir la partie commande ?). Je pense que j’utiliserai la solution CNC drive pour le pilotage de tout ce beau monde.


D’après la fiche techniques (http://www.mattke.de/Series-RX.46.0.html?&L=1) le couple nominal n’est que de 0,39 Nm, je compte utiliser 2 moteur pour le portique (Y, course 1500mm, masse estimée à 75kg), 1 moteur pour le déplacement du chariot support broche (X, course 2500mm, masse estimée à 35kg), 1 moteur pour le Z (Z, course 250mm, masse estimée 12kg).
Étant donné que les moteurs sont tous équipés de poulies crantés ST5 Z=15 (largeur 16mm, pas 5mm), il fort probable que je reconstruise une réduction en utilisant les poulies ST5 Z=90 et donc que l’ensemble des moteurs auront un rapport de réduction de 1: 6

100238


les plotters j’ai pu aussi récupérer ces moteurs mais ils n’ont pas de codeurs (peut être pour un autre projet je pourrais les équipés plus tard)

100177

100178

100179


Concernant l’alimentation de tout ce beau monde, voici les 2 alims identiques (une sur chaque plotter démonté) que j’ai récupéré :
100174

100175


Il me restera à construire un redresseur et un lissage pour l’alim des moteurs.

Pour ce qui est du bâti, j’ai pu récupérer 2 UPN de 200 et 2 tables mécano soudées en 50x50x3. Je vais essayer de mettre tout le monde d’équerre mais je pense que ça va être sportif.

100235


J’ai pu aussi commencer à bosser sur le guidage linéaire, et je dois dire que ça n’a pas l’air mal du tout et sur le support de l’axe Z
100236

100237


Voilà pour l’intro, j’espère que mon projet vous intéressera. Je suis bien sur ouvert à toutes suggestions et que dans certains moment de détresse ou de grand doutes, je pourrais trouver le salut grâce à votre aide !!!

J’espère que je n’ai pas mis trop de photos …. N’hésiter pas à me le dire !

Bonne soirée Romain
 
A

Anonymous

Guest
Salut,
Joli projet, présentant peu d'erreur de conception.
Le Z mériterait quand même une VàB.
Tes moteurs conviennent parfaitement au G320 de chez gecko, ou encore mieux au Whale/dugong et leurs successeurs DG2S08020-16020. Sachant que les DG2S sont moins cher et nettement plus performant que les gecko.
Il existe aussi des drivers "double" qui serait aussi performant que les DG2S, et même plus :
http://www.granitedevices.fi/index.php? ... aldc-servo
Bon courage pour la suite.
a+
ced
 
S

syvain9

Compagnon
beau projet mais niveau precision je pense pas que puis arriver a ton cahier des charges avec de tel guidage en plus avec les vitesse de deplacement que tu veux tu va vite deteriore les guidages

mais c'est un bon debut pour commencer :wink:
 
R

RomainM

Apprenti
Salut,

Merci pour les remarques concernant la vis à billes et le guidage. Si mon budget le permettait, je commencerai tout suite avec ces composants, etl de la cornière ça coute pas grand chose. Pour les crémaillères j'en ai trouvé à une heure de chez moi pour environ 120 € TTC pour tout les axes. Ceci dit, je pense que je vais étudier sérieusement l'option VAB sur le Z. Cependant, je prévois de tout passer sur axes supportés et douilles à billes d'ici 3 à 4 ans.

Pour allonger la durée de vie des cornières je pensais mettre un feuillard métallique que l'on trouve pour cercler les grosses palettes par exemple.

Merci pour le lien de granite device, je ne connaissais pas et ça m'a l'air très intéressant.

Romain
 
A

Anonymous

Guest
Augmenter la durée de vie des cornières ?
Mon grand-père avait utilisé ce système sur une table mobile de scie à ruban, aujourd'hui, je m'en sers encore, les cornières ne sont pas matées, à peine brillante, c'est tout.
J'ai changé les roulements qui n'étaient pas étanche à l'époque.
Ce système a servi chaque jour durant 45 ans.
Je pense qu'avec un feuillard tu pourras largement t'en servi durant 1 ou 2 siècles. MDR
a+
ced
 
R

RomainM

Apprenti
Bonjour à tous,

Ce weekend je voudrais bosser sur l'alimentation des moteurs MAKKTE 130H. Comme vous avez pu le voir un peu plus au dans le post, je voudrais réutiliser les transfos toroïdaux qui étaient montés à l'origine dans les plotters (40V - 18A, 1transfo pour 2 moteur). Cependant, la tension de sortie des transfos me chagrine un peu par rapport à la tension d'alimentation des moteurs annoncé par le constructeur MATTKE.

