Ma gazelle / construction

Modérateurs: jms, Beau94, rednexage, patduf33, wika58, Sébastien37, Prétender, ppt

Re: Ma gazelle / construction

Message non lupar Fred_Master » 22 Mar 2013, 13:58

'lut

trés bô boulot .... je suis ta réalisation sur FH :wink:

peu tu me dire qu'elle type de post (marque / model/ gaz / baguette) ,tu utilise pour ta brasure laiton de ton support moteur fenestron .... car il faut être sur de ses soudures à cette endroit là, avec les micro vibrations et un moteur qui tourne à 11000 tr/mn :roll:
Fred_Master
habitué
habitué

Publicité

Message non lupar BB42 » 22 Mar 2013, 17:43

Salut fred, merci pour tes coms :wink:

pour la soudure, j'utilise de la soudure d'électronicien et soudé au fer électrique simplement, crois moi, ça à l'air de bien tenir :wink:

j'utilise de la soudure à 60% d'étain je crois, acheté au brico du coin :roll:

le moteur va tourner aux alentours des 14000 trs/mn avec une lipo 4S, pour l'instant dans cette config, pas de vibrations apparentes (à 14300 trs)

je ne devrais pas tarder à faire le premier vol, le WE de paques dans une semaine j'espère :roll:

BB
BB42
habitué
habitué

Message non lupar BB42 » 22 Mar 2013, 17:50

sinon, j'ai un collègue qui a la même gazelle, mais il avait un fenestron hirobo (introuvable maintenant), le soucis étant qu'il faille accélérer la vitesse de rotation, je lui ai fabriqué un multiplicateur de tours (pas encore fini, j'attends des outils encore) :

Image

il faut que j'allège encore un peu les pièces pour grapiller des grammes :-D

plus de photos sur mon blog ici : http://burnsbrother.skyrock.com/41.html

BB
BB42
habitué
habitué

Axe creux et résistance mécanique

Message non lupar BB42 » 26 Mar 2013, 22:44

jajalv a écrit:... et quand on sait qu'à section équivalente, un tube est plus résistant qu'un "plein", il n'y a pas photo.

Bravo et bonne continuation.

jajalv

Bonsoir,

d'abord je vous félicite tous pour vos moteurs, je suis vos sujets au quotidien même si je n'y poste pas :wink:

à la remarque de jajalv, je voudrais vous poser une question :

j'ai un axe en stub de 10, de 230 mm de longueur environ, je souhaiterai gagner des grammes (axe rotor pour ma gazelle), si je le perce à 5 mm sur une partie de la longueur (des deux côtés mais pas au milieu car pas de mêche assez longue) je vais certes gagner en poids, mais en résistance mécanique ?? n'y a t'il pas de risque de rupture au changement de section pleine/creuse ??

merci de votre retour et désolé du hors sujet.

BB
BB42
habitué
habitué

Re: moteur le nantais

Message non lupar bomberguck » 27 Mar 2013, 08:14

... et quand on sait qu'à section équivalente, un tube est plus résistant qu'un "plein", il n'y a pas photo.

Bravo et bonne continuation.

jajalv

en dynamique et dans certaines conditions oui , en statique non car tout dépend dans quel sens on travail. cela dit c'est vrai que pour le flambage c'est nickel! :smt023

BB:

tout dépend de la force que tu veux engager, mais en optimisant le moment quadratique du disque tu pourras très facilement gagner du poids:

voici un lien sympa pour ça:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Moment_quadratique

bon courage pour ta gazelle!
bomberguck
pilier
pilier

Message non lupar jajalv » 27 Mar 2013, 09:35

Bonjour,
BB42 a écrit:j'ai un axe en stub de 10, de 230 mm de longueur environ, je souhaiterai gagner des grammes (axe rotor pour ma gazelle), si je le perce à 5 mm sur une partie de la longueur (des deux côtés mais pas au milieu car pas de mêche assez longue)
Je ne pense pas qu'il y ait de problème.
Mais pourquoi ne pas percer entièrement ?
Il existe des forêts de 5 longueur 308 (voir par exemple OTELO ).
Possible, aussi de braser un forêt court sur une tige.

Bon courage.

jajalv
En rien de temps, il n'y a rien de fait.
jajalv
Administrateur
Administrateur

Message non lupar BB42 » 27 Mar 2013, 10:25

Bonjour à tous, et merci à tous les 2 pour vos réponses :)

Bomberguck@ merci pour le lien des moments quadratiques, je n'ai plus calculé ça depuis plus de 20 ans, ça ne nous rajeunit pas tout ça :oops:

je ne sais même plus s'il faut un moment quadratique plus faible ou plus fort pour la résistance :oops:

jajalv@ le soucis, c'est mon tour, c'est un combiné chinois dont les axes de broche et de poupée mobile ne sont pas bien parallèles, du coup pas trop envie non plus de me retrouver avec un axe à épaisseurs différentes sur une même section :wink: sur du "cour" ça va, mais plus long ???

