coredump
Compagnon
Bonjour à tous,
Voici mes dernières modification sur ma X2: une nouvelle transmission courroie, plus robuste que le kit LMS et un moteur tri.
Le pourquoi du comment: je désirais avoir un peu plus de couple a basse vitesse que le kit LMS le permettait. La démultiplication d'origine, le moteur CC et la courroie ne permettait pas de faire des taraudages avec la tapmatic sans monter la vitesse. Ne parlons pas du moteur CC: il chauffe et n'offre pas une vitesse basse suffisante.
Grace a un forumeur j'ai acquis un variateur Altivar 370w de type vectoriel. Au détour d'ebay un moteur 250w/3000tr format 63. A l'origine ca devait etre pour un autre projet, mais du coup j'ai eu envie d'essayer de faire une transmission via une courroie HTD.
Je me suis décidé pour un couple 40/18 dents en HTD5 largeur 15. En fait la largeur 9mm aurait suffit, mais dans mon cas 15mm ca fait pile poil la bonne hauteur. A noter qu'une HTD3 aurait permis de faire un double étage, mais c'est un peu juste en dimensionnement et peu pratique à l'usage.
La courroie est une HTD de 325mm
Une fois le montage validé, je suis passé sur un moteur 370w de meme format (63C). Il est important de prendre une hauteur d'arbre de 63 car c'est idéal dans ce cas. Difficile à trouver dans ce format, je l'ai commandé chez Alpes Transmission. C'est un moteur italien et non chinois, de bonne qualité (d'ailleurs exactement la même marque que le moteur trouvé sur ebay).
Les photos:
La vue d'ensemble, on voit encore l'ancien controleur a l'arrière. Les commandes sont déportées sur un boitier volant. Beaucoup plus pratique!
La transmission ouverte. Le bloc d'alu a été usiné sur la X2, ne me demandez pas les dimensions, il faut les prendre directement sur la fraiseuse. Le moteur est directement vissé sur le bloc. Le bloc est lui vissé a l'aide des quatres emplacement de vis d'origine, un petit jeu permet d'ajuster la tension de la courroie. L'avantage c'est que tout est fermé, inconvénient: pas de blocage de broche.
Une petite vue de coté. On voit aussi une autre modification: une vraie manivelle sur la descente fine du Z.
La poulie supérieure. Il y a une pièce de calage entre le roulement (conique ici) et la poulie. Les clavettages ont été fait sur le tour (dur sur une poulie acier).
Au final j'ai une gamme de vitesse qui va de 130 a 2600 tr/min (5-100Hz), avec le maximum de puissance a 1300tr/min environ. La différence entre le moteur 250 et 370w est très sensible, le moteur 250w est sous-dimensionné alors qu'aucun soucis avec le 370.
Le taraudage a 130tr/min passe sans soucis ni ralentissement a M6, preuve que le couple est bien la (le var vectoriel aide bien ici!).
Le prix de tout ca:
50€ de variateur
110€ de moteur
40€ de poulie et courroies (oui il m'en a fallu 2 pour trouver le bon entraxe).
Il me reste encore quelques truc à paufiner: blocage de broche, un joint supérieur pour le roulement. Un vrai ARU sur le variateur.
Voici mes dernières modification sur ma X2: une nouvelle transmission courroie, plus robuste que le kit LMS et un moteur tri.
Le pourquoi du comment: je désirais avoir un peu plus de couple a basse vitesse que le kit LMS le permettait. La démultiplication d'origine, le moteur CC et la courroie ne permettait pas de faire des taraudages avec la tapmatic sans monter la vitesse. Ne parlons pas du moteur CC: il chauffe et n'offre pas une vitesse basse suffisante.
Grace a un forumeur j'ai acquis un variateur Altivar 370w de type vectoriel. Au détour d'ebay un moteur 250w/3000tr format 63. A l'origine ca devait etre pour un autre projet, mais du coup j'ai eu envie d'essayer de faire une transmission via une courroie HTD.
Je me suis décidé pour un couple 40/18 dents en HTD5 largeur 15. En fait la largeur 9mm aurait suffit, mais dans mon cas 15mm ca fait pile poil la bonne hauteur. A noter qu'une HTD3 aurait permis de faire un double étage, mais c'est un peu juste en dimensionnement et peu pratique à l'usage.
La courroie est une HTD de 325mm
Une fois le montage validé, je suis passé sur un moteur 370w de meme format (63C). Il est important de prendre une hauteur d'arbre de 63 car c'est idéal dans ce cas. Difficile à trouver dans ce format, je l'ai commandé chez Alpes Transmission. C'est un moteur italien et non chinois, de bonne qualité (d'ailleurs exactement la même marque que le moteur trouvé sur ebay).
Les photos:
La vue d'ensemble, on voit encore l'ancien controleur a l'arrière. Les commandes sont déportées sur un boitier volant. Beaucoup plus pratique!
La transmission ouverte. Le bloc d'alu a été usiné sur la X2, ne me demandez pas les dimensions, il faut les prendre directement sur la fraiseuse. Le moteur est directement vissé sur le bloc. Le bloc est lui vissé a l'aide des quatres emplacement de vis d'origine, un petit jeu permet d'ajuster la tension de la courroie. L'avantage c'est que tout est fermé, inconvénient: pas de blocage de broche.
Une petite vue de coté. On voit aussi une autre modification: une vraie manivelle sur la descente fine du Z.
La poulie supérieure. Il y a une pièce de calage entre le roulement (conique ici) et la poulie. Les clavettages ont été fait sur le tour (dur sur une poulie acier).
Au final j'ai une gamme de vitesse qui va de 130 a 2600 tr/min (5-100Hz), avec le maximum de puissance a 1300tr/min environ. La différence entre le moteur 250 et 370w est très sensible, le moteur 250w est sous-dimensionné alors qu'aucun soucis avec le 370.
Le taraudage a 130tr/min passe sans soucis ni ralentissement a M6, preuve que le couple est bien la (le var vectoriel aide bien ici!).
Le prix de tout ca:
50€ de variateur
110€ de moteur
40€ de poulie et courroies (oui il m'en a fallu 2 pour trouver le bon entraxe).
Il me reste encore quelques truc à paufiner: blocage de broche, un joint supérieur pour le roulement. Un vrai ARU sur le variateur.