Dépannage Z3C - Déplacement longitudinal

Z3C_29

Nouveau
Bjr à Tous,
Tout d'abord, je remercie VIVEMENT ceux qui participent au forum, (adm + membres ou invité(e)s. Pour moi, la Valeur Technique d’un Pays se mesure aux compétences technique au fin fond de nulle part dans ce pays ! Je suis dubitatif sur les compétences via les forums.

Donc, je suis (heureux!!??) propriétaire par succession d’une fraiseuse Z3C. Mais dans quel état !!
Et j’ai décidé (malheureusement peut-être) de la remettre en fonctionnement. Aussi, comme il existe un pb de fonctionnement, j’appelle à un retour d’expérience sur une remise en état. Pour rappel, je n’ai aucune expérience en MO fraisage. Simplement en soudage (ça pourra peut-être servir!!). Je joins en annexe, un pdf qui cernera le sujet. Je l’ai monté pour améliorer les infos du site sur la Z3C (j’y ai trouvé peu d’éléments (je n’ai peut-être pas bien cherché)).

Pour la doc..
Quelles sont les planches qui intéressent la Z3C, (en fonction des photos de la machine) ?
Avec les photos jointes. Quel est donc le type de machine ?
Voulez-vs me préciser à quoi servent les 3 boutons poussoirs sur le pupitre ?
Quel usage : 1 avec main droite & 1 avec la main gauche ?
Sur le schéma élec., je constate un rajout (dessin fait manuellement) sur les éléments B'1 & B'2.
Est-ce pour le pilotage de la broche en fonction de la position des contacteurs sur le devant
de l'armoire élec. ?

Pb de fonctionnement.
1) La machine fonctionne manuellement :
sur le mouvement Vertical - Haut/Bas du module broche,
sur le mouvement Horizontal - Avant/Arrière du module broche.
La machine NE fonctionne Pas manuellement :
sur le mouvement Longitudinal de la table. Le volant tourne dans les 2 sens
avec un effort modéré. Mais pas de mouvement.
Quand j'ai commencé à la nettoyer, la table se déplaçait vers la droite ou bien la gauche (avec un effort conséquent).

2) La machine fonctionne avec le levier (MA - plan élec (vue de face)) du pupitre :
sur le mouvement Vertical - Haut/Bas du module broche
sur le mouvement Horizontal - Avant/Arrière du module broche.
Elle s'arrête dès qu'elle arrive sur un capteur de fin de course.
La machine NE fonctionne Pas avec le levier (MA - plan élec (vue de face)) du pupitre :
sur le mouvement Longitudinal de la table. Le vernier (sous-ensemble rep : 239 + 240 + 241+ ...)
près du volant tourne dans les 2 sens avec le moteur avec un effort conséquent (j'ai pris un chiffon
enroulé à demi & tenu par les 2 mains sur le sous-ensemble pour vérifier en essayant de s'en servir comme frein ; ça tourne (via le moteur)).
Quand j'ai commencé à la nettoyer, la table se déplaçait bien vers la droite ou la gauche.
Je l'ai fait se déplacer de 200mm (Droite/Gauche). Depuis, plus de possibilité de mouvement.

J'ai l'impression que :
soit il y a une clavette ou bien une goupille de cassée ?
soit un frein engagé ou bien un embrayage pose PB ?
soit un capteur ? Si pb de capteur, le fonctionnement manuel serait effectif.
soit c'est comme si le système d'avance (rotation/translation) entre la vis longi pas 5 à
gauche et la table était inefficace.

A quoi sert le levier en dessous, coté gauche, du volant pour le déplacement
longi ? Voir photo contacteurs.

Aussi, je vs remercie pour tous retours d’info. Dans 2 têtes, il y plus que dans une !!

Fichiers joints

Bonjour
@Z3C_29 bienvenue sur usinages.com.
Tu devrais mettre les photos et commentaires en direct sur le forum.
Pas facile de faire le va et vient entre le forum et le pdf pour expliquer un détail et son commentaire.

A+Bernard

Bonjour
Le levier à droite sous la manivelle du X, c'est le Blocage du Transversal Y (la Console),

sur les planches la 6/6 c'est pour une ZHV1, ou Z3 ZHV, avec un arbre qui sort à droite de la Table pour entrainer un Plateau diviseur,
ou mandrin diviseur, donc rien à voir avec ta Z3,

Pour le fonctionnement de la Table en X,
Si elle à déjà fonctionné, et ne fonctionne plus, çà peut être un levier de la boite d'avance mal positionné,
ou une position d'un bouton électrique qui ne serai pas bonne,
Tu devrais mettre les photos directement sur le forum,

Il y à deux leviers que je ne connais pas, ?
Un sur la deuxième partie Boite d'avance, (un grand levier),
si je comprend bien le plan de la planche 6/6, c'est un levier qui sélectionne soit l'avance de la Table, quand il est à Droite,
et dans l'autre sens à Gauche l'avance pour le Y (la Console) ou le Montant Z,

Le deuxième levier est sur la Face du Tablier, (corps rond et grand levier),
certainement aussi pour sélectionner le mouvement soit en Y (Console), soit en Z (Montant),
Cordialement.
jpal7@

Dernière édition:
Bjr Bernard & JPAL@,
Tout d'abord, je vs remercie vivement pour vos retours d'info.
Bjr à Tous,

Je clarifie ce que j'ai compris sur la Z3C.

A] Ce levier ci-dessous sert à : à la gestion du type de déplacement.

En combinant les photos ci-dessus, je peux gérer 2 types de déplacement. Montée + descente du module (console)
tête de broche & Translation Avant/Arrière du module (console) tête de broche.
Ici, avec les positions des leviers des 2 photos ci-dessus + photo ci-dessus, je gère avec le levier du pupitre

la montée ou descente de la console, axe Z.
Le fonctionnement du levier est : quand on le pousse sur la droite (sens flèche horizontale), le moteur se lance, on le relâche et le
moteur poursuit son fonctionnement. Arrêt dès que l'on actionne un fin de course ou bien on arrête le
mouvement engagé en descendant le levier vers le pictogramme "carré jaune avec 2 petits carrés noir en diagonale.

B] Dans le cas où le levier est vers la droite,
je gère uniquement la translation de la table.

C] Pour les leviers ci-dessous, j'appelle ça la BV (boite de vitesses (ou avances)).

On voit des pictogrammes (rectangles noirs) au dessus de chaque leviers pour gérer un type de vitesses.
Comme sur un vieux tracteur !!!

D] Réponse suite info de JPAL@ :
Pour le fonctionnement de la Table en X,
Si elle à déjà fonctionné, et ne fonctionne plus, çà peut être un levier de la boite d'avance mal positionné,
ou une position d'un bouton électrique qui ne serai pas bonne,

------
Je confirme le point suivant :
Dans cette position (levier vers la droite), je gère le déplacement en X de la table.
De mémoire, je mets le levier ci-dessous en

position mi chemin (à 45° vers le haut -- 90° pour passer de M/D à Av/Ar) entre M/D & Av/Ar pour piloter le déplacement de la table.
C'est peut être ici, la mauvaise manip. ?

Phase pour translation table :
1) en fonctionnement manuel : avec le volant, pas de déplacement de la table.
Ici, à mon avis, c'est déjà PB.

2) en fonctionnement avec le pupitre :
position du levier vers la droite pour
piloter le déplacement de la table en X.

En actionnant le levier du pupitre, dans le sens flèches horizontales (coté gauche ou bien droit)

le moteur tourne, le vernier (ou sous-ensemble) devant le volant ci-dessous
tourne aussi.
----
La machine NE fonctionne Pas avec le levier (MA - plan élec (vue de face)) du pupitre :
sur le mouvement Longitudinal de la table. Le vernier (sous-ensemble rep : 239 + 240 + 241+ ...)
près du volant tourne dans les 2 sens avec le moteur avec un effort conséquent (j'ai pris un chiffon
enroulé à demi & tenu par les 2 mains sur le sous-ensemble pour vérifier en essayant de s'en servir comme frein ; ça tourne (via le moteur)).
Quand j'ai commencé à la nettoyer, la table se déplaçait bien vers la droite ou la gauche.
Je l'ai fait se déplacer de 200mm (Droite/Gauche). Depuis, plus de possibilité de mouvement.
----

Ce qui me fait dire que :
comme le sous-ensemble vernier tourne (j'ai essayé de le freiner sans succès, voir ci-dessus), il y a
un PB !!!! En effet, est-ce que le sous-ensemble vernier tournerait sans engager une translation de
la table ?

E] A quoi sert ce levier ?
A freiner quel axe ? J'ai mis une position intermédiaire
pour faciliter un déplacement.

F] A quoi servent ces 2 leviers ?

A freiner quel axe ? J'ai mis une position intermédiaire
pour faciliter un déplacement.

Enfin pour terminer, je réitère mes remerciements à Bernard & JPAL@.

Comme la machine est à 100km de chez moi, je descends demain & je refait
un test de fonctionnement en manoeuvrant les leviers.

Pour le levier ci-dessous :
je dirai pour bloquer la console en position verticale !?
Axe Z. Il y en a 2.

1 à droite + 1 à gauche.

Après relecture des réponses, je présente ttes mes excuses à JPAL@. Pour sa réponse sur le levier ci-dessous.
Pour bloquer la console, axe Y.

Cdt.

Dernière édition par un modérateur:
Re Bonsoir Z3C-29
(Je l'ai fait se déplacer de 200mm (Droite/Gauche). Depuis, plus de possibilité de mouvement.),
Voir contact de fin de course en X si pas gommer,
L'armoire doit être cyclée, donc les boutons de sélection en façade d'armoire, leurs positions est importante,
Le grand levier après la boite d'avance, il devrai avoir trois positions,

Tout à Gauche commande de l'arbre du Tablier, pour Y ou Z,
Intermédiaire tout vertical point mors,
Tout à Droite commande mouvement Table X,

Le Levier sur le Tablier, il doit avoir trois positions aussi,
Tout en bas à Gauche, mouvement du Z (montant), position du pignon, et commande de fonctionnement avec le commodo du pupitre,
à 45° position neutre, pas de pignons enclenché,
Tout en haut Vertical, mouvement du Y (Console), position du pignon, et commande de fonctionnement avec le commodo du pupitre,

La Table doit fonctionner avec le grand levier à droite, position du pignon, et commande de fonctionnement avec le commodo du pupitre,
(Si le vernier derrière la manivelle de Table tourne avec le moteur en marche, la table doit se déplacer, voir quel vitesse d'avance
est mise, si c'est la plus petite, il faut bien regarder ! ),
Sur le Plan, je ne vois qu'un limiteur de couple, entre le pignon et la vis de table, mais si le vernier tourne il n'est pas en cause,

Le Y ou Z doit fonctionner avec le grand levier à Gauche,
Plus le levier du Tablier sur le Z ou Y, position du pignon, et commande de fonctionnement avec le commodo du pupitre,

Voila ce que je comprend,
Pour ta prochaine visite au pied de la Z3C, emene du W40 et un Burette d'huile, tampon gexe, chiffons, et si tu à l'intention de l’acquérir,
badigeonne là d'huile, Table et Montant,

Cordialement.
jpal7@

Dernière édition:
Rebjr JPAL7@,

Pour rappel : Z3C schéma élec. de juin 1972.

1] -----
Tout à Gauche commande de l'arbre du Tablier, pour Y ou Z,

+
Le Levier sur le Tablier, il doit avoir trois positions aussi,

Tout en bas à Gauche, mouvement du Z (montant), position du pignon, et commande de fonctionnement avec le commodo du pupitre,
à 45° position neutre, pas de pignons enclenché,
Tout en haut Vertical, mouvement du Y (Console), position du pignon, et commande de fonctionnement avec le commodo du pupitre,
----
Les mouvements en Y et Z (dans les 2 sens) fonctionnent correctement avec la gestion du bouton MA du pupitre. Même la vitesse rapide
sur le pupitre (bouton B6).
MA

B6

2]-----
La Table doit fonctionner avec le grand levier à droite, position du pignon, et commande de fonctionnement avec le commodo du pupitre,
(Si le vernier derrière la manivelle de Table tourne avec le moteur en marche, la table doit se déplacer, voir quel vitesse d'avance
est mise, si c'est la plus petite, il faut bien regarder ! ),
----
Ici, j'ai joué sur les vitesses d'avance. J'ai pris la plus rapide pour le Y et le Z. Ensuite je suis passé sur
la position ci-dessus pour gérer le déplacement de la Table en X.
Résultat : pas de mouvement d'avance de la Table, sauf rotation du vernier derrière le volant ci-dessous.

3]-----
Sur le Plan, je ne vois qu'un limiteur de couple, entre le pignon et la vis de table, mais si le vernier tourne il n'est pas en cause,
----
Quel est le plan de référence dans les différents plans que j'ai fournis ?
D'avance, merci.

4] Concernant la Boite des Avances. Lors d'un choix de vitesse V & je suis sur un fonctionnement Z. Quand je passe sur Y, peut-on
me confirmer que je conserve bien la vitesse V ?
Pour ma part, je pense que oui.

5] Concernant la Boite des Avances. Lors d'un choix de vitesse V & je suis sur un fonctionnement Z. Quand je passe sur X, peut-on

6]-----
L'armoire doit être cyclée, donc les boutons de sélection en façade d'armoire, leurs positions est importante,
----
Sauf erreur de ma part, je n'ai pas touché aux différents contacteurs sur le coffret élec
coté AV de la Z3C.

Je vais refaire des tests.
Et encore, merci bcp JPAL7@

Cdt.
Z3C_29

Bonjour,
je vous conseil de faire une bonne analyse fonctionnelle de la bête en vous aidant de la doc sur le forum car au vu de l'état apparent cette machine a besoin d'une bonne révision avec potentiellement des démontages/nettoyage/remontage.
Mais c'est un bon projet et ça vaut le coup si vous avez du temps a y consacrer .

Re Bonsoir Z3_29
Je n'y connais rien en schéma électrique, d'autres te répondrons,

(Quel est le plan de référence dans les différents plans que j'ai fournis ?
D'avance, merci.),

Planche 5/6, vue de la Boite de Vitesse, (qui est la même que sur ma Z1C Intuitive, avec l'embrayage électrique Avance et Rapide,),
et de la Boite sélection des Axes, sur laquelle en haut, entre le pignon et la Vis de Table, il semble y avoir un Limiteur de couple,

(4] Concernant la Boite des Avances. Lors d'un choix de vitesse V & je suis sur un fonctionnement Z. Quand je passe sur Y, peut-on

5] Concernant la Boite des Avances. Lors d'un choix de vitesse V & je suis sur un fonctionnement Z. Quand je passe sur X, peut-on
Pour ma part, je pense que oui.),

Je peut pas te dire, je connais pas cette Machine,
mais sur les Z1C il y à un écart due au renvoie d'angle du Z,
Cordialement.
jpal7@

Bonsoir Regamertex,
Effectivement, une bonne remise en état s'impose. Ceci dit, je n'ai pas trouvé bcp de littérature & plans sur la Z3C. Maintenant, sachant
que le schéma élec. de la Z3C date de juin 1972, je ne me fait pas bcp d'illusions pour retrouver des éléments.
Cdt.
Z3C_29

Bonsoir JPAL7@,

Merci pour les infos.
Après le test, on verra si on attaque avec la caisse à outils !!

----
mais sur les Z1C il y à un écart due au renvoie d'angle du Z,
-----
A mon avis la variation devrai jouer de peu en passant du Z au X.
Dans mon cas, je passe de "grande vitesse" à "zéro" déplacement sur le X.

Quant à vos machines, c'est magnifique !!! Très bon boulot !!! Chapeau !!!

Cdt.
Z3C_29

Re Bonsoir
(A mon avis la variation devrai jouer de peu en passant du Z au X.
Dans mon cas, je passe de "grande vitesse" à "zéro" déplacement sur le X.),
Normal c'est due aux embrayage Turco, il y à un temps d’arrêt en avance rapide et Avance de Travail due à une Tempo dans l'Armoire,
un embrayage fait Frein, avant de reprendre l'avance,

Les Z1C, Z1C Intuitive ou ZHV1, ou Z3C, sont des Machines très simple en Mécanique, Increvable presque,
(Sauf les pignons de Tête Universel), qui souffre beaucoup avec les grandes vitesse utilisée pour les Fraises à Plaquettes,
Je vois qu'elle est équipée d'une Tête Frontal Inclinable, très bonne Tête,
Le SAV existe encore,
Cordialement.
jpal7@