quoiqu'il en soit, l'axe d'origine de la méca que j'utilise est un tube de 10x6 mm, en pseudo "guimove" chinoise et qui encaisse bien la voltige violente de nos machines (qui sont faites pour ça en fait) , donc bon ... mais je ne connais pas encore bien le stub, d'où mes questions :roll:

BB
BB42
habitué
habitué

Message non lupar Ancient » 05 Avr 2013, 20:45

BB42 a écrit:
j'ai un axe en stub de 10, de 230 mm de longueur environ, je souhaiterai gagner des grammes (axe rotor pour ma gazelle), si je le perce à 5 mm sur une partie de la longueur (des deux côtés mais pas au milieu car pas de mêche assez longue) je vais certes gagner en poids, mais en résistance mécanique ?? n'y a t'il pas de risque de rupture au changement de section pleine/creuse ??

BB

Dans un programme comme Autodesk Inventor tu peux faire une simulation de ce type
Un Like sur la page de mon projet svp :) http://www.facebook.com/CarCraftCorvette
Ancient
nouveau
nouveau

Re: Moteur le Nantais

Message non lupar BB42 » 05 Avr 2013, 21:38

Merci pour cette information, je vais y regarder :wink:

bonne soirée à tous

BB
BB42
habitué
habitué

Re: Axe creux et résistance mécanique

Message non lupar jms » 06 Avr 2013, 04:21

BB42 a écrit:merci de votre retour et désolé du hors sujet.

BB

Bonjour,

Vos questions ont été ramenées dans votre sujet pour éviter de "polluer" le sujet dans lequel vous aviez posté initialement.
Tour Haulin ELB 5024
L'homme de la pampa parfois rude, reste toujours courtois
jms
Modérateur
Modérateur

Message non lupar BB42 » 06 Avr 2013, 06:28

bonjour,

merci jms, c'est gentil :wink:

BB
BB42
habitué
habitué

Message non lupar BB42 » 06 Avr 2013, 13:26

quelques news :)

après quelques déboires comme contrôleur cramé, etc .... j'ai fait un premier essais de réglages et de rotation ce matin, vitesse de rotation rotor principal réglée, je me suis mis à la limite du décollage (en jouant sur le pas) et j'ai tâté les réactions du fenestron : il réagit dans les deux sens et sans pompage. C'est plutôt bon signe, mais tant que les patins toucheront encore le sol rien n'est moins sûr !!

je tente le décollage d'ici ce soir, en attendant les batteries sont en charge :roll:

BB
BB42
habitué
habitué

Message non lupar BB42 » 06 Avr 2013, 16:00

bon ça y est !!!

ma gazelle vient de faire son tout premier vol de réglage dans ma cours :supz:

il y a encore pas mal de réglages à faire, mais je suis hyper content car j'ai conçu et réalisé mon fenestron, c'est un élément "clé" de l'hélico, et ça vole, aujourd'hui c'est jour de récompense, mon travail à payé :partyman:

demain, je demanderai à madame de faire des photos.

BB qui est très heureux ce soir du travail accompli :supz:
BB42
habitué
habitué

Message non lupar bomberguck » 06 Avr 2013, 17:08

bien joué, surtout qu'en hélico, c'est dur de se lancer, la moindre erreur se paie cash! :smt023
bomberguck
pilier
pilier

Message non lupar BB42 » 06 Avr 2013, 17:22

c'est clair, et il me reste encore du taf de réglage.

histoire d'expliquer l'avant premier vol :

d'abord, je n'étais pas sûr que le fenestron jouerai son role correctement, donc risque de casse si je le décollais tout de suite !!

j'ai d'abord régler la tête rotor principale sur une autre machine d'entrainement que j'ai (trex600 nitro) histoire d'être certain que la tête principale ne poserai déjà pas de problèmes sur la gazelle.

ensuite remontage de cette tête sur la gazelle, j'ai réglé le pas des pales de telle sorte que l'hélico ne décolle pas, c'est à dire que tout le pas positif je l'ai mis en négatif. Ceci fait que l'hélico reste plaqué au sol et à ce moment là j'ai pu régler mes tours rotors que je souhaitais.

ensuite, réglage du pas pour que l'hélico soit à la limite du décollage mais ne décolle pas, je n'avais plus qu'à me soucier du fenestron (rotor de queue) voir ses réactions et peaufiner certains réglages (la machine étant presque soulagée du sol).

de là, j'ai rétabli ma courbe de pas des pales et j'ai commencé à pousser le manche pour décoller gentiment, et là fallait que ça marche, dans le cas contraire je reposais tout de suite, y avait pas trop de risques.

maintenant il faut que je peaufine certaines choses, mais le premier vol d'un hélico est toujours sponsorisé par PAMPERS :lol:

BB
BB42
habitué
habitué

PrécédenteSuivante

Retourner vers Modélisme

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message