Quel acier pour les vérins

  • Auteur de la discussion ZAPJACK
  • Date de début
Z

ZAPJACK

Compagnon
Quelqu'un connait il le type d'acier utilisé dans les tiges à piston des vérins hydraulique.
Ceux qu'on trouve en génie-civil sur des engins récent?
La question est pour me faire un stock de matière première de bonne qualité
Mais il est toujours intéressant de savoir ce que l'on usine?
LeZap
 
I

IRIDIUM

Ouvrier
Bonsoir LeZap.

J'ai déjà acheté deux fois de la tige de vérin pour des applications spéciales (avec traitement de surface chrome dur). L'acier est tous simplement du C45 (XC 48 si tu préfères :wink: )

A+
 
M

moissan

Compagnon
dans le commerce on trouve des barre chromé pour tige de verin en C45 et en 42CD4

le 42CD4 est il utile ? uniquement pour les verin court et puissant ou le calcul va se faire avec la contrainte en compression , pour les verin plus long ou c'est le flambage le point faible , la resistance au flambage ne depand que du module d'elasticité

en flambage l'acier a haute resistance n'a aucun avantage sur l'acier a ferrer les ânes

certain verin on un truc soudé au bout de la tige ... ni le C45 ni le 42CD4 ne sont des aciers bon a souder : il doit donc y avoir des tiges de verin en autre chose
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr,

En effet , les nuances les plus utilisées pour la tige :
- C 45
- 42 CD4
- 20 MV 6
+ les inox
 
M

moissan

Compagnon
ça veut dire que recuperer des tige de verin ne donne aucune information sur la matiere ! suivant les caprices des constructeur ça peut etre n'importe quoi
 
S

stanloc

Compagnon
moissan a dit:
ça veut dire que recuperer des tige de verin ne donne aucune information sur la matiere ! suivant les caprices des constructeur ça peut etre n'importe quoi

OUI et NON. Cela reste quand même une source d'approvisionnement (éventuellement bon marché si c'est de la récup) pour des barres en acier trempé chromé dur qui est l'idéal pour utiliser avec des douilles à circulation de billes.
En tapant dans des diamètres de 30 mm au moins on peut se faire une cnc avec des courses de 500 - 750 mm tout à fait respectable et à prix très compétitif.
La douille à billes fermées reste un produit supérieur à la douille ouverte sans aucun doute : un chemin de billes de plus et un jeu réduit voire une légère contrainte éventuellement.
Stan
 
J

JeanYves

Compagnon
Re ,

Les caractéristiques mécaniques , en l'etat , sans traitement thermique :
- C 45 --> 58 daN/mm2
- 20 MV 6 --> 70 daN/mm2

Trempe-revenu
- 42 CD 4 --> 110 daN/mm2
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Merci pour ces éclaircissements.
Donc ce n'est pas dans la tige de vérin qu'il faut usiner un cylindre ou un vilebrequin de moteur à combustion.
C'est donc un bon acier de construction général mais pour des contraintes modérées, si j'ai bien compris?
LeZap
 
S

stanloc

Compagnon
Il faut savoir que les aciers sont livrés dans un "état" précisé au moment de l'achat et cet état peut souvent (selon le type d'acier) être modifié par traitement thermique. Donc la difficulté que l'on rencontre dans l'approvisionnement d'acier par récupération c'est que l'on ignore dans quel état est cet acier.
Un vilebrequin ne doit certainement pas être une pièce d'acier ayant reçu une trempe très dure car il faut qu'il garde de la souplesse. Attention aussi aux difficultés d'usinage que peuvent offrir des aciers chromés et/ou trempés en surface comme sont les barres cylindriques des guidages linéaires à douilles à billes.
Les aciers au chrome/molybdène/vanadium (type 15CDV6) ont une bonne réputation de tenue aux efforts alternés.
Stan
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Cet acier n'offre rien d'exceptionnel pour une telle application , c'est une nuance pas tres courante , dont les caractéristiques sont moyennes , de par sa composition il est utilisé en construction soudée en aeronautique .

L' XC48 ( C 45 ) est déjà utilisé pour des vilebrequins forgés de certain moteur de voiture , et le 42 CD4 est une nuance polyvalente , economique et bien superieure .
si tu veux encore monter en gamme les nuances de type 35 NCD 16 ou proches , sont bien supérieures .


Il faut savoir un peu analyser et connaitre les aciers pour re- utiliser ceux de recup .
Pour l'amateur , une "analyse" aux étincelles ( meule ) et une evaluation de la durete sont un minimum

Le chrome des tiges s'enleve au carbure , le C45 peut etre trempé , le 42 CD4 à 110 daN/mm2 peut etre usiné ....
 
K

KY260

Compagnon
ZAPJACK a dit:
Donc ce n'est pas dans la tige de vérin qu'il faut usiner un vilebrequin de moteur à combustion.

LeZap
pas d'accord, certains vilos tres haut de gamme sont forcés dans du C50 puis microbillés en enfin nitrurés.
 

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