Ma gazelle / construction

B

BB42

Apprenti
yo !!

bon, mon problème n'en ai peut être pas un en fait :shock: :oops:

j'ai eu au téléphone ce soir un des collègues qui a le (presque) même fenestron et m'a confirmé que c'est normal vu la force centrifuge. Seulement il faut que je finisse la commande qui passe par un renvois qui fait environ 20mm côté fenestron et 40 mm côté servo, ce qui effectivement réduit l'effort à donner par le servo :) en plus je lui mettais beaucoup trop de pas, donc bon .... :roll:

je me suis peut être emballé trop vite, et peut être que finalement il va fonctionner normalement.

je vous tiens au jus pour la suite :wink:

BB
 
B

BB42

Apprenti
salut,

pour info, le renvoi de commande sur un fenestron est comme ça, pour dire qu'il faut vaincre les efforts dus à la force centrifuge :)

97_31-0.jpg

http://www.vario-helicopter.biz/fr/product_info.php?products_id=34538

je suis en train de faire le mien (de renvoi) en 2017, à suivre donc :supz:

BB
 
Dernière édition par un modérateur:
R

rotopat37

Ouvrier
salut BB

tu vois bien qu'i y a une démultiplication sur ton levier renvois d'angle :smt002
j'ai bien lu en 2017 ! En l'an 2017?!.... ou en alu. 2017, la çà vas mieux :axe:
patrick
 
B

BB42

Apprenti
c'est curieux, mais j'ai failli éditer mon message par rapport à ça :lol:

je vais plutot l'usiner en Au4G finalement :smt033
 
B

BB42

Apprenti
yo !

un peu d'avancement avec la fabrication du renvoi de commande de pas et sa tringlerie, ça force bcp moins du coup, logique en fait :supz:

j'ai pu faire quelques essais qui m'ont permis de faire un point important sur le fonctionnement de ce fenestron. Je vais refaire les pieds de pales afin d'avoir environ 15 à 20° degré de pas lorsque les mamelons de pied de pale sont au neutre mécanique, c'est à dire quand la force centrifuge n'exerce plus de force à cet angle, ainsi bcp moins d'efforts à donner par l'ensemble mécanique et servo pendant le vol. Avec les pieds de pale actuel, je suis environ à 5°, ce qui ne permet pas de tenir un stationnaire sans l'effet de la force centrifuge sur les pieds de pale, en fait il faut que le couple du rotor principal soit contré par le fenestron quand les mamelons sont à leur neutre, soit à 20° environ.

je ne sais pas si je suis clair, mais moi je me comprends :smt033

p1010722e.jpg


p1010719c.jpg


BB
 
R

rotopat37

Ouvrier
salut BB;
ben tu vois bien que sa fonctionne :-D
mais pourquoi tu as mis le servo d'anti couple si près du fenestron? (poids)
patrick
 
B

BB42

Apprenti
salut patrick, je vois que tu es bien rentré, en tous cas bien content d'avoir fait ta connaissance hier :partyman:

le servo est au plus prêt ce qui évite une tringlerie tout le long et un flambage éventuel, c'est aussi ce qu'on fait les autres possesseurs de cette même gazelle, ça fait parti des quelques rares infos que j'ai pu avoir, le contro sera aussi derrière (un contro doit toujours être au plus prêt du moteur. De toute façon vu le poids de lipos qu'il va y avoir devant :wink:

pour l'instant je m'occupe de faire les nouveaux pieds de pale (je viens de faire les débits) et de commencer à assembler le chassis méca du rotor principal :)

++ BB
 
R

rotopat37

Ouvrier
re BB
j'espère que tu auras raison pour tes accus (mais n'oublie pas que les lipos sont
bien plus léger que les ni/mh ou ni/ca) et que quand tu soulèveras ta gazelle part
la tête de rotor, elle baissera du nez et non de la queue :lol:
Mais bon, je te fais confiance sur ce plan là! ta réussi ton chalenge du fenestrons,
donc le reste devrais être qu'une formalité :smt002
patrick
 
