Signification pourcentages alliages

Modérateurs: KY260, jms, dranguila, Beau94, rednexage, patduf33

Signification pourcentages alliages

Message non lupar DEN » 14 Déc 2012, 11:20

Bonjour à tous,

petit renseignement, je voudrais essayer de préparer un CuAl10Ni5Fe4, (bon à part le fait que j'ai pas de nickel pur et que je suis pas sur que le fer se dissoudera dans le bain), le proportions c'est au poids, ou en moles ?

Genre 81g de cuivre 10g d'alu, 5g de Nickel, 4g de Fer c'est juste ? Quelqu'un a t'il déjà essayé, ou c'est peine perdue ? Y a t'il un ordre dans lequel il faut ajouter les ingrédients dans le creuset ? Je veux pas réinventer la métallurgie, mais j'aurai voulu couller une noix autour d'un filletage, en supposant que j'arrive à la dévisser par après ...Ca devrait donner un minimum de jeu, a moins que je doive la sortir au marteau ... :-D

P.S. : il y en a qui vont se dire c'est quoi encore ce farfellu, mais bon sur le forum on aime les méthodes non traditionnelles !

P.S.2 : je suis équipé d'un four qui fond le cuivre sans souci particulier, je compte bien essayer dès que j'ai les proportions justes.

P.S. 3 : et ce que ça va réagir avec un creuset en féraille ?

Edité : j'ai trouvé la réponse ce sont bien des fractions massiques, pareil que pour les diagrammes de phases binaires ... donc une balance et c'est parti !
Dernière édition par DEN le 16 Déc 2012, 12:37, édité 1 fois.
DEN
pilier
pilier
 
Messages: 1177
Inscription: 28 Aoû 2009, 22:55
Localisation: NE-CH

Publicité

Re: Signification pourcentages alliages

Message non lupar DEN » 14 Déc 2012, 12:51

Dans les 5 francs suisses 75% de cuivre 25% de Nickel, mais il me semble qu'on a pas le droit de passer la monnaie en fonderie :???: , s'il me faut que 4 grammes à combien de francs Suisses ça me reviendrai .... :shock:

13.2 g la pièce, 1/4 de Nickel 3,3grammes on y est quasi ... Mais bon c'est un peu outrageux, faut que je trouve une autre source ...
DEN
pilier
pilier
 
Messages: 1177
Inscription: 28 Aoû 2009, 22:55
Localisation: NE-CH

Re: Signification pourcentages alliages

Message non lupar PUSSY » 14 Déc 2012, 13:01

DEN a écrit:Bonjour à tous,

mais j'aurai voulu couler une noix autour d'un filetage, en supposant que j'arrive à la dévisser par après ...Ca devrait donner un minimum de jeu, a moins que je doive la sortir au marteau ... :-D

P.S. : il y en a qui vont se dire c'est quoi encore ce farfellu, mais bon sur le forum on aime les méthodes non traditionnelles


Bonjour,

Je ne saurais te répondre au sujet des proportion, par contre, ce que je peux te dire, c'est que tu n'arrivera jamais à récupérer ta noix une fois celle-ci refroidie :
1) Parce que le métal en se refroidissant va se rétracter et serrer sur la vis !
2) Parce qu'il risque d'y avoir inter-pénétration des molécules à la surface de la vis réalisant une pseudo "soudure" !

Le mieux est de réaliser une noix pleine ou avec une ébauche de trou réalisée à l'aide d'un noyau conique et de l'usiner ensuite !

Cordialement;
PUSSY.
Celui qui donne ne doit jamais se souvenir, celui qui reçoit ne doit jamais oublier
Avatar de l’utilisateur
PUSSY
pilier
pilier
 
Messages: 986
Inscription: 25 Oct 2010, 14:38
Localisation: FR17800 Charente maritime

Re: Signification pourcentages alliages

Message non lupar Yakovlev55 » 14 Déc 2012, 13:24

Bonjour, les raccords à soufflets pour les axes, sont en nickel, ils sont réalisés par dépôt électrolytique sur mandrin en alu, ce dernier étant dissout ultérieurement.
Cordialement
Martin
Bienheureux les fêlés, car ils laissent passer la lumière.
Yakovlev55
pilier
pilier
 
Messages: 2119
Inscription: 22 Jan 2011, 22:08
Localisation: F-67150

Re: Signification pourcentages alliages

Message non lupar moissan » 14 Déc 2012, 13:36

pour avoir le nickel pur , une solution c'est les electrode de soudure a l'arc pour la fonte ... attention certaine sont en nickel pur , d'autre sont en alliage fer nickel , mais peuvent aussi convenir puisque tu veux fer et nickel

pour faire les alliage c'est toute une histoire , on ne peut pas melanger dans n'importe quel ordre , surtout avec l'alu qui a plus envie de s'oxyder que de fondre

il y a aussi des reaction bizare : le cuivre contient souvent beaucoup d'oxygene dissous : l'alu consome cet oxygene et fait de l'alumine ... donc le taux d'aluminium dans l'alliage est plus faible que prevu

il faut donc avoir un moyen d'analyser , et non se contenter de peser ce qu'on melange
moissan
pilier
pilier
 
Messages: 7199
Inscription: 13 Mar 2012, 17:09
Localisation: FR-16 angouleme

Re: Signification pourcentages alliages

Message non lupar JeanYves » 14 Déc 2012, 14:23

Bjr ,

Pour le nickel , il y a bien les vieilles anodes de traitement de surface , faut connaitre quelqu'un .
Mais c'est une idée farfelue ! , ce n'est pas bien difficile de faire une noix au tour !!
Cordialement
Avatar de l’utilisateur
JeanYves
pilier
pilier
 
