Vitesse des fraises

  • Auteur de la discussion Kesuny
  • Date de début
K

Kesuny

Ouvrier
Bonjour,

Depuis peut je me suis lancer dans la conception d'une CNC, mais j'ai du mal a savoir les vitesse de broche a adopter pour usiner:

Les matériaux que j'usinerais: cuivre, alu, acier, cire, bois, mais principalement de l'alu

Cordialement
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour,

Kesuny a dit:
Bonjour,

Depuis peut je me suis lancer dans la conception d'une CNC, mais j'ai du mal a savoir les vitesse de broche a adopter pour usiner:

Les matériaux que j'usinerais: cuivre, alu, acier, cire, bois, mais principalement de l'alu

Cordialement

La formule pour calculer la vitesse de rotation de la fraise est : N = 1000 * Vc / (3.14 * D)
N : vitesse de rotation (outil en fraisage, pièce en tournage) en tr/mn
Vc : vitesse de coupe (dépend de la matière de l'outil et de la matière à usiner) en m/mn
D : diamètre de la fraise (en général, mais pour être plus précis c'est le point générateur qui est à considérer lors de la coupe, et diamètre de l'usinage à faire sur un tour) en mm

Cordialement,
Bertrand
 
K

Kesuny

Ouvrier
Ok merci, dans les généralités c'est combien la vitesse maximum? (si il en a bien sur ^^ )
 
M

moissan

Compagnon
pour percer de l'alu avec un foret de 1mm a 100m/mn ca fai
1000 x 100 / pi 1 = 31830t/mn

mais rien ne t'oblige a tourner a une vitesse pareille ... si ça tourne moins vite il suffit d'avancer moins vite et ça marche aussi

c'est dans l'autre sens que c'est obligatoire : si tu veux tailler avec une fraise en acier rapide de 40mm dans de l'acier il ne faut pas depasser 20m/mn
1000 20 / pi 40 =159 t/mn et il est imperatif d'etre en dessous de cette vitesse si tu veux utiliser cette fraise sans l'user a toute vitesse

bien sur je prend un exemple qui sort des possibilité des petite cnc ... mais c'est juste pour montrer que c'est surtout le choix du diametre maxi d'outil qui determine tout

grace a la cnc on prefere se limiter a un petit diametre de fraise et faire le mombre de passe qu'il faut

j'ai une defonceuse a bois bas de gamme qui tourne de 