B

BB42

Apprenti
re, je n'ai pas encore réussi le challenge du fenestron, il faut faire les modifs avant :wink:

de plus, l'insertion de la méca dans le fuselage n'est pas encore gagné, c'est pas large, va surement falloir faire des modifs :wink:

quand il aura volé correctement je dirai que le challenge est réussi :partyman:

maintenant, devant il y aura encore une bonne partie de la méca du rotor principale, compris le moteur et toute l'électronique, le cokpit complet avec pilotes, 4 lipos, donc de quoi équilibrer la bête. Pour info, les autres gazelles volent dans cette config à peu près, donc je pense que ça le fera. La seule chose c'est que je n'ai pas réussi malgré mon insistance à avoir les plans de leur fenestron, d'où le fait qu'il a fallu que j'y planche dans mon coin avec pas bcp d'infos dessus :roll:

BB
 
R

rotopat37

Ouvrier
bonsoir BB,
Tu as réussi à faire un rotor dans ce fenestrons dans une taille vraiment
inhabituelle et surtout sans plans et très peu de données, donc pour moi tu as
plus de mérites que si cela aurait été fait avec des plans, et que tu t'aurais simplement
reproduit!
Il te reste plus qu'a profiler les branches du support rotor, et camoufler les trois câbles
électrique du brushless. Dommage que celui ci ne peu pas être camoufler aussi, l'effet
maquette serai réussi au maximum.
Bosse bien sur le reste de la mécanique, et n'oublie pas de faire parvenir des photos de
l'avancée des travaux
a+ patrick
 
B

BB42

Apprenti
Bonsoir,

effectivement c'est le point noire de cette machine : la conception et la réalisation du fenestron.

Les essais m'ont permis de valider certaines choses et de voir les défauts, c'est pour ça que je refais dans un premier temps les pieds de pale, et si ce que j'espère est validé, alors je referai aussi le moyeu et son axe, en allégeant le moyeu. Là c'est un proto que je monte et redémonte sans arrêt, ça souffre un peu quand même donc je pars sur le principe de refaire un ensemble complet propre, en prenant plus le temps de le faire.

Concernant la mécanique principale, il me manque encore moteur et quelques petites choses, mais ce n'est pas sur le budget de ce moi ci :wink:

voili, voilou

BB
 
B

BB42

Apprenti
Bonsoir,

de retour avec mon nouveau fenestron, version 2 donc !!

p1010837r.jpg



j'ai tout repris à zéro, l'ensemble est refait complètement, y compris dans le mode d'usinage ! d'abord, utilisation du comparateur à chaque usinage, recalage de chaque pièce avant usinage avec le comparo et controle de l'ensemble à chaque fois, c'est fastidieux, mais le résultat est bien meilleur que mon premier fenestron.

j'ai également appairé les pièces entre elles, afin de ne pas cumuler les écarts, mais plutot qu'ils s'annulent, à la sortie ce fenestron tourne avec 1/100ème de faux ronds ! plus qu'à tout coller au frein filet et faire les tests.

j'ai également tenu compte que la matière travaille (2017 ici) et donc dégrossissage des pièces dans leur ensemble en ne laissant que 1/10ème pour la fin.

BB
 
R

rotopat37

Ouvrier
salut BB,
qu'es ce que ça donne ce nouveau rotor par rapport au 1er?
patrick
 
B

BB42

Apprenti
Salut patrick,

je dirai que ça à l'air beaucoup mieux que le premier, je viens de finir de tout remonter dans le fuselage (ensemble fenestron) et fait quelques essais, ça semble pas mal, mais je ne serai sûr que quand j'aurai pu faire des essais avec le rotor principal :wink:

à suivre dès que j'aurai fini le reste de la méca, mais y a encore du taf :roll:

p1010838k.jpg


p1010841d.jpg



BB
 
R

rotopat37

Ouvrier
bonsoir BB,
Tu as bien bosser, maintenant que tu as habiller les supports du rotor, ça devient plus réaliste!
continu tu es en bonne voie, patrick
 