Je m'explique:
tension de sortie transfo = 40V
tension alimention moteur = 46V

Pensez vous que cela est aura une influence négative sur le bon fonctionnement de l'ensemble ?

Je dois aussi dimensionner le lissage. D'après toute les lectures que j'ai pu faire, il me semble que C=(100 000 x I)/U.
Pourriez vous me confirmer que I est l'intensité max (soit l’intensité cumulé de chaque moteur, 3.61A/moteur soit 3.61x2=7.22A) et U la tension de sortie du transfo (40V) et que donc le condensateur minimum serait de (100 000 x 7.22)/40= 18 050 µF ?

Un autre détail m’inquiète: il me semble que la valeur de 3.61A est la valeur d'intensité lors du fonctionnement en régime linéaire. Est ce que cette valeur peut augmenter lors d'accélération ou de décélération pour mon type de moteur (moteur à courant continu avec charbon)?

Bref, comme vous le voyait j'aurais dû écouter un peu plus en cours d'élec, mais bon c'est comme ça...

Merci pour vos réponses !
 
L

louloute30

Compagnon
Salut RomainM,

Pour ma part, j'ai une alim torique de 50V 18A, pour 4 moteurs NEMA 34 ayant un besoin de 60-70V et 4A. J'ai placé 1 pont de diode + 4 condensateurs de 10.000µF;
L'ensemble fonctionne très bien.
Si cela peut t'aider...
 
B

bidouilleur

Apprenti
Bonjour, RomainM,

Très beau projet, tu as l'air de savoir ou tu vas.

ton rendus photo 3d est super cool...

En tous cas encouragements pour la suite:-D :-D :-D
 
R

RomainM

Apprenti
Bonsoir,

Merci pour les messages d'encouragements, ça fait toujours plaisir !

Pour le moment j'attends de CNC drive, un kit de test. En effet, j'ai commander un driver 20A 80V, la breakout board et les condos pour me familiariser avec l'asservissement des servos-moteurs. Je veux surtout tester que la totalité des moteurs seront opérationel (je croise les doigts). Voilà pour l'avancement, mais le froid de ces derniers jours, ne m'a pas trop motiver à mettre le nez dans l'atelier (-10°).

Bonne soirée.
 
R

Rom12

Apprenti
Bonsoir,

Bon l'atelier s'est réchauffé ? Je suis sur ma FAIM :mad: Rien à nous faire partager :P vous avez migré ??? :shock:

up et chapeau pour ce début !

Romain ... il sont partout :mrgreen:
 
P

PapyKy

Apprenti
Salut Romain.

Beau projet et surtout superbe dessin et ce rendu en 3D.
J'ai de suite mis une rubrique sur mon forum pour permettre de suivre t'on projet facilement.

C'est bien il y a beaucoup de photos comme j'aime.

J’espère que tu finalisera t'on projet et suivrais cela avec grande intention.

Merci Romain.
PapyKy.
http://cnc-papykyka.xooit.be/t121-Beau-projet-de-CNC.htm#p280
 
Dernière édition par un modérateur:
P

PapyKy

Apprenti
Salut Romain.

Apres avoir regarder les rendus 3D, je pence que le portique devais être plus rigide que les tubes seul pourront fléchir-es sur leurs longueur de plus de 2500mm, faudrait je pence de faire une poutre avec renfort pour avoir plus de hauteur, donc moins flexible.
Surtout qu'il y a de la place en dessous des tubes.

Si c'est pour de la découpe plasma pas de problème, car pas d’effort verticale.
Mais pour de l'usinage a la fraiseuse ? je sais pas ? pour la pénétration dans les matières ?.
Surtout qu'il ni a pas de retenue sous les guides de l'axes du Y, risque de soulèvement du portique.
et aussi que le chariot du Z. a le même problème, soulèvement lors de la pénétration dans la matière.

C'est vrai que sont poids va être important, mais encore faut-il le voir en service d'usinage.

Mais cela est ma première idée.
Amicalement, PapyKy.
 
F

fredymilou

Ouvrier
Attention tes transfo font bien 40V alternatif mais après redressage tu aura plutot 56V continu.
 
