Bonjour encore une modif sur ma ZX32 depuis la motorisation de l'axe Z aucun souci mais le problème c'est le réglage fin bien sur en neutralisant le Nema sa rester extrêmement dur du fait que j'ai supprimer la manivelle j’étais donc obliger de me servir du réglage micrométrique qui est moins rigide et avec la dro la règle du Z me servait peu ce qui est dommage du coup j'ai rajouter deux vérins ce qui permet de soulager le moteur et la force sur la noix le plus c'est que j'arrive maintenant a régler a la main la hauteur de la tête au 1/100 sans soucis avec la dro du coup je me sert quasiment plus du réglage fin autre avantage une fois le réglage effectué je reconnecte le Nema et sa bloque tout.
sauf si les vérins ont un marquage toutes positions,
il vaut mieux placer les vérins avec la tige en bas et la culasse en l'air, l'huile interne lubrifie le joint de tige et empeche le gas sous pression de sortir
(tige en haut, l'huile est en bas de la culasse, et le joint est "sec")
sauf si les vérins ont un marquage toutes positions,
il vaut mieux placer les vérins avec la tige en bas et la culasse en l'air, l'huile interne lubrifie le joint de tige et empeche le gas sous pression de sortir
(tige en haut, l'huile est en bas de la culasse, et le joint est "sec")
Salut c'est vrai j'ai essayer mais a chaque coup sa rattrape surement un peu les jeux et cela ne me plait pas c'est la noix qui doit tout prendre tandis que maintenant je vais au plus prêt de la cote avec le Nema et j’affine a la main.
Reprendre partiellement le poids de la tête est une bonne idée.
Dans un cas comme celui là j'aurais utilisé un poulie au plafond et un contre-poids afin d'avoir une compensation constante.
Mais je suis sûrement trop perfectionniste !
Pour moi la motorisation me sert juste a ne plus tourner la manivelle le moteur ne fonctionne pas avec un logiciel comme une CNC j'arrive a me rapprocher au plus prés de la cote mais après il faut affiner a la main.
Reprendre partiellement le poids de la tête est une bonne idée.
Dans un cas comme celui là j'aurais utilisé un poulie au plafond et un contre-poids afin d'avoir une compensation constante.
Mais je suis sûrement trop perfectionniste !
Avec un contre poids l'effort est constant.
Avec un vérin (ou un ressort) l'effort est une fonction affine de la position.
Cet effort est donc variable. Mais est-ce si grave ?
Pour moi la motorisation me sert juste a ne plus tourner la manivelle le moteur ne fonctionne pas avec un logiciel comme une CNC j'arrive a me rapprocher au plus prés de la cote mais après il faut affiner a la main.
Salut en fait je sait pas c'est un ami qui m'a fait le boitier de commande dessus il y a un variateur de vitesse que je me sert d’ailleurs pour descendre au plus prêt de la pièce ensuite je fait a la main en déconnectant le Nema .j'avais créer un post a ce sujet ici https://www.usinages.com/attachments/perceuse-colonne-2-rar.673664/
sauf si les vérins ont un marquage toutes positions,
il vaut mieux placer les vérins avec la tige en bas et la culasse en l'air, l'huile interne lubrifie le joint de tige et empêche le gaz sous pression de sortir
(tige en haut, l'huile est en bas de la culasse, et le joint est "sec")