F

Fred_Master

Apprenti
'lut

trés bô boulot .... je suis ta réalisation sur FH :wink:

peu tu me dire qu'elle type de post (marque / model/ gaz / baguette) ,tu utilise pour ta brasure laiton de ton support moteur fenestron .... car il faut être sur de ses soudures à cette endroit là, avec les micro vibrations et un moteur qui tourne à 11000 tr/mn :roll:
 
B

BB42

Apprenti
Salut fred, merci pour tes coms :wink:

pour la soudure, j'utilise de la soudure d'électronicien et soudé au fer électrique simplement, crois moi, ça à l'air de bien tenir :wink:

j'utilise de la soudure à 60% d'étain je crois, acheté au brico du coin :roll:

le moteur va tourner aux alentours des 14000 trs/mn avec une lipo 4S, pour l'instant dans cette config, pas de vibrations apparentes (à 14300 trs)

je ne devrais pas tarder à faire le premier vol, le WE de paques dans une semaine j'espère :roll:

BB
 
B

BB42

Apprenti
sinon, j'ai un collègue qui a la même gazelle, mais il avait un fenestron hirobo (introuvable maintenant), le soucis étant qu'il faille accélérer la vitesse de rotation, je lui ai fabriqué un multiplicateur de tours (pas encore fini, j'attends des outils encore) :

p1010891m.jpg


il faut que j'allège encore un peu les pièces pour grapiller des grammes :-D


plus de photos sur mon blog ici : http://burnsbrother.skyrock.com/41.html

BB
 
Dernière édition par un modérateur:
B

BB42

Apprenti
Axe creux et résistance mécanique

jajalv a dit:
... et quand on sait qu'à section équivalente, un tube est plus résistant qu'un "plein", il n'y a pas photo.

Bravo et bonne continuation.

jajalv

Bonsoir,

d'abord je vous félicite tous pour vos moteurs, je suis vos sujets au quotidien même si je n'y poste pas :wink:

à la remarque de jajalv, je voudrais vous poser une question :

j'ai un axe en stub de 10, de 230 mm de longueur environ, je souhaiterai gagner des grammes (axe rotor pour ma gazelle), si je le perce à 5 mm sur une partie de la longueur (des deux côtés mais pas au milieu car pas de mêche assez longue) je vais certes gagner en poids, mais en résistance mécanique ?? n'y a t'il pas de risque de rupture au changement de section pleine/creuse ??

merci de votre retour et désolé du hors sujet.

BB
 
B

bomberguck

Compagnon
Re: moteur le nantais

... et quand on sait qu'à section équivalente, un tube est plus résistant qu'un "plein", il n'y a pas photo.

Bravo et bonne continuation.

jajalv

en dynamique et dans certaines conditions oui , en statique non car tout dépend dans quel sens on travail. cela dit c'est vrai que pour le flambage c'est nickel! :smt023

BB:

tout dépend de la force que tu veux engager, mais en optimisant le moment quadratique du disque tu pourras très facilement gagner du poids:

voici un lien sympa pour ça:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Moment_quadratique

bon courage pour ta gazelle!
 
J

jajalv

Administrateur
Re: moteur le nantais

Bonjour,
BB42 a dit:
j'ai un axe en stub de 10, de 230 mm de longueur environ, je souhaiterai gagner des grammes (axe rotor pour ma gazelle), si je le perce à 5 mm sur une partie de la longueur (des deux côtés mais pas au milieu car pas de mêche assez longue)
Je ne pense pas qu'il y ait de problème.
Mais pourquoi ne pas percer entièrement ?
Il existe des forêts de 5 longueur 308 (voir par exemple OTELO ).
Possible, aussi de braser un forêt court sur une tige.

Bon courage.

jajalv
 
B

BB42

Apprenti
Re: moteur le nantais

Bonjour à tous, et merci à tous les 2 pour vos réponses :)

Bomberguck@ merci pour le lien des moments quadratiques, je n'ai plus calculé ça depuis plus de 20 ans, ça ne nous rajeunit pas tout ça :oops:

je ne sais même plus s'il faut un moment quadratique plus faible ou plus fort pour la résistance :oops:

jajalv@ le soucis, c'est mon tour, c'est un combiné chinois dont les axes de broche et de poupée mobile ne sont pas bien parallèles, du coup pas trop envie non plus de me retrouver avec un axe à épaisseurs différentes sur une même section :wink: sur du "cour" ça va, mais plus long ???

