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Regule, la matière

Discussion dans 'Matières Premières' créé par creusois, 23 Mai 2012.

  1. creusois

    creusois Nouveau

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    Regule, la matière
    Bonjour à tous,

    Passionné de voitures anciennes, j'ai eu à faire plusieurs fois l'opération de "régulage" de bielles et paliers dont j'ai parlé ici ( http://www.usinages.com/automobile-moto-f8/faire-son-regule-t11675.html )
    A chaque fois, j'ai utilisé du Régule de chez Bertrandias la gamme STAR. ( http://www.bertrandias.fr/index.asp?id=371 )

    J'ai depuis quelques temps accès à une superbe machine X-RAY pour contrôler des alliages (métaux précieux, or, argent, donc pas forcement qualibrée pour faire la compo du régule), et je n'ai pas grand chose à faire de mon temps libre. (Je suis en ce moment au Vietnam des nos ateliers de production)
    J'ai donc lancé ce matin une analyse sur un échantillon de ce régule. Ceci dans un but informatif (je suis currieux) mais pourquoi pas de faire moi-même mon alliage car :
    - Le prix de vente est prohibitif pour mon utilisation
    - En mécanique "voitures anciennes" nous n'avons pas besoin de répondre aux normes que s'obligent à respecter Bertrandias, ni avoir des caractèristiques aussi large qu'eux.
    Notre utilisations étant assez basique sur des moteurs qui tournent lentement (max 3500tr/min pour ma part) avec des montées en régime très lent (je n'ai qu'une petite Rosengart 5cv)

    Après avoir scier une petite pièce grande comme une pièce de 5 centimes, puis enlevé la couche d'oxydation qui s'était mis tout de suite dessus (je suis au Vietnam avec 80% d'humidité ici dans l'atelier)
    Résultat : 3 composants (vu le calibrage et des capacités de mon X-RAY il peut y avoir d'autres métaux, mais en infimme quantité / pourcentage).
    Antimoine
    Plomb
    Etain

    Pour les taux (pourcentages), je fais une mise à jour un peu plus tard de mon message car j'ai quelques doutes sur une teneur.

    Ceci étant fait, ces métaux sont facilement "trouvables", et leur prix sont relativement faibles. Je vais donc essayer d'en faire dans les jours en venir.
    La difficulté est qu'il est bien sûr impossible d'acheter un metal pur. Ceci étant ces metaux se retrouvent régulièrement ensemble dans les alliages que l'on peut trouver chez les fournisseurs. Il suffira donc de jouer avec une calculette pour faire un alliage (régule) dans les mêmes proportions.

    Un petit rechaud et une boite de conserve (qui en plus a de l'etain donc c'est parfait) devrait suffir pour "l'outillage" necessaire à la fabrication.
    [​IMG]
     
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  2. Vieulapin

    Vieulapin Compagnon

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    Regule, la matière
    Bonjour,

         Le plomb, l'étain et l'antimoine sont exactement les composants de l'alliage qui était utilisé pour les caractères d'imprimerie. Je suppose que seuls les pourcentages diffèrent, tout comme ils variaient pour les caractères selon l'usage que l'on voulait en faire, c'est à dire usage unique (Monotype, Linotype) ou qu'ils devaient être « distribués », c'est à dire remis en casse pour des réutilisations ultérieures. Est-tu sûr que c'est du vrai régule, et non pas d'un alliage de dépannage ? Car il me semblait avoir lu quelque part qu'il devrait y avoir un peu de cuivre...

    Cordialement
     
  3. moissan

    moissan Compagnon

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    les caractères d'imprimerie c'est uniquement plomb antimoine avec une teneur en antimoine assez forte pour faire du plomb très dur , presque cassant

    dans le formulaire technique de mécanique générale de jacques muller : caractère d'imprimerie : 24%antimoine 76%plomb

    il y a plusieurs recette d'antifriction dans ce formulaire : par exemple :
    étain 84% +/-1%
    antimoine 9% +/-0,5%
    cuivre 7% +/-0,5%
    plomb 0,25% maxi

    il y a d'autre alliage sans antimoine , et je suppose qu'il ne sont pas adapté au moulage en place comme le régule , puisque c'est l'antimoine qui évite le retrait

    il me semble que chez star il précisent qu'il doit y avoir le moins de plomb possible : ils recommandent même de faire l’étamage avec de l’étain pur et non avec de l’étain plomb qui risque d'apporter trop de plomb au régule
     
  4. JeanYves

    JeanYves Compagnon

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    Bonjour à tous ,

    Dans les RTA , on peut lire souvent en matiere de coussinet des moteurs actuels : Trimetal ,
    http://www.coussinet.fr/coussinet-trimetal.html

    Pour les caracteres d'imprimerie , c'est massif , avec les mêmes constituants que la couche antifriction , mais en proportion differente , le point de fusion et encore plus bas :
    il y a plusieurs type , par exemple :
    - Sn 80 % - Bi 15% - Pb 5%
    - Sn 48 % - Bi 9 % - Pb 32.5 %
    ou - Sn 33% - Cd 21 % - Pb 46 %
     
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  5. pascalp

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    Tu vas avoir des surprises ! Il ne faut pas confondre le point de fusion de l'alliage et la température nécessaire pour réaliser le mélange.

