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Apprenti
Bonjour à tous
Suite à une mauvaise manip de ma part ( je suis pas un pro en matière d'usinage... ) pendant un perçage où j'ai un peu trop forcé ( je sais c'est nul de ma part...) la broche s'est arrêté de tourner... Le moteur lui continuant de fonctionner. J'ai eu peur d'avoir cassé un pignon ou quelque chose comme ça. Il n'y avait donc plus de liaison mécanique entre le moteur et la broche . N'ayant pas entendu de bruit suspect, j'ai pensé qu'il y avait peut-être une goupille de cisaillement ou quelque chose comme ça qui avait fait "fusible". N'ayant rien trouvé sur la doc, j'ai déposé la tête universelle. Le lendemain, j'ai fait un essai et tout fonctionnait normalement ! J'en déduis donc ( c'est là que les spécialistes donneront leur avis ) qu'il devait y avoir une sécurité électrique ?
Ceci étant, en démontant la tête inclinable je me suis aperçu que celle ci était sans huile ! ( évidement je suis le seul fautif ! ) . Je vais en profiter pour remplacer les deux joins toriques qui sont fatigués, mais ce qui m'intrigue c'est le graissage de la tête universelle..
Est elle graissée par l'huile de la partie inclinable qui circulerait entre les deux ? L'arrivée d'huile sur le coté via la pompe à main sur le dessus, je suppose que c'est pour le graissage du roulement . Ensuite, sur les pignons à l'intérieur il y avait de la graisse . A -t-elle été mise là au montage ? Dois en remettre avant remontage ?
Voilà , merci pour les éclaircissements...
Suite à une mauvaise manip de ma part ( je suis pas un pro en matière d'usinage... ) pendant un perçage où j'ai un peu trop forcé ( je sais c'est nul de ma part...) la broche s'est arrêté de tourner... Le moteur lui continuant de fonctionner. J'ai eu peur d'avoir cassé un pignon ou quelque chose comme ça. Il n'y avait donc plus de liaison mécanique entre le moteur et la broche . N'ayant pas entendu de bruit suspect, j'ai pensé qu'il y avait peut-être une goupille de cisaillement ou quelque chose comme ça qui avait fait "fusible". N'ayant rien trouvé sur la doc, j'ai déposé la tête universelle. Le lendemain, j'ai fait un essai et tout fonctionnait normalement ! J'en déduis donc ( c'est là que les spécialistes donneront leur avis ) qu'il devait y avoir une sécurité électrique ?
Ceci étant, en démontant la tête inclinable je me suis aperçu que celle ci était sans huile ! ( évidement je suis le seul fautif ! ) . Je vais en profiter pour remplacer les deux joins toriques qui sont fatigués, mais ce qui m'intrigue c'est le graissage de la tête universelle..
Est elle graissée par l'huile de la partie inclinable qui circulerait entre les deux ? L'arrivée d'huile sur le coté via la pompe à main sur le dessus, je suppose que c'est pour le graissage du roulement . Ensuite, sur les pignons à l'intérieur il y avait de la graisse . A -t-elle été mise là au montage ? Dois en remettre avant remontage ?
Voilà , merci pour les éclaircissements...