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Je crois que c'est normal si le moteur tourne à vide, essaie de faire le test en serrant l'axe du moteur dans tes doigts par exemple.c'est dans les premiers tours que le moteur décroche à environ 5-10 tr/mn et cela à l'accélération comme à la deceleration.
je viens de faire un essai, ça a l'air de confirmer tes propos, merciJe crois que c'est normal si le moteur tourne à vide, essaie de faire le test en serrant l'axe du moteur dans tes doigts par exemple.
Pour les faibles vitesse, si tu as des micro-pas, cela se passera mieux. En pas entier, il y a des résonances qui font des bêtises. Le faite de mettre un couple résistant amortit ces résonances, ce qui fait que cela se passe mieux. Une autre méthode, c'est d'utiliser des micro-pas ce qui réduit aussi ces résonances (les pas n'arrivent pas en 1 coup, mais progressivement micro-pas par micro-pas, ce qui évite en partie les résonances).le microstep et reglé à 1
effectivementEn pas entier, il y a des résonances qui font des bêtises.
bonjour,mais paradoxalement lorsque j'applique l'accélération c'est dans les premiers tours que le moteur décroche à environ 5-10 tr/mn et cela à l'accélération comme à la deceleration.
je croyais que tu avais pris ta retraiteEn pilotage c'est la formule a connaître absolument pour arrêter a la bonne position en respectant la decceration. Évidemment ce point dépend de la vitesse et ce n'est pas linéaire, il faut normalement passer par une racine carrée. Je peux te donner la formule mais demain, aujourd'hui je suis en déplacement.
Moi j'ai jamais vu.ont une vitesse max indiquée par le fabricant jusqu'à laquelle le moteur peut aller en mode "start/stop" *** sans pertes de pas.
idem jamais vu, en revanche on peut avoir ça (stepperonline) :Les moteurs PàP de "bonne lignée" ont une vitesse max indiquée par le fabricant jusqu'à laquelle le moteur peut aller en mode "start/stop" *** sans pertes de pas. Evidemment cette vitesse est liée à la charge à entrainer. Dans ce contexte pour faire des déplacements précis on utilise un compteur-décompteur pour programmer un déplacement. J'ai un tel montage sur une cnc qui gravait et perçait des pcb. Sauf que je ne sais pas si ces CI existent toujours.
*** start/stop -- veut dire sans rampes d'accélération/décélération
Attention aux affirmations magistrales...On utilise un moteur Pas à Pas pour faire du positionnement précis.
Utiliser un générateur de pulses pifometrique et un FdC pour positionner un moteur Pas à Pas ça n'a pas de sens, c'est même du contre-emploi.
Ca c'est clair......En CNC pour faire les POM avec précision on fait plusieurs phases et la dernière est toujours a vitesse ...
Comme je l'ai souligné ensuite, cette intervention était au sujet du cas de MCar auquel les précédents messages faisaient références. En aucun in ne s'agissait de ton cas. Il y a 2 sujets qui se croisent ce qui peut entraîner cette incompréhension. Désolé de t'avoir froisséAttention aux affirmations magistrales...
Ce n'est en aucun cas ce que JE souhaite faire (et d'autres).
Le problème dans ton code c'est qu'il n'y a pas de synchronisation entre ton accélération et la classe AccelStepper, on ne sais pas combien de temps dure tes boucles.je me suis créé ma propre routine d'accélération et décélération, celle de AccelStepper ne me plaisait pas car l'accélération /deceleration est la même ce que je ne veut pas.
Oui Patrick, j'avais vu aussi cette solution. merciUne solution utilisée dans l'industrie est de décélérer à un point A (xx mm avant le point de destination) jusqu'à une vitesse faible... et venir mourir à faible vitesse sur la position de destination (yyy pas du point de départ ou du point A).
Le point A est soit défini par un FdC soit par un compteur de pas depuis le point de départ...
L'avantage du FdC est que tu peux le rentrer sur une entrée qui gère les interruptions. Et donc ...
Le problème avec ce code c'est qu'on ne connais pas la décélération réelle, donc il est très difficile de calculer le point de décélération.c'est la deceleration qui pose problème comme dit pour synchroniser l'arriver au point programmé et la vitesse 0. encore que je peux définir un arrêt à une vitesse très faible au point.
Oui mais là on est pas dans le même contexte... le VdF c est vraiment méchant niveau parasites...... je voudrais minimiser au maxi les câbles hors proximité de arduino suite à une mauvaise expérience de parasites pour gérer le VAR de mon tour (t'en souviens tu ?).
si je pars de ces formules que tu as données, et que je transforme une vitesse en mm/s par une vitesse en step/sLe problème avec ce code c'est qu'on ne connais pas la décélération réelle, donc il est très difficile de calculer le point de décélération.
Si ta vitesse est de 10 mm/s et une décélération de 2mm.s-² et que tu veux arriver à une vitesse de 0 mm/s a la position il te faudra :
t = V/a = 10 / 2 = 5s
Pour connaitre la distance
la formule est d = t²/2a donc 5² / 4 = 6.25 mm
donc tu dois commencer à décélérer à 6.25 mm de la fin.
C'est difficilement applicable a ton code.
Si tu me donne une bonne semaine je vais développer un code de positionneur pour moteur PàP avec prise en compte d'une accélération et une décélération différente. Il faut que je récupère un Arduino dans mon box (je suis SDF).
si tu veux arriver a une vitesse différente de zéro c'est a peine plus compliqué
t = (V1-V0)/a
d = t²/2a + V0.t
donc si tu veux arriver a une vitesse de 0.5mm/s en fin de trajectoire (vitesse Start/Stop)
t = 10 -0.5 /2 = 4.75s
d = (4.75²/4) + (4.75 x 0.5) = 5.64 + 2.75 = 8.39 mm
T = V/A = 5400/200 = 27sec.
distance = 27² / 400 = 1,8 step ca me parait faux
ou est mon erreur ?
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