Z3C_29
Nouveau
Bjr à Tous,
Tout d'abord, je remercie VIVEMENT ceux qui participent au forum, (adm + membres ou invité(e)s. Pour moi, la Valeur Technique d’un Pays se mesure aux compétences technique au fin fond de nulle part dans ce pays ! Je suis dubitatif sur les compétences via les forums.
Donc, je suis (heureux!!??) propriétaire par succession d’une fraiseuse Z3C. Mais dans quel état !!
Et j’ai décidé (malheureusement peut-être) de la remettre en fonctionnement. Aussi, comme il existe un pb de fonctionnement, j’appelle à un retour d’expérience sur une remise en état. Pour rappel, je n’ai aucune expérience en MO fraisage. Simplement en soudage (ça pourra peut-être servir!!). Je joins en annexe, un pdf qui cernera le sujet. Je l’ai monté pour améliorer les infos du site sur la Z3C (j’y ai trouvé peu d’éléments (je n’ai peut-être pas bien cherché)).
Pour la doc..
Quelles sont les planches qui intéressent la Z3C, (en fonction des photos de la machine) ?
Avec les photos jointes. Quel est donc le type de machine ?
Voulez-vs me préciser à quoi servent les 3 boutons poussoirs sur le pupitre ?
Quel usage : 1 avec main droite & 1 avec la main gauche ?
Sur le schéma élec., je constate un rajout (dessin fait manuellement) sur les éléments B'1 & B'2.
Est-ce pour le pilotage de la broche en fonction de la position des contacteurs sur le devant
de l'armoire élec. ?
Pb de fonctionnement.
1) La machine fonctionne manuellement :
sur le mouvement Vertical - Haut/Bas du module broche,
sur le mouvement Horizontal - Avant/Arrière du module broche.
La machine NE fonctionne Pas manuellement :
sur le mouvement Longitudinal de la table. Le volant tourne dans les 2 sens
avec un effort modéré. Mais pas de mouvement.
Quand j'ai commencé à la nettoyer, la table se déplaçait vers la droite ou bien la gauche (avec un effort conséquent).
2) La machine fonctionne avec le levier (MA - plan élec (vue de face)) du pupitre :
sur le mouvement Vertical - Haut/Bas du module broche
Elle s'arrête dès qu'elle arrive sur un capteur de fin de course.
La machine NE fonctionne Pas avec le levier (MA - plan élec (vue de face)) du pupitre :
sur le mouvement Longitudinal de la table. Le vernier (sous-ensemble rep : 239 + 240 + 241+ ...)
près du volant tourne dans les 2 sens avec le moteur avec un effort conséquent (j'ai pris un chiffon
enroulé à demi & tenu par les 2 mains sur le sous-ensemble pour vérifier en essayant de s'en servir comme frein ; ça tourne (via le moteur)).
Quand j'ai commencé à la nettoyer, la table se déplaçait bien vers la droite ou la gauche.
Je l'ai fait se déplacer de 200mm (Droite/Gauche). Depuis, plus de possibilité de mouvement.
J'ai l'impression que :
soit il y a une clavette ou bien une goupille de cassée ?
soit un frein engagé ou bien un embrayage pose PB ?
soit un capteur ? Si pb de capteur, le fonctionnement manuel serait effectif.
soit c'est comme si le système d'avance (rotation/translation) entre la vis longi pas 5 à
gauche et la table était inefficace.
A quoi sert le levier en dessous, coté gauche, du volant pour le déplacement
longi ? Voir photo contacteurs.
Aussi, je vs remercie pour tous retours d’info. Dans 2 têtes, il y plus que dans une !!
Tout d'abord, je remercie VIVEMENT ceux qui participent au forum, (adm + membres ou invité(e)s. Pour moi, la Valeur Technique d’un Pays se mesure aux compétences technique au fin fond de nulle part dans ce pays ! Je suis dubitatif sur les compétences via les forums.
Donc, je suis (heureux!!??) propriétaire par succession d’une fraiseuse Z3C. Mais dans quel état !!
Et j’ai décidé (malheureusement peut-être) de la remettre en fonctionnement. Aussi, comme il existe un pb de fonctionnement, j’appelle à un retour d’expérience sur une remise en état. Pour rappel, je n’ai aucune expérience en MO fraisage. Simplement en soudage (ça pourra peut-être servir!!). Je joins en annexe, un pdf qui cernera le sujet. Je l’ai monté pour améliorer les infos du site sur la Z3C (j’y ai trouvé peu d’éléments (je n’ai peut-être pas bien cherché)).
Pour la doc..
Quelles sont les planches qui intéressent la Z3C, (en fonction des photos de la machine) ?
Avec les photos jointes. Quel est donc le type de machine ?
Voulez-vs me préciser à quoi servent les 3 boutons poussoirs sur le pupitre ?
Quel usage : 1 avec main droite & 1 avec la main gauche ?
Sur le schéma élec., je constate un rajout (dessin fait manuellement) sur les éléments B'1 & B'2.
Est-ce pour le pilotage de la broche en fonction de la position des contacteurs sur le devant
de l'armoire élec. ?
Pb de fonctionnement.
1) La machine fonctionne manuellement :
sur le mouvement Vertical - Haut/Bas du module broche,
La machine NE fonctionne Pas manuellement :
sur le mouvement Longitudinal de la table. Le volant tourne dans les 2 sens
avec un effort modéré. Mais pas de mouvement.
Quand j'ai commencé à la nettoyer, la table se déplaçait vers la droite ou bien la gauche (avec un effort conséquent).
2) La machine fonctionne avec le levier (MA - plan élec (vue de face)) du pupitre :
sur le mouvement Vertical - Haut/Bas du module broche
Elle s'arrête dès qu'elle arrive sur un capteur de fin de course.
La machine NE fonctionne Pas avec le levier (MA - plan élec (vue de face)) du pupitre :
sur le mouvement Longitudinal de la table. Le vernier (sous-ensemble rep : 239 + 240 + 241+ ...)
près du volant tourne dans les 2 sens avec le moteur avec un effort conséquent (j'ai pris un chiffon
enroulé à demi & tenu par les 2 mains sur le sous-ensemble pour vérifier en essayant de s'en servir comme frein ; ça tourne (via le moteur)).
Quand j'ai commencé à la nettoyer, la table se déplaçait bien vers la droite ou la gauche.
Je l'ai fait se déplacer de 200mm (Droite/Gauche). Depuis, plus de possibilité de mouvement.
J'ai l'impression que :
soit il y a une clavette ou bien une goupille de cassée ?
soit un frein engagé ou bien un embrayage pose PB ?
soit un capteur ? Si pb de capteur, le fonctionnement manuel serait effectif.
soit c'est comme si le système d'avance (rotation/translation) entre la vis longi pas 5 à
gauche et la table était inefficace.
A quoi sert le levier en dessous, coté gauche, du volant pour le déplacement
longi ? Voir photo contacteurs.
Aussi, je vs remercie pour tous retours d’info. Dans 2 têtes, il y plus que dans une !!