    Il faut un peu plus qu'un petit réchaud pour réaliser l'alliage avec l'antimoine.
    La solution réchaud, feu de camp, ... fonctionne bien pour un alliage plomb-étain (classique en rechargement).
    Ca fonctionne aussi pour allier de l'étain à un mélange plomb-antimoine existant.
    Mais pour opérer à partir de métaux pur, il faut d'avantage de chaleur.
     
  6. Vieulapin

    Vieulapin Compagnon

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    Re,

    Non, non. Il y avait de l'étain dans l'alliage des caractères d'imprimerie. J'ai fondu des caractères d'imprimerie (et fabriqué les matrices nécessaires) pendant plus de 12 ans, je pense donc savoir de quoi je parle. Et, comme je l'ai écrit plus haut, les pourcentages variaient selon leur utilisation.

    Cordialement
     
  7. moissan

    moissan Compagnon

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    http://www.coussinet.fr/coussinet-trimetal.html
    qu'est ce que c'est que ce site ? rien que du charabia approximatif ! pire qu'une mauvaise traduction ... avec beaucoup de pub

    le bismuth sert a diminuer la température de fusion ... il n'y en aura jamais dans le régule que l'on souhaite plutôt résistant a la température

    les alliage d'imprimerie avec du bismuth sont plutôt pour les linotype : espèce de machine a écrire qui moule les caractère que l'on tape au clavier pour faire des lignes entières en plomb

    ce qu'on appelle caractère d'imprimerie c'est les caractère en plomb dur qui servent longtemps monté et démonté pour chaque nouvelle page
     
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  8. moissan

    moissan Compagnon

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    Regule, la matière
    pour revenir dans le sujet du régule il faut préciser la référence exacte du régule star que tu analyse ! car il en font plusieurs complètement différent

    les meilleurs sans plomb ... les économiques au plomb ... certain adapté au moulage épais ... d'autres réservé aux paliers minces : moins de 0,6mm
     
  9. JeanYves

    JeanYves Compagnon

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  10. wallys

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    Regule, la matière
    bonjour a tous, je vois que vous connaissais le régule,alors quelle utilisation avec le régule aviation ? .a+
     
  11. JeanYves

    JeanYves Compagnon

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  12. wallys

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    Regule, la matière
    il doit bien y avoir une raison qu il existe du régule aviation , mais peut il etre utilisé pour d autres moteurs? il est particulier?.a+
     
  13. JeanYves

    JeanYves Compagnon

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    Regule, la matière
    Re ,


    A ma connaissance , il existe une dizaine d'alliage antifriction dont le point de fusion va de 100 °C à 240 °c ,
    lequel a éte utilisé en aviation ??
    Sur les moteurs à plat de 2CV , 3cv ... on trouve des coussinets de vilebrequin en alliage leger et des coussinets de bielle en "metal rose " .

    Enfin tout ça maintenant c'est des vieilles lunes !....
    Sur la plupart des moteurs de bagnole , construite apres guerre , on trouve des coussinets minces sur les paliers ou les bielles , en Trimetal ( SFCM , Mahle ...) .
     
  14. creusois

    creusois Nouveau

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    Regule, la matière
    Bonjour,

    J'ai un peu trainé, mais voici les résultats sortis par la X-RAY

    Plomb = 87.5%
    Antimoine 6.5%
    Etain = 6%

    Pascal, je dois pouvoir faire assez facilement un melange pour fabriquer mon propre régule. Je vous tiens au courant avec photos. J'ai accès à la fonderie pour les metaux precieux, je l'utiliserai dans un premier temps, mais je dois pouvoir fondre ça dans une marmitte de cuisine sans trop de problèmes.
     
  15. moissan

    moissan Compagnon

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    le régule que tu a analysé , c'est quelle référence de star ?

    on voit clairement sur le site de star que le regule aviation et d'autres hautes performance sont sans plomb ... et que c'est les aliage economique qui sont au plomb


    et les coussinet minces il sont en quoi ? il y en a beaucoup qui sont en acier recouvert de régule

    toujours dans la gamme star il y en a qui sont uniquement recommandé en épaisseur inférieure a 0,6mm donc tout a fait adapté aux coussinets minces
     
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