Messages: 7327
Inscription: 28 Oct 2008, 23:00
Localisation: F - 56 Bretagne

Re: Signification pourcentages alliages

Message non lupar DEN » 14 Déc 2012, 14:29

Ok je m'en doutais un peu pour le grippage, j'ai déjà eu ce genre de problème avec l'alu, pas moyen d'éjecter les noyaux sans les scier percer etc ...
Je vais tenter avec une fine couche de talc, j'ai pensé qu'il serait possible de dévisser la visse avec un bon gros levier, je vais faire un test avec un boulon BTR dans l'alu ... si ça vient alors c'est bon sinon mauvaise idée ...
Merci Moissan pour l'avertissement, en effet je vais voir un peu qu'est ce que ça donne, si ça se mellange ou pas ... Je comptais commencer par le cuivre puis y noyer tout le reste. Je sens que ça va etre amusant et complètement imprévisible...
Personne n'a donc fait l'expérience ?
Il me semble que Phil916 a fait du bronze, ça ne devrait pas etre bcp plus compliqué ...

à moins que... (il y a toujours des surprises dans ce domaine), une fois j'ai coulé de l'alu dans un moule ouvert pas sec, ça m'a fait une pièce genre pate feuilletée, avec des grosses boursouflures de partout, je crois que si je voulais le faire exprès j'y arrivrai pas ...
DEN
pilier
pilier
 
Messages: 1177
Inscription: 28 Aoû 2009, 22:55
Localisation: NE-CH

Re: Signification pourcentages alliages

Message non lupar DEN » 14 Déc 2012, 14:36

Ouep, pour faire la noix au tour il me faut commencer par réaliser un dispositif de filettage... ce qui serait très utile pour un tas d'autres choses.
Puis vu que j'ai jamais fileté au tour, j'aurai quelques pièces ratées au début.
Pour l'alliage, je voulais avoir celui-là, que je sais pas ou me le procurer facilement... Mais bon je vais faire l'expérience, si ça marche, ça sera utile à tous, si ça marche pas ça évitera aux autres de refaire la meme erreur. Je mettrai des photos lundi pour cette expérience épique ! Faut juste que je nettoie mon creuset y a de l'alu collé au fond, et que je me prenne un sac de charbon, je vais remplacer le sèche cheveux par un décapeur thérmique pour booster la température!
DEN
pilier
pilier
 
Messages: 1177
Inscription: 28 Aoû 2009, 22:55
Localisation: NE-CH

Re: Signification pourcentages alliages

Message non lupar moissan » 14 Déc 2012, 15:00

si tu veux faire un ecrou par moulage , la seule matiere possible c'est le regule

les different regule ont des retrait au moulage negligable , voir même un gonflement : donc l'ecrou ne sera pas trop bloqué

sauf que pour qu'un ecrou marche bien il faut un certain jeu ... donc il faudra quand même mouler ton ecrous sur une vis speciale plus grosse que la vis sur lequel ça doit marcher
moissan
pilier
pilier
 
Messages: 7199
Inscription: 13 Mar 2012, 17:09
Localisation: FR-16 angouleme

Re: Signification pourcentages alliages

Message non lupar DEN » 14 Déc 2012, 15:33

Pour le jeu, petit rodage en faisant tourner la tige à la visseuse, non ?

je vais voir un peu ce qu'il faut pour le régule ...
DEN
pilier
pilier
 
Messages: 1177
Inscription: 28 Aoû 2009, 22:55
Localisation: NE-CH

Re: Signification pourcentages alliages

Message non lupar DEN » 16 Déc 2012, 12:32

Je réponds à la question initiale, les pourcentages dans les alliages, se sont bien des fractions massiques.
Donc en pesant les composés, on arrive bien, comme en cuisine à la bonne recette, reste plus qu'à mélanger !
Je pense que je ferai la petite expérience en Janvier, la période entre fêtes étant un peu agitée, et vu que mon four doit être utilisé à l'éxtérieur je dois aller déranger des amis pour ça ...
Je pense passer au four électrique, plus adapté à être utilisé en intérieur, j'ai juste peur d'être un peu limité en température, donc peut-être aussi en faire un à gaz... Bref comment passer de 1 four à 3 ... Il y a bien les résistances électriques en MoSi2 qui montent à 1800° mais impossible de ce les procurer ... Là ça ferait un four électrique polyvalent !
Le régule apparement c'est avec de l'antimoine, j'imagine que ça s'achète tout fait parceque l'antimoine ... euh? C'est dur comment? Je l'imagine assez mou, ça ne s'use pas trop vite ?
DEN
pilier
pilier
 
Messages: 1177
Inscription: 28 Aoû 2009, 22:55
Localisation: NE-CH

Re: Signification pourcentages alliages

Message non lupar JeanYves » 16 Déc 2012, 17:24

Bsr ,

Pour les alliages metalliques , les proportions sont bien en poids .

Pour faire une noix , le regule est inadapté ; completement farfelu !!!
Les regules sont des alliages de metaux tendres , ils sont utilisés pour leur bas point de fusion , c à d leur aptitude à fondre en cas d'absence de lubrification et ainsi prevenir ( cognement ) et eviter des dommages plus important aux moteurs .

Il faut utiliser du bronze , il y a plusieurs nuances : UE 7 Z5 Pb , UE9 , UE12 ...
Cordialement
Avatar de l’utilisateur
JeanYves
pilier
pilier
 
Messages: 7327
Inscription: 28 Oct 2008, 23:00
Localisation: F - 56 Bretagne


Retourner vers Fonderie

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités