Regule, la matière

  • Auteur de la discussion creusois
  • Date de début
C

creusois

Nouveau
Bonjour à tous,

Passionné de voitures anciennes, j'ai eu à faire plusieurs fois l'opération de "régulage" de bielles et paliers dont j'ai parlé ici ( https://www.usinages.com/threads/faire-son-regule.11675/ )
A chaque fois, j'ai utilisé du Régule de chez Bertrandias la gamme STAR. ( http://www.bertrandias.fr/index.asp?id=371 )

J'ai depuis quelques temps accès à une superbe machine X-RAY pour contrôler des alliages (métaux précieux, or, argent, donc pas forcement qualibrée pour faire la compo du régule), et je n'ai pas grand chose à faire de mon temps libre. (Je suis en ce moment au Vietnam des nos ateliers de production)
J'ai donc lancé ce matin une analyse sur un échantillon de ce régule. Ceci dans un but informatif (je suis currieux) mais pourquoi pas de faire moi-même mon alliage car :
- Le prix de vente est prohibitif pour mon utilisation
- En mécanique "voitures anciennes" nous n'avons pas besoin de répondre aux normes que s'obligent à respecter Bertrandias, ni avoir des caractèristiques aussi large qu'eux.
Notre utilisations étant assez basique sur des moteurs qui tournent lentement (max 3500tr/min pour ma part) avec des montées en régime très lent (je n'ai qu'une petite Rosengart 5cv)

Après avoir scier une petite pièce grande comme une pièce de 5 centimes, puis enlevé la couche d'oxydation qui s'était mis tout de suite dessus (je suis au Vietnam avec 80% d'humidité ici dans l'atelier)
Résultat : 3 composants (vu le calibrage et des capacités de mon X-RAY il peut y avoir d'autres métaux, mais en infimme quantité / pourcentage).
Antimoine
Plomb
Etain

Pour les taux (pourcentages), je fais une mise à jour un peu plus tard de mon message car j'ai quelques doutes sur une teneur.

Ceci étant fait, ces métaux sont facilement "trouvables", et leur prix sont relativement faibles. Je vais donc essayer d'en faire dans les jours en venir.
La difficulté est qu'il est bien sûr impossible d'acheter un metal pur. Ceci étant ces metaux se retrouvent régulièrement ensemble dans les alliages que l'on peut trouver chez les fournisseurs. Il suffira donc de jouer avec une calculette pour faire un alliage (régule) dans les mêmes proportions.

Un petit rechaud et une boite de conserve (qui en plus a de l'etain donc c'est parfait) devrait suffir pour "l'outillage" necessaire à la fabrication.
img0205v.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
V

Vieulapin

Compagnon
Bonjour,

     Le plomb, l'étain et l'antimoine sont exactement les composants de l'alliage qui était utilisé pour les caractères d'imprimerie. Je suppose que seuls les pourcentages diffèrent, tout comme ils variaient pour les caractères selon l'usage que l'on voulait en faire, c'est à dire usage unique (Monotype, Linotype) ou qu'ils devaient être « distribués », c'est à dire remis en casse pour des réutilisations ultérieures. Est-tu sûr que c'est du vrai régule, et non pas d'un alliage de dépannage ? Car il me semblait avoir lu quelque part qu'il devrait y avoir un peu de cuivre...

Cordialement
 
M

moissan

Compagnon
les caractères d'imprimerie c'est uniquement plomb antimoine avec une teneur en antimoine assez forte pour faire du plomb très dur , presque cassant

dans le formulaire technique de mécanique générale de jacques muller : caractère d'imprimerie : 24%antimoine 76%plomb

il y a plusieurs recette d'antifriction dans ce formulaire : par exemple :
étain 84% +/-1%
antimoine 9% +/-0,5%
cuivre 7% +/-0,5%
plomb 0,25% maxi

il y a d'autre alliage sans antimoine , et je suppose qu'il ne sont pas adapté au moulage en place comme le régule , puisque c'est l'antimoine qui évite le retrait

il me semble que chez star il précisent qu'il doit y avoir le moins de plomb possible : ils recommandent même de faire l’étamage avec de l’étain pur et non avec de l’étain plomb qui risque d'apporter trop de plomb au régule
 