P

PapyKy

Apprenti
Salut FredyMilou.

Bien sur cela, car le calcule est vite fait, tension de sortie X racine de 2 - deux fois la chute des diodes de redressement (0.7V) = VCC

Donc : 40V x 1.4142 - (2x0.7) = 54.868 V redressé et filtré correctement, 4x10.000ùf ou 2x22.000ùf ou plus serait encore mieux.

Bon copeaux en perceptive.

Bonne journée a tous.PapyKy
 
R

RomainM

Apprenti
Bonjour à tous,

Bon ça fait un moment que j'ai pas donné de nouvelles mais en même temps je suis bien occupé en dehors de ce projet. Cependant voici mes dernières avancés:

Concernant l'axe Z, j'ai effectivement pris le partie de le réaliser avec une VAB Ø16x4 lg450mm (avec support) et 2 rails supportés Ø16 lg400 le tout acheté chez Linearmotionbearing pour un montant de 124€ + 19€ de frais de douanes. Voici comment je vais construire l'axe Z.

108990
.

Pour l'axe X et Y, j'ai pu commander cette semaine les crémaillères, pignons, poulies et courroies dentés, roulements manquant. Je devrais les recevoir en début de semaine prochaine. Voici combien ça m'a coûté:

108998
.

voici les réducteur sur lesquelles seront montés les servos. J'espère pouvoir les usinés vendredi soir:

109000


PapyKy a dit:
...

Si c'est pour de la découpe plasma pas de problème, car pas d’effort verticale.
Mais pour de l'usinage a la fraiseuse ? je sais pas ? pour la pénétration dans les matières ?.
Surtout qu'il ni a pas de retenue sous les guides de l'axes du Y, risque de soulèvement du portique.
et aussi que le chariot du Z. a le même problème, soulèvement lors de la pénétration dans la matière.

C'est vrai que sont poids va être important, mais encore faut-il le voir en service d'usinage.

Mais cela est ma première idée.
Amicalement, PapyKy.

En fait tous les axes sont bloqués, soit par les pignons, soit par le roulement:

109002


Pour la partie contrôle, j'ai aussi passé commande auprès de CNCdrive. Je devrais recevoir d'ici une semaine ou deux mes 3 derniers Drives DG2S. Je voudrais au passage passer un grand merci à Balazs de CNCdrive qui m'a grandement aidé à me familiariser avec ces produits et qui a patiemment et rapidement répondu à mes dizaines de mails !

PapyKy a dit:
Salut FredyMilou.

Bien sur cela, car le calcule est vite fait, tension de sortie X racine de 2 - deux fois la chute des diodes de redressement (0.7V) = VCC

Donc : 40V x 1.4142 - (2x0.7) = 54.868 V redressé et filtré correctement, 4x10.000ùf ou 2x22.000ùf ou plus serait encore mieux.

Bon copeaux en perceptive.

Bonne journée a tous.PapyKy

En fait, une fois redresser et filtrer par un condo de 10 000µF (faudra que j'en rajoute au moins 1 de plus), je mesure 60V, du coup je sais pas trop si je peux utiliser cette tension sur me servo (pour rappel, il sont donnés pour une tension nomiale de 46V), si quelqu'un à une idée, je suis toujours preneur.

Voilà pour le moment, il y a encore beaucoup d'image d'infographie, j'espère bientôt vous mettre de vrai photos avec des vrais pièces, mais je pense que les toutes ces heures d'études m'aideront dans la qualité finale de ma CN. (j'aurais jamais imaginé qu'il faille passer autant de tant sur le PC avant de percer un trou !! :wink: )

Bonne journée à tous !
 
P

PapyKy

Apprenti
Salut Romain.

Juste, maintenant que tu a placer le réducteur et la sortie sous les glissières cela va mieux,
Pour ma part aurais placer un ressort de grand force pour plaquer le roulement d'un coté libre
et le pignon de la crémaillère de l'autre, pour axe X. sur le portique.
Ainsi rattrapage de jeux automatique sur les glissières.

Pour ta sortie de 60V de l'alim., ta tension de sortie a vide est de plus de 40V.

Bonne après midi a toi, PapyKy.
 
J

J-Max

Compagnon
Salut Romain,
Je connais bien la MechMate que j'édudie depuis plus d'un an.
J'ai peur que tu ré-inventes la roue dans le mauvais sens.
Si ta machine est construite ainsi, soit tu devras baisser la vitesse de travail considérablement,
soit simplement elle ne fonctionnera pas.

Dans ta conception plusieurs choses m'inquiètent sérieusement :
  • D'abord ta table, rien n'est triangulé, c'est à dire qu'au mieux elle va résonner à mort
    lorsque tu vas usiner des pièces nécessitant des changements de direction fréquents.
  • Ton guidage par cornière sur ton X : franchement c'est inutilement compliqué et hasardeux.
    Pas une cornière n'est parfaitement rectiligne, et ce n'est pas rattrapable par des moyens légers.
    Les rails en V prévus sur les plans d'origine MechMate ne seront pas plus chers et peut-être même moins chers,
    faciles à rectifier par toi même, ils seront sans faille.
  • Ton guidage sur Y va te poser des problèmes. Déjà parce que les poutres de ton portique, même en 6mm vont vibrer
    et peuvent présenter des problèmes de flexion au delà de 2300mm.
    Il faut savoir que le chariot peut peser lourd et entrainer des forces au delà de 100kg très facilement.
    Bref, elles risquent de s'écarter, du coup ton chariot va se ballader et tu vas
    péter tes rails et pignons de guidage. Ne vas surtout pas par là.
  • Problème sur ton chariot. Une chose capitale que tu n'as pas prise en compte au sujet du chariot suspendu.
    Dans les plans de la mechmate, le centre de gravité du chariot est bien en dessous du guidage,
    c'est ça qui assure la stabilité et empêche le chariot de s'envoller. Dans ton cas c'est l'inverse,
    ton centre de gravité est au dessus de ton guidage.

Désolé mon grand, mais pour moi, en l'état, ta machine sera mal conçue voir dangereuse. :sad:
Si tu t'oriente vraiment vers un principe "type" MechMate, il faut mieux étudier la chose.
Les plans originaux (que l'on peut trouver en téléchargement) ont déjà été optimisés pour une construction "amateur"
avec simplicité dans le budget le plus bas possible. S'il y a quelque chose à changer ou à améliorer,
c'est la structure de la table (augmenter les sections donc l'inertie, trianguler dans tous les sens),
tout le reste est, soit inutile, soit risqué. Mais tu n'es pas obligé de me croire :wink:
 
R

RomainM

Apprenti
Salut,

Ben écoute, vu l'état d'avancement de mon projet j'espère pourvoir te démontrer rapidement le contraire. Mais l'avis des autres est toujours bon à entendre.

Ci dessous tu verras le centre de gravité calculé par Solidworks (et ce avec la broche en position haute) en fonction des masses des différentes pièces:
109162


J-Max a dit:
[*]Ton guidage par cornière sur ton X : franchement c'est inutilement compliqué et hasardeux.
Pas une cornière n'est parfaitement rectiligne, et ce n'est pas rattrapable par des moyens légers.
Les rails en V prévus sur les plans d'origine MechMate ne seront pas plus chers et peut-être même moins chers,
faciles à rectifier par toi même, ils seront sans faille.

Et tu penses que les rails de guidage réalisés avec une meuleuse avec la technique mise au point par Gerald_D sont plus précis qu'une cornière en Alu Extrudé ? D'après moi ça se vaut... Mais bon, on verra.

Merci pour tes commentaires!
 
P

PapyKy

Apprenti
Salut Romain.

Petit problème sur les guide de t'es axes,
Le portique est guidé par deux Vé, pourquoi deux ? et la dilatation du métal du portique.
Le chariot support du Z, est deux support plat ? .
Pour moi il faut un Vé sur chaque des axes et l'autre doit être libre pour permettre la dilatation suivant la température,
Ou bien alors un faut un atelier en température constante (22°).
et un programme qui fait un réglage sur le Nb de pas sur les dimension Max de la machine, a chaque redémariage,
1/10 est vite perdu par mètre sur quelque degré de différence.

Pour référence un tour a métaux a toujours un chariot avec un seul Vé,
94160-10-33c0bad.jpg

img_9711-33c0bd3.jpg


Les grosses machine CNC que mon fil utilise sont toujour construite dans ce sens.
p7070005---affutage-800x600--3234375.jpg


Bonne après midi a tous, PapyKy.
 
J

J-Max

Compagnon
Intéressante ton intervention PapyKy, je vais réfléchir là dessus pour la mienne.