quoiqu'il en soit, l'axe d'origine de la méca que j'utilise est un tube de 10x6 mm, en pseudo "guimove" chinoise et qui encaisse bien la voltige violente de nos machines (qui sont faites pour ça en fait) , donc bon ... mais je ne connais pas encore bien le stub, d'où mes questions :roll:

BB
 
A

Ancient

Nouveau
Re: moteur le nantais

BB42 a dit:
j'ai un axe en stub de 10, de 230 mm de longueur environ, je souhaiterai gagner des grammes (axe rotor pour ma gazelle), si je le perce à 5 mm sur une partie de la longueur (des deux côtés mais pas au milieu car pas de mêche assez longue) je vais certes gagner en poids, mais en résistance mécanique ?? n'y a t'il pas de risque de rupture au changement de section pleine/creuse ??



BB

Dans un programme comme Autodesk Inventor tu peux faire une simulation de ce type
 
B

BB42

Apprenti
Re: Moteur le Nantais

Merci pour cette information, je vais y regarder :wink:

bonne soirée à tous

BB
 
J

jms

Compagnon
Re: Axe creux et résistance mécanique

BB42 a dit:
merci de votre retour et désolé du hors sujet.

BB
Bonjour,

Vos questions ont été ramenées dans votre sujet pour éviter de "polluer" le sujet dans lequel vous aviez posté initialement.
 
B

BB42

Apprenti
quelques news :)

après quelques déboires comme contrôleur cramé, etc .... j'ai fait un premier essais de réglages et de rotation ce matin, vitesse de rotation rotor principal réglée, je me suis mis à la limite du décollage (en jouant sur le pas) et j'ai tâté les réactions du fenestron : il réagit dans les deux sens et sans pompage. C'est plutôt bon signe, mais tant que les patins toucheront encore le sol rien n'est moins sûr !!

je tente le décollage d'ici ce soir, en attendant les batteries sont en charge :roll:

BB
 
B

BB42

Apprenti
bon ça y est !!!

ma gazelle vient de faire son tout premier vol de réglage dans ma cours :supz:

il y a encore pas mal de réglages à faire, mais je suis hyper content car j'ai conçu et réalisé mon fenestron, c'est un élément "clé" de l'hélico, et ça vole, aujourd'hui c'est jour de récompense, mon travail à payé :partyman:

demain, je demanderai à madame de faire des photos.

BB qui est très heureux ce soir du travail accompli :supz:
 
B

bomberguck

Compagnon
bien joué, surtout qu'en hélico, c'est dur de se lancer, la moindre erreur se paie cash! :smt023
 
B

BB42

Apprenti
c'est clair, et il me reste encore du taf de réglage.

histoire d'expliquer l'avant premier vol :

d'abord, je n'étais pas sûr que le fenestron jouerai son role correctement, donc risque de casse si je le décollais tout de suite !!

j'ai d'abord régler la tête rotor principale sur une autre machine d'entrainement que j'ai (trex600 nitro) histoire d'être certain que la tête principale ne poserai déjà pas de problèmes sur la gazelle.

ensuite remontage de cette tête sur la gazelle, j'ai réglé le pas des pales de telle sorte que l'hélico ne décolle pas, c'est à dire que tout le pas positif je l'ai mis en négatif. Ceci fait que l'hélico reste plaqué au sol et à ce moment là j'ai pu régler mes tours rotors que je souhaitais.

ensuite, réglage du pas pour que l'hélico soit à la limite du décollage mais ne décolle pas, je n'avais plus qu'à me soucier du fenestron (rotor de queue) voir ses réactions et peaufiner certains réglages (la machine étant presque soulagée du sol).

de là, j'ai rétabli ma courbe de pas des pales et j'ai commencé à pousser le manche pour décoller gentiment, et là fallait que ça marche, dans le cas contraire je reposais tout de suite, y avait pas trop de risques.

maintenant il faut que je peaufine certaines choses, mais le premier vol d'un hélico est toujours sponsorisé par PAMPERS :lol:

BB
 

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