J

JeanYves

Compagnon
Bonjour à tous ,

Dans les RTA , on peut lire souvent en matiere de coussinet des moteurs actuels : Trimetal ,
http://www.coussinet.fr/coussinet-trimetal.html

Pour les caracteres d'imprimerie , c'est massif , avec les mêmes constituants que la couche antifriction , mais en proportion differente , le point de fusion et encore plus bas :
il y a plusieurs type , par exemple :
- Sn 80 % - Bi 15% - Pb 5%
- Sn 48 % - Bi 9 % - Pb 32.5 %
ou - Sn 33% - Cd 21 % - Pb 46 %
 
Dernière édition par un modérateur:
P

pascalp

Compagnon
Tu vas avoir des surprises ! Il ne faut pas confondre le point de fusion de l'alliage et la température nécessaire pour réaliser le mélange.

Il faut un peu plus qu'un petit réchaud pour réaliser l'alliage avec l'antimoine.
La solution réchaud, feu de camp, ... fonctionne bien pour un alliage plomb-étain (classique en rechargement).
Ca fonctionne aussi pour allier de l'étain à un mélange plomb-antimoine existant.
Mais pour opérer à partir de métaux pur, il faut d'avantage de chaleur.
 
V

Vieulapin

Compagnon
Re,

moissan a dit:
les caractères d'imprimerie c'est uniquement plomb antimoine avec une teneur en antimoine assez forte pour faire du plomb très dur , presque cassant

dans le formulaire technique de mécanique générale de jacques muller : caractère d'imprimerie : 24%antimoine 76%plomb
Non, non. Il y avait de l'étain dans l'alliage des caractères d'imprimerie. J'ai fondu des caractères d'imprimerie (et fabriqué les matrices nécessaires) pendant plus de 12 ans, je pense donc savoir de quoi je parle. Et, comme je l'ai écrit plus haut, les pourcentages variaient selon leur utilisation.

Cordialement
 
M

moissan

Compagnon
http://www.coussinet.fr/coussinet-trimetal.html
qu'est ce que c'est que ce site ? rien que du charabia approximatif ! pire qu'une mauvaise traduction ... avec beaucoup de pub

le bismuth sert a diminuer la température de fusion ... il n'y en aura jamais dans le régule que l'on souhaite plutôt résistant a la température

les alliage d'imprimerie avec du bismuth sont plutôt pour les linotype : espèce de machine a écrire qui moule les caractère que l'on tape au clavier pour faire des lignes entières en plomb

ce qu'on appelle caractère d'imprimerie c'est les caractère en plomb dur qui servent longtemps monté et démonté pour chaque nouvelle page
 
Dernière édition par un modérateur:
M

moissan

Compagnon
pour revenir dans le sujet du régule il faut préciser la référence exacte du régule star que tu analyse ! car il en font plusieurs complètement différent

les meilleurs sans plomb ... les économiques au plomb ... certain adapté au moulage épais ... d'autres réservé aux paliers minces : moins de 0,6mm
 
J

JeanYves

Compagnon
Re ,

Le site etait pour bien preciser que ces coussinets trimetal ne sont pas massifs .

Il y a deja eu de nombreux fil de discussion sur ce regule :
https://www.usinages.com/threads/regule.42524/

Les alliages d'imprimerie sont une parenthese , une analogie , une source d'approvisionnement eventuelle ....
il n'est pas dit qu'il y a du Bi dans tous les coussinets et tous les caracteres d'imprimerie !
 
Dernière édition par un modérateur:
W

wallys

Apprenti
bonjour a tous, je vois que vous connaissais le régule,alors quelle utilisation avec le régule aviation ? .a+
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Et pourquoi il serait different pour les moteurs d'avions ?? qui tournent moins vite !!
 
W

wallys

Apprenti
il doit bien y avoir une raison qu il existe du régule aviation , mais peut il etre utilisé pour d autres moteurs? il est particulier?.a+
 
J

JeanYves

Compagnon
Re ,


A ma connaissance , il existe une dizaine d'alliage antifriction dont le point de fusion va de 100 °C à 240 °c ,
lequel a éte utilisé en aviation ??
Sur les moteurs à plat de 2CV , 3cv ... on trouve des coussinets de vilebrequin en alliage leger et des coussinets de bielle en "metal rose " .

Enfin tout ça maintenant c'est des vieilles lunes !....
Sur la plupart des moteurs de bagnole , construite apres guerre , on trouve des coussinets minces sur les paliers ou les bielles , en Trimetal ( SFCM , Mahle ...) .
 
C

creusois

Nouveau
Bonjour,

J'ai un peu trainé, mais voici les résultats sortis par la X-RAY

Plomb = 87.5%
Antimoine 6.5%
Etain = 6%

Pascal, je dois pouvoir faire assez facilement un melange pour fabriquer mon propre régule. Je vous tiens au courant avec photos. J'ai accès à la fonderie pour les metaux precieux, je l'utiliserai dans un premier temps, mais je dois pouvoir fondre ça dans une marmitte de cuisine sans trop de problèmes.
 
M

moissan

Compagnon
le régule que tu a analysé , c'est quelle référence de star ?

on voit clairement sur le site de star que le regule aviation et d'autres hautes performance sont sans plomb ... et que c'est les aliage economique qui sont au plomb


JeanYves a dit:
Enfin tout ça maintenant c'est des vieilles lunes !....
Sur la plupart des moteurs de bagnole , construite apres guerre , on trouve des coussinets minces sur les paliers ou les bielles , en Trimetal ( SFCM , Mahle ...) .
et les coussinet minces il sont en quoi ? il y en a beaucoup qui sont en acier recouvert de régule

toujours dans la gamme star il y en a qui sont uniquement recommandé en épaisseur inférieure a 0,6mm donc tout a fait adapté aux coussinets minces
 
C

creusois

Nouveau
Bonjour Moissan,

Et bien pour être franc, je ne sais pas qu'elle est la variante de mon régule STAR. Je l'ai repris dans un vieux stock, il n'y avait aucunes indications. Ceci étant, je considère comme purement commercial de faire un régule sans plomb. Les propriétés du plomb est parfait pour l'utilisation qu'on en fait, et il n'y a aucune risque sanitaire. Pas de poussière, même pas de contact avec les mains.
 
M

moissan

Compagnon
le sans plomb n'est pas une question d'ecologie ! persone ne mange les paliers de moteurs !

c'est tous simplement que je vois dans les recommandation pour reguler les paliers a haute performance d'eviter toute pollution par du plomb , même pour faire l'etamage avant coulage du régule

je vois aussi aussi bien dans le site de star que sur mon vieux formulaire muller que les alliage au plomb sont condidéré comme économique et moins performant

l'etain est 10fois plus cher que le plomb ... mais a l'echelle de quelque palier de moteur ca reste derisoire ... si star vend le regule au plomb au prix de l'or et le regule a l'etain encore plus cher c'est une raison de plus de le faire soit même

ça sera un moyen de faire le meilleure regule soi même moins cher que le mauvais acheté !

puisque tu a des moyen d'analyse il serait interressant d'analyser le regule d'origine de quelques vieilles voiture

analyser aussi le regule qui est sur les palier mince de voiture moderne

mefiance sur du regule de fond de stock même marqué star ! il y avait beaucoup de machine genre meunerie avec des palier en regule partout de tres mauvaise qualité vu les faible vitesse et les faible charge ... celui qui mettra le même dans un moteur aura des problemes
 
C

copeau 78

Compagnon
Bonjour

je vais insister ( déjà dit dans un autre sujet ) pour le cas où ce sujet soit lu
par celui qui sait pas :
l'antimoine est un poison violent , donc le mélange dans la casserole réformée par
madame , sur le coin de la plaque de cuisson et à proximité des autres ustensiles
de cuisine c'est une chose à décimer une famille en faisant la fortune des PFG et le
désespoir du percepteur !!
le plomb n'est pas mal non plus mais c'est plus insidieux , la mort lente ...
halte à la cuisine d' épouvante , laissons cela aux usines à malbouffe .

c'est tout à fait possible de faire soi-même son petit mélange ( au club de tir chacun
a sa recette ) mais il vaut mieux travailler en local parfaitement ventilé , sous un préau
c'est idéal ..

Vieuxlapin , connais-tu la composition de l' alliage d' imprimerie ? il m' en reste .
je me construis une ptite machine à vapeur , par goût de la complication je lui moulerais
bien des coussinets en régule ...
 
V

Vieulapin

Compagnon
Bonjour copeau 78

     Je vais développer ce que j'avais écrit à la page précédente.

     L'alliage d'imprimerie variait donc selon la destination des caractères : le plomb (base majoritaire), l'antimoine (pour rendre l'alliage plus résistant à l'usure) et l'étain (pour rendre l'alliage plus fluide et qu'il épouse ainsi parfaitement les formes parfois tarabiscotées ou très petites de l'œil des matrices). Bien sûr, l'alliage en fusion était envoyé sous pression par un piston. C'est surtout le pourcentage d'antimoine qui variait, car si les caractères étaient destinés à ne servir qu'une seule fois puis refondus (fondeuses Monotype, Linotype ou, plus anciennes, Foucher), il n'y avait pas grand intérêt à employer un alliage dur qui, outre le fait qu'il était bien plus cher, avait tendance à rayer les moules de très grande précision qu'étaient ceux des machines rapides comme les Monotype.
     Il y avait ensuite les alliages prévus pour les caractères destinés à resservir, en général les polices achetées (très cher) que l'on ne pouvait reproduire parce que le style était couvert par un copyright. Après avoir été imprimée, une page était « redistribuée » et ces caractères remis en casse pouvaient servir de nombreuses fois, d'où la nécessité d'utiliser un alliage plus dur.
     Tout ça pour expliquer que, si l'alliage était toujours composé de ces trois éléments, il m'est impossible de donner les pourcentages de ceux-ci. Je suis également incapable de dire si cet alliage est adéquat pour fabriquer des coussinets en régule.
     Pour ceux que ça peut intéresser, j'avais mis ici une photo avec une matrice pour fondeuse Foucher et un caractère d'imprimerie.

     Un dernier mot : il ne faut pas trop diaboliser le plomb en fusion : j'ai travaillé quotidiennement avec lui de nombreuses années (plus de 15 ans) et je ne suis pas malade (peut-être le cerveau, mais ça doit être très lent car j'arrive encore à réfléchir. De moins en moins, dirait mon épouse, mais c'est peut-être aussi l'âge. :rirecla: ). Et je n'ai perdu aucun de mes collègues par saturnisme. Question d'hygiène quand on le manipule.

Cordialement
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Vieulapin a dit:
     Un dernier mot : il ne faut pas trop diaboliser le plomb en fusion : j'ai travaillé quotidiennement avec lui de nombreuses années (plus de 15 ans) et je ne suis pas malade (peut-être le cerveau, mais ça doit être très lent car j'arrive encore à réfléchir. De moins en moins, dirait mon épouse, mais c'est peut-être aussi l'âge. :rirecla: ). Et je n'ai perdu aucun de mes collègues par saturnisme. Question d'hygiène quand on le manipule.

Cordialement
Salut,

1+
Combien d'autre nous avons été et encore nourri au plomb, regarder bien votre compteur d'eau il en reste encore un paquet qui sont raccorder en plomb, chez nous toute la rue à été changer il y a 2 ans pour du plastique, j'avais demander a l'époque au chef du chantier si il en rester beaucoup du plomb, il avait répondu quand principe tout le réseau d'eau français serait en plastique pour 2018...donc il y en a encore qui sont nourri au plomb :-D.
J'en est récupérer environ 2 mètres et bien c'est très lourd, ça fait 15mm d'épais intérieur 15mm et extérieur 45mm il lésinait sur la camelote a l'époque.

@ +
 
M

moissan

Compagnon
il n'y a pas de vrai problème avec les tuyaux en plomb tant que l'eau est calcaire

le problème est catastrophique avec de l'eau non calcaire donc toujours acide ... mais le problème est connu depuis longtemps et il ne reste aucun tuyau en plomb dans les zones non calcaire !
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
N'oubliez pas le plomb dans l'essence, qui fut notre source majeure de contamination, le plomb tétraéthyle se décompose dans le moteur pour donner des radicaux éthyle antidétonants, le plomb réagit avec un bromure d'éthyle ou de méthyle pour donner un bromure de plomb assez volatil pour s'éliminer par les gaz d'échappement. Comme disait mon beau père typographe "L'agent du Point Central, il a plus de plomb que moi" Cependant il n'est pas mort très vieux.
Salutations
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

A propos des canalisations en plomb , je pense que nous ne sommes pas encore à jour , même ici , en Bretagne ou l'eau est trop douce et donc agressive avec les metaux .
Je connais , au moins une maison dans un patelin , ou le tube d''alimentation est encore en plomb ! .

Une doc sur ces alliages à bas point de fusion .

AlliagesBPF2.jpg
 
C

copeau 78

Compagnon
Bonsoir

vous avez forcément repéré dans le tableau de JeanYves cet alliage au très bas point de fusion
60 degrés , savez-vous qu' en plus des applications évoquées dans ce document il était aussi
utilisé dans une boite de jeux qui permettait de mouler des soldats de plomb .
le cadeau idéal puisque réparable à l' infini !!!
un moule , une petite louche , un réchaud à alcool , un lingot d' alliage et en avant pour la
guerre chimique ( avant l' heure , la boite se vendait vers 1890-1900 ) vu que cet alliage
contient du mercure qui lui procure le bas point de fusion .

consolation prolétarienne : la boite se vendait fort cher , donc hors de portée de la plupart
des bourses modestes .
 
M

metalban

Compagnon
bonjour,

'' n'y a pas de vrai problème avec les tuyaux en plomb tant que l'eau est calcaire

le problème est catastrophique avec de l'eau non calcaire donc toujours acide ... mais le problème est connu depuis longtemps et il ne reste aucun tuyau en plomb dans les zones non calcaire !''

c'est une croyance urbaine...
malheureusement l'eau calcaire peut être agressive et solubiliser le plomb. le phénomène qui compte est l'aggressivité de l'eau ( mesuré dans certaines analyses du contrôle sanitaire comme organisé en France).
le plomb peut entrainer le saturnisme (aucun cas décelé de saturnisme transmis par l'eau) ce sont plutôt les peintures qui sont à l'origine du saturnisme aujourd'hui.
le plomb dans l'eau , lui est la cause de cancers (d'où la campagne pour obtenir 10 µg/l de plomb maximum)
 

Sujets similaires

B
Réponses
2
Affichages
423
B
C
Réponses
16
Affichages
1 474
philempreinte
philempreinte
V
Réponses
13
Affichages
2 075
Precis84
P
L
Réponses
18
Affichages
1 160
Bertrand 32
Bertrand 32
N
Réponses
14
Affichages
797
didou
didou
elias erwan
Réponses
16
Affichages
1 115
hazet
H
N
Réponses
12
Affichages
617
RzO
BLCKSMTHS
Réponses
7
Affichages
1 394
copeaudacier
C
Pamdam
Réponses
30
Affichages
1 796
Mcar
W
Réponses
4
Affichages
3 509
woodbike
W
T
Projet Choix de tour
Réponses
8
Affichages
7 940
roland88
roland88
Castor24
Réponses
38
Affichages
1 685
durasup
D
Haut