vous avez prévu quoi en cas d'incendie ?

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion ilfaitvraimentbeau
  • Date de début Date de début
La poudre ne se brasse pas, elle se tamise pour lui redonner de la fluidité. Il faut aussi peser la cartouche de CO2 pour vériifier quelle soit toujours opérationnelle.

E.T.
 
La poudre ne se brasse pas, elle se tamise pour lui redonner de la fluidité. Il faut aussi peser la cartouche de CO2 pour vériifier quelle soit toujours opérationnelle.

E.T.
Le mieux serait de l'amener pour contrôle dans une entreprise spécialisée.
 
sur certaines , il y a un petit mano indiquant si la pression est ok .
 
Je sais pas comment c'est fait ces bestioles. Il a 25 ans (1999).
ce n'est pas compliqué, tu as la tête qui est vissée sur la cuve par 2 ecrous, tu devisses est tu sors l'ensemble, tu vas y trouver une petite bombone metallique (la sparklet) c'est elle qui une fois percutée met la cuve en pression.
Lors de controle des extincteurs sur site par les societées, ces dernieres pesent la sparklet et (malheureusement) ne tamise pas , mais retourne plusieures fois l'extincteur , et quand tu as un bâtiment de plusieurs étages ça prend du temps..
Perso, il m'est arrivé de percuter des extincteurs , suite a récupération sur fermeture de locaux, et étonnamment plusieurs on fait "flop"

tout ça pour dire que: vu le prix que ça coute, ne pas hésiter a mettre du neuf et éprouvé, surtout que depuis 25 ans je suppose qu'il n'y a eu aucun contrôle..
 
Bonjour j'ai eu plusieurs formations incendie et encore une il y a 2 mois Avec un ancien pompiers professionnel
Pour lui les extincteurs à poudre sont inusable contrairement à ceux à eau pulvérisé qui rouille plus facilement
Pour la poudre il faut presser la gâchette pour vérifier que il n'y ait pas eu percussion démonter la tête vider vérifier le corps de l'extincteur et la sparclette remettre la poudre et remonter
Faire cette opération dehors et avoir des EPI
Mais à éviter l'utilisation ce style de matériel en intérieur
 
sur certaines , il y a un petit mano indiquant si la pression est ok .
L'avantage c'est que on peut faire un contrôle visuel et le secouer de temps à autre
Bonjour avant de dévisser la tête des extincteurs à pression auxiliaire toujours pressé la gâchette pour vérifier l'absence de pression qui a pu avoir lieu par autrui ou par accident
J'ai eu un appareil ancien dont le mode de percussion si sensible que un fois lors d'un changement de place je l'ai mis en pression
 
Voilà deux des miens au total sept réparties entre la maison et les bâtiments
 
La poudre fonctionne très bien, mais son inconvénient majeur, c'est que tout ce qu'elle touche s'oxyde très très vite ! Donc ce qui n'a pas brulé ..... est inutilisable = a voir avec l'assurance si les dégâts causés par ces extincteurs sont pris en charge ?!
 
Dernier contrôle 2005, mais du coup, le mieux c'est quoi? eau ou poudre?
L'eau avec additif mais c'est beaucoup plus cher que les poudre.
Bien que ce soit à base d'eau c'est utilisable en présence d'appareils électrique sans risque de se prendre une bourre à condition que la date de péremption ne soit pas passée.

Rappelez vous tout de même que l'extincteur c'est pour un petit début d'incendie pour éviter que ça ne grandisse.
Une fois que c'est gros on se barre et on appelle les pompiers.

C'est pour ça que c'est dommage de s'équiper uniquement en poudre : ça fera plus de dégâts que le feu.
 
a noté que dans certain cas il vaut mieux a co² ,mais dans un local assez aéré car ça vire l’oxygène de la pièces assez rapidement , cela dit ça n'abime absolument rien au alentours !

sur des machine avec la présence de forte tension/courant il faut évité ceux a flotte , et même ceux a poudre car certaine poudre "conduisent" !

mais il vaut mieux prévenir que sauver , donc toujours vérifier que les risque sont minimes au possible !!! et faire refaire toute installe électrique trop vielles ou douteuse , évité de faire un boulot "inflammable" a coté de matière/objet a risque , ect ect ect
 
Perso, je coupe le disjoncteur général dès que j'ai terminé ma journée ... on sait jamais qu'un bête court-jus intempestif ...
 
perso je dirais qu'il en faudrait un a eau pulverisée et un a poudre car chaque feu est différent et il sera trés difficile d'eteindre un feu d'hydrocarbure a la flotte par ex.
En contrepartie et comme ça été dit avec la poudre , ça rentre partout et ça oxide tout ,
mais vaut il mieux nettoyer et remplacer que de voir partir son atelier, ou pire sa maison en fumée ?
 
