perçage entre cuir et chair

Modérateurs: Beau94, rednexage, patduf33, KY260, jms, dranguila

perçage entre cuir et chair

Message non lupar Dodore » 11 Juin 2010, 22:30

bonsoir
j'ai un perçage taraudage M3 à faire entre cuir et chair dans du laiton je n'ai jamais fait cette opération
le problème: c'est que le perçage va tomber sur un chanfrein et une gorge il y a donc un risque de déviation du trou et peux être des difficultés de taraudage
j'ai pensé percer avec une fraise est ce que c'est une bonne idée?
pour le taraudage est ce que ça passera sans problèmes?ou bien est ce qu'il faut prendre des précautions ?
je vous joint le dessin
Fichiers joints
cuir et chaire.jpg
Dernière édition par Dodore le 12 Juin 2010, 11:05, édité 2 fois.
 et on le pria de donner son avis.
Justement il n'en avait pas : Guy-de-Maupassant
Avatar de l’utilisateur
Dodore
pilier
pilier
 
Messages: 3201
Inscription: 27 Oct 2008, 19:37
Localisation: F-69400 villefranche sur saone

Publicité

Message non lupar ramoffsil » 12 Juin 2010, 00:39

moi je ne peut te répondre pour le perçage mais normalement le taraudage se fera normalement vas y simplement plus doucement que d'habitude et graisse bien et sa devrai passer sans problème.
Avatar de l’utilisateur
ramoffsil
habitué
habitué
 
Messages: 232
Inscription: 11 Mai 2010, 21:49
Localisation: ile de france

Message non lupar yoyoyia » 12 Juin 2010, 07:15

Bonjour,

je ne comprend pas trés bien, ça veux dire quoi entre cuir et chaire.


Jérome A
yoyoyia
habitué
habitué
 
Messages: 284
Inscription: 24 Nov 2007, 19:13
Localisation: Cannes 06

Message non lupar Dodore » 12 Juin 2010, 07:55

bonjour
c'est quand il y a un perçage entre deux pièces pour y fixer une goupille ou une vis, ce qui empêche le mouvement entre les pièces
l'expression viens du fait que les pièces sont souvent de matière différente
exemple carter acier dans lequel on a emmanché une bague bronze ce qui ajoute bien sur une difficulté au perçage, dans ce cas le perçage a tendance à dévier
 et on le pria de donner son avis.
Justement il n'en avait pas : Guy-de-Maupassant
Avatar de l’utilisateur
Dodore
pilier
pilier
 
Messages: 3201
Inscription: 27 Oct 2008, 19:37
Localisation: F-69400 villefranche sur saone

Message non lupar Arpette » 12 Juin 2010, 08:52

Si c'est pour éviter que ta bague se desserre, ta solution n'est pas très "mécanique" Pourquoi ne pas tout simplement utiliser du 'loctite frein de filet'.
Ou, si tu veux vraiment mettre une vis, tu la décales au milieu du taraudage et tu utilises une vis pointeau en appui sur le filetage…
Si c'est possible,c'est déjà fait. Si c'est impossible ça se fera.
Arpette
habitué
habitué
 
Messages: 470
Inscription: 31 Jan 2010, 20:46
Localisation: Ile de France

Message non lupar yoyoyia » 12 Juin 2010, 09:17

Ok, je comprend mieux.
L'idée de frein filet est bonne pour moi.

Jérome A
yoyoyia
habitué
habitué
 
Messages: 284
Inscription: 24 Nov 2007, 19:13
Localisation: Cannes 06

Message non lupar Dodore » 12 Juin 2010, 11:02

yoyoyia a écrit:Ok, je comprend mieux.
L'idée de frein filet est bonne pour moi.

Jérome A
oui mais c'est difficile à démonter
dans mon cas la pièce n'est pas termine je doit faire un usinage de forme sur l'exter il ne doit pas y avoir de marque sur la pièce, avec du frein filet je serais obliger de prendre une pince étau! !!
je suis malheureusement obligé d’utiliser ce perçage entre cuir et chair
 et on le pria de donner son avis.
Justement il n'en avait pas : Guy-de-Maupassant
Avatar de l’utilisateur
Dodore
pilier
pilier
 
Messages: 3201
Inscription: 27 Oct 2008, 19:37
Localisation: F-69400 villefranche sur saone

Message non lupar JKL » 12 Juin 2010, 11:13

Juste une petite précision. Un perçage entre cuir et chair c'est un perçage qui est fait selon l'intervalle entre deux pièces. Imaginez un morceau d'un tronc d'arbre avec l'écorce. Un perçage entre cuir et chair serait un perçage à cheval entre l'écorce et le bois et dans le sens // aux fibres du bois. On fait ça par exemple pour solidariser une poulie sur son axe plutôt que de faire une rainure rectangulaire sur l'axe et une identique sur la poulie.
Pour répondre à la question posée il est parfaitement envisageable de démarrer un perçage avec un foret et de le poursuivre avec une fraise ayant une dent passant par le centre et en y allant molo-molo.
JKL
pilier
pilier
 
Messages: 1996
Inscription: 01 Avr 2008, 09:11

Message non lupar Grub » 12 Juin 2010, 11:25

Bonjour


Tu perces à la fraise, l'idéale étant d'avoir une fraise de diam. 2,5 sinon tu perce avec une fraise de 2 et tu repasse un foret de 2,5 après.

Pour le taraudage tu ne devrais pas avoir de problème à condition de démarrer bien perpendiculaire.

Les problèmes de ce type de perçage c'est quand les 2 pièces sont dans une matière différentes par exemple Alu/Acier, là c'est la galère car le forêt/taraud chasse vers la matière la plus tendre.
Grub
nouveau
nouveau
 
Messages: 42
Inscription: 04 Avr 2010, 10:18

Message non lupar Dodore » 12 Juin 2010, 12:55

bonjour
merci à vous tous
j'avais trouvé chez ottelo une fraise diametre 2,5
avec une coupe au centre
je pensais que percer avec une fraise de ce diamètre pouvais crée des problèmes
et le taraudage dévier dans la gorge
bien je vais essayé dès que possible
 et on le pria de donner son avis.
Justement il n'en avait pas : Guy-de-Maupassant
Avatar de l’utilisateur
Dodore
pilier
pilier
 
Messages: 3201
Inscription: 27 Oct 2008, 19:37
Localisation: F-69400 villefranche sur saone


Retourner vers Autres opérations

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: toyota ln166 et 3 invités