@ Romain : Tu as raison, il faudra juger sur pièces. J'ai été trop direct, toutes mes excuses.
Je ne voulais pas jouer à l'oiseau de mauvais augure, juste te communiquer mon inquiétude.
Ceci dit, j’espère me tromper et que ta machine te satisfera pleinement.
Il est quand même bien haut ton centre de gravité :wink:

Oui, les rails s'ils ont été rectifiés avec soin ne sont pas si mal que ça.
L'étape la plus importante est la première coupe horizontale qui n'est ni complexe ni hasardeuse.
La réalisation du profil en V n'est ensuite qu'une formalité.
Il faut juste réaliser les dernières passes de chaque étape avec un disque neuf.
Pour ma part, je polirai par la suite les rails.

Ce qui m'inquiète le plus ce sont les poutres de ton portique et le guidage du chariot.
D'autant plus avec les deux profils en C l'un dans l'autre.
Je ne connais pas SolidWorks, est-il capable d'évaluer la résonance ?

A mon humble avis, l'alu est trop flexible et s'il n'est pas soudé sur la longueur il va se tordre.
Si c'est de l'alu, il faudrait qu'il soit plein ou au moins cloisonné.
Il va y avoir du poids et des forces là dessus, ce que tu sais, bien entendu avec ta formation.

Enfin, si tu ne prévois pas de changement, comme tu dis, on verra bien ! :wink:
 
P

PapyKy

Apprenti
Salut a tous.

C'est vrais ce que dit J-Max, comme lui je doute que t'on portique fait de 4 profil en U en-boité deux a deux sois rigide pour supporté les mouvements du chariot du Z., comme déjà dit plus tôt.
Pourquoi pas faire un poutre en acier avec deux tubes carré l'un a plat et l'autre tourné de 45°pour l'utilisé comme guide avec des roulements sur les deux faces, comme sur la photos plus haut dans le fil.
Et ne soudé que des flasque sur les bouts qui seront boulonné sur les guide des l'axe des Y1. et Y2.
Je vais rechercher des photos pour les posters aussi tôt.

PapyKy.
 
V

v tec

Compagnon
si tu a besoin de conseil pour tester tes servo hesite pas :wink:



tes encodeur ont une resolution fixe?l avantage de ceux de cnc drive c est que la reso est modifiable


si oui en fonction de ton ordinateur et de sa puissance 1000 est peut etre beaucoup pour prendre 3000 tour
 
P

PapyKy

Apprenti
Bonsoir a tous.

@ Romain
Pourquoi de les guides du Z. sont monté dans ce sens ?
Ne pas inversé les supports et les guides a billes.

Si on mais les guides a billes sur la partie coulissante et les supports en fixe sur le chariot on a moins de porte a faux.
A toi de voir ?.

z-33c6ebb.jpg

PapyKy.
 
R

RomainM

Apprenti
bonjour,

Voici la déformé ma poutre une fois mise en charge. Les actions extérieures sont la gravité + les 30kg de l'axe Z appliqué en 2 fois sur les 2 poutres.
109252


Donc chariot au centre il y aura théoriquement 0,264mm de déformation. Si vous reprenez mon cahier des charges, vous remarquerez que je ne cherche pas à fabriquer un centre d'usinage capable de fabriquer des pièces au centième, mais plutôt faire de l'usinage de plaque de bois. En conséquent, si mon plateau martyre est correctement rectifié avec la déformation induite par la poutre et que mes plaques sont parfaitement bridées sur le plateau et bien le défaut sera complétement transparent. S'il me venait à l'idée de réaliser des pièces plus "mécanique" et que le bridage serait réalisé par un étau de fraisage et bien j'aurais un défaut égale à la différence de déformation mesuré entre les deux extrémités de ma pièce.

Mais bon d'ici à ce que je vienne cherché les dixièmes de millimètres, je pense que je vais d'abords monter tout mon bazar, essayer de faire fonctionner 1 axe, puis les 3 en même temps. Ensuite j’essaierais d'avoir des carrés aux angles droits. Peux être qu'en cours de route j'aurais des problème de résonance. Mais ce problème je ne sais absolument pas l'anticiper et encore moins le calculer!

PapyKy a dit:
Si on mais les guides a billes sur la partie coulissante et les supports en fixe sur le chariot on a moins de porte a faux.
A toi de voir ?.

D'après ma conception ce serait pareil qu'ils soient d'un coté comme de l'autre.

PapyKy a dit:
Salut a tous.

C'est vrais ce que dit J-Max, comme lui je doute que t'on portique fait de 4 profil en U en-boité deux a deux sois rigide pour supporté les mouvements du chariot du Z., comme déjà dit plus tôt.
Pourquoi pas faire un poutre en acier avec deux tubes carré l'un a plat et l'autre tourné de 45°pour l'utilisé comme guide avec des roulements sur les deux faces, comme sur la photos plus haut dans le fil.


PapyKy.
[/quote]

Je l'ai fait en alu parce que c'est gratos ! Pour infos, les 2 U sont parfaitement collés avec un colle structurale de type polyméthacrylate. En fait j'ai voulu faire une poutre lamellé collé. Faites le test vous même, prenez un chevron, coupez le dans le sens longitudinal, puis recollez le, je peux vous garantir que vous venez de créer un chevron aux performances mécaniques bien plus intéressantes que le chevron original.

Je ne cherche pas à faire une CN aux performances égales ou approchant celle de l'industrie, j'en suis parfaitement conscient. Je veux juste une machine qui répétera des rectangles (et pourquoi des cercles, soyons fou !!! :wink: ) dans un intervalle de tolérance pas trop serré (+/- 0,2mm) et ça je pense que j'y arriverais !

Bonne journée à tous
 
J

J-Max

Compagnon
Oui, ça je pense que tout le monte à compris, et dans le cas contraire,
tu ne te serait sans doute pas orienté vers le principe "MechMate".

Tu sais, nous on te dit juste ça afin que tu ne sois pas déçu d'avoir investi de l'argent
dans quelque chose qui ne fonctionne pas ou fonctionne mal.

Pour ma part, je ne vais pas argumenter des jours. Libre à toi d'entendre ou pas.

Tu le dis toi même, tu ne sais pas calculer les vibrations ou les forces dynamiques,
c'est extrêmement complexe et il faut vraiment être un spécialiste dans le domaine.
J'en suis également bien incapable pour ma part.

En revanche ce que je sais est que si la déformation statique d'une poutre est de 2.5/10e sur Z,
ça veut dire qu'elle va être extrêmement sujette aux vibrations lorsque soumise à des forces dynamiques.
Et oui, elle va fléchir, puis rebondir, et même résonner, ce qui va se traduire par une déformation
sur Z et -Z, et aussi X et -X, avec le même phénomène.
Le tout avec des valeurs qui seront bien supérieures à la charge statique de ton chariot,
sur le site MechMate, on les évalue à au moins trois fois le poids du chariot.
En effet, selon le déplacement combiné des axes (x+y...), les forces s'additionnent.

Or ta poutre, si elle a double parois horizontales, a de simples parois verticales.
Evidemment ta poutre n'aura pas les mêmes propriétés sur une face ou sur l'autre.
Or les faces verticales ont aussi énormément d'importance, notamment pour les vibrations et la résonance, mais pas seulement.
En effet, Imaginons le mouvement (simple) suivant : tu découpe en deux un panneau d'arrière en avant.
Ton chariot est donc au milieu de ta poutre qui plie déjà,
+ la rotation de la broche dans la matière crée une force opposée à ton mouvement,
+ la broche elle même entre en résistance avec la matière découpée, avec un effet bras de levier >250mm
+ le mouvement sur X d'arrière en avant.
Toutes les forces se combinent simultanément sur une seule poutre et ton portique est un arc vu du dessus,
et ton chariot ne sera plus perpendiculaire à ton portique. Je crains que ce soit écrit.
Ici c'est un cas d'école sur un mouvement rectiligne, les contraintes en utilisation peuvent être bien supérieures,
avec les changements de direction, les plongées, etc.
La MechMate est loin d'une tortue à vis sans fin...

Au sujet de ton double C assemblé à la colle polyméthacrylate. Je crains que tu prenne un risque certain.
D'abord parce que le métal et le PMMA ne se dilatent pas à la même température, et que le PMMA est cassant.
Je doute que l'assemblage ne puisse résister aux contraintes mécaniques d'une CNC.
Pour moi l'assemblage cédera. Reste à savoir dans combien de temps.

Je me suis posé la question d'un portique de même dimension, pour des raisons de local et de facilité de chargement,
le tout avec l'aide et les conseils avisés du concepteur de la MechMate originale.
Par principe, les portiques à delà de 2000mm posent de réels problèmes de flexion et de vibration,
ce qui se traduit par une qualité de coupe médiocre.
Parmi les MechMate construites disposant de grands portiques, le plus grand à ce jour est de +-2500mm.
Ses poutres sont des 100x50x6mm et pourtant vibrent beaucoup. Déjà avec cette section et cette longueur,
les 2 nema 34 de 1400 oz.in avec une réduction de 4:1 in sont limites pour véhiculer un tel poids.
Si tu es proche des plans originaux de la MechMate, ton portique devrait être un peu en dessous de 3000mm.
Je crains qu'il faille prendre ces facteurs en considération.

Je ne reviens pas sur le support de ta table ou tes guidages, on l'a déjà évoqué.

Voila romain, visiblement tu ne veux rien revoir, tu es seul maître à bord.
Je te fais juste part de certaines observations. Je ne t’ennuierai plus, même si je suivrai attentivement tes avancées.
J'espère vraiment que tu vas pouvoir me prouver que je me trompe sur toute la ligne.

Bonne chance, sincèrement ! :wink:
 
R

RomainM

Apprenti
Bonsoir à tous,

Je déterre un peu mon post pour vous donner quelques nouvelles de l'avancement de mon projet et par la même occasion demander quelques conseils à propos de capteur fin de course. Et donc voici quelques photos qui seront plus explicites:

D'abord beaucoup de nettoyage et de dérouillage des profils et récups diverses qui constituront le bati

113988


Assemblage et collage à métacrilate du chariot du Z

113989


usinage et montage du support des roulements de l'axe X.

113990


assemblage et collage des boites des réducteurs

110516


montage du Z


transformation de la pièce de chaufferie en cabine de peinture improvisée

110514


et ce week end j'ai enfin commencé à assembler tout ce bazar.

113991

113992

113993

113994


Niveau électro, comme je l'avais dit plus tôt, j'ai choisi la solution de CNC Drive, tant pour les drivers que pour la Breakout board. Tout est à la maison, il n'y a plus qu'à brancher et à ne pas se tromper sinon tout va cramer... Je dois dire que cependant je suis un peu perdu dans le choix des fin de course. Mon choix s'orienterait vers des capteurs inductif de ce typehttp://radiospares-fr.rs-online.com/web/p/capteurs-de-proximite-inductifs/7018225/, mais je sais qu'il en existe plusieurs types: NPN, PNP, NO NC. Sauriez vous de donner quelques infos sur leurs différences et lesquelles seraient les plus adaptés.

Voilà, bonne soirée et bon bricolage!

PS: Je projette de piloter ma machine avec Mach3
 
Dernière édition par un modérateur:
E

ellogo67

Compagnon
Bonsoir :-D
Juste un petit passage, pour te dire que j’apprécie ton aventure par la perfection dans ton travail qui se reflétera sur la qualité d'ensemble de ton bébé. :supz:
Bonne continuation à toi. :smt003
 
M

mapk

Ouvrier
Juste un petit "UP" pour ce sujet intéressant, d'autant plus qu'on est impatient d'observer les résultats !

N'ayant encore jamais construit de table CNC, je m'abstiens de tout commentaire quant à la conception, et quand je ferai la mienne, elle sera évidemment sujette aux critiques (constructives) et j'éviterai j'espère de tomber dans le piège du "gars qui sait et n'a pas besoin de conseils", car on est toujours persuadé d'avoir raison, puisqu'on a choisi cette solution !

Non, la vraie erreur est de ne pas vouloir admettre l'imperfection de son bébé et de persister dans une direction erronée.
Mais c'est une remarque générale, pour moi, plus tard, quand je présenterai mon bébé à moi, qui sera forcément le plus beau du monde et ne souffrira aucune critique, soit-elle constructive, on est humain, c'est normal...

Mais n'anticipons pas, en plus, ce sera une table plasma, donc sans contrainte de coupe, et hyper inspirée de celle de Rems60 (un Oisillon), le plus dur sera donc fait pour ce qui est de la conception... et des critiques :!: :lol: ...

Bon courage à tout le monde et à très bientôt.

Marc
 

Sujets similaires

T
Réponses
6
Affichages
672
Satamax
Satamax
Jacques T.
Réponses
136
Affichages
5 097
greg_elec
greg_elec
K
Réponses
19
Affichages
2 209
tournele
tournele
T
Réponses
3
Affichages
334
Pierrox
P
Merlo18
Réponses
31
Affichages
2 188
Merlo18
Merlo18
suduiraut
Réponses
13
Affichages
414
mg850t3
mg850t3
Haut