Pour les eaux pulvérisée avec additif ( produit mouillant ) feu electrique moins de 400 V, donc pas sur le tri et sur le 220 utiliser un extincteur récent car au bout de quelques années comment etre sur que l'eau soit vraiment distillée ? Les extincteurs ayant un mano sont gonflés et n'on pas de cartouche donc difficile de verifier.. pour les poudres ABC rien à dire ça eteint tout , mais bonjours les dégats, quand au CO 2 c'est parfait mais très ponctuel, et SURTOUT une main sur les poignées et pas une sur le cul.. tu as eteinds le feu et tu te retrouve aux urgence avec la peau en moins. Perso j'ai les 3 et placés près de la porte car va chercher l'extincteur au fond de l'atelier quand il y a le rif...
 
pourquoi très ponctuel le CO2 ?
Chose pratique avec les extincteurs CO2 c'est que pour vérifier si il est encore bon il faut juste le peser, une tare est indiquée dessus pour verifier la charge de gaz.
 
Le pb du CO2 / l'eau, c'est qu'il est bien inferieur à l'eau en capacité thermique. S'il y a une masse trop importante a éteindre (en restant dans le cadre d'un début d'incendie !) du genre qq kg de bois, "macachelulu", ca ne l'éteindra pas. L'eau reste le fluide qui a la meilleure capacité énergétique

Les extincteurs CO2, je les gardes pour faire mes soudures au MAG sur de l'acier
 
Les extincteurs CO2, je les gardes pour faire mes soudures au MAG sur de l'acier

Ah tiens ca marche en CO2 pur ? Ca doit etre bien moins cher que l'argon+CO2 ! Il doit quand même y avoir des inconvénients sinon tout le monde ferait comme ça non ?
 
Bonjour Pour le co2 il faut quand même vider l'extincteur pour avoir le givre
C'est pour cela que on doit sérieusement se former sur le sujet
Sinon c'est ceux avec un tromblon en bout de flexible
Peu de personnes connaissent l'utilisation des extincteurs et leurs fonctionnement
Combien on balancé un coup d'extincteur sur une friteuse
 
le Co2 ne fait que "retire" l’oxygène présent et étouffe le feu , bien sur si y a des braise brulante style bois tant que c'est chaud ça reprend !

coté utilisation il faut visé le bas des flammes

apres c'est pour de petit feu , si tu a la moitié de la maison qui flambe il ne te serviras a rien , et a moins d'avoir une lance a incendie au mur tu ne sauras rien faire ! (limite un gros tuyau d’arrosage avec du débit pour limité les dégât si c'est possible )

évité aussi d'ouvrir une fenêtre ou porte , l'appel d'air ne fera que aggravé le tout ,voir rallumé le feu éteint !
 
Personnellement je fini par me demander si c'est pas un peu une légende cette fameuse combustion spontanée des chiffons, je ne l'ai jamais, ni entendu des gens dire que c’était arrivé.
 
Ah tiens ca marche en CO2 pur ? Ca doit etre bien moins cher que l'argon+CO2 ! Il doit quand même y avoir des inconvénients sinon tout le monde ferait comme ça non ?
A mon humble niveau, cela fonctionne tres bien, et est infiniment moins cher que les vrais gaz de soudures, puisque on trouve des exctincteurs gratuitement chez les prestataires type Sicli et compagnie qui sont bien content de facturer une mise en dechetterie, et sont dispensé de faire le job d'aller en dechetterie !

Je ne jouerai pas avec des soudures structurelles qui engageraient ma responsabilité envers un tiers, mais pour les bricoles de la maison, c'est juste parfait. Tout au plus je dirais que ca "postillonne" peut etre plus.

Un autre truc avec les extincteurs a eau cette fois : je me sers des flexibles comme pistolets d'arrosage ! Filetages compatibles avec les raccords, et gratos, meme si pas forcement tres durable (jusqu'au prochain renouvellement )
 
Combien on balancé un coup d'extincteur sur une friteuse
hé oui. recouvrir d'un chiffon et attendre que cela refroidisse, pas comme un voisin qui sort la poelle en feu dans le jardin et qui au lieu de la poser la pousse franchement dans l'herbe... je ne vous fait pas de dessin !
 
hé oui. recouvrir d'un chiffon et attendre que cela refroidisse, pas comme un voisin qui sort la poelle en feu dans le jardin et qui au lieu de la poser la pousse franchement dans l'herbe... je ne vous fait pas de dessin !
Et tout d'abord, éteindre le chauffage de la friteuse, non?
 
je rajouterai: qu'une bonne frite se fait au gras de boeuf et non a l'huile de friture

au saint doux ! , précuire a 170°, retiré les frite précuite, bien egoutté , puis monté a 185° et replongé le tout jusque a ce que la frite chante ! , et des bonne patate faite pour les frite , sinon c'est dégeux :D
 

Sujets similaires

Réponses
11
Affichages
681
Iseki-2
Réponses
8
Affichages
7 341
jeanjean78
J
A
Réponses
112
Affichages
5 493
A
J
Réponses
12
Affichages
996
jpleroux
J
Réponses
33
Affichages
2 286
jf62
J
A
Réponses
16
Affichages
1 910
Arunda
A
S
Réponses
48
Affichages
2 619
philippe2
K
Réponses
27
Affichages
1 477
pierremertus
N
Réponses
28
Affichages
1 488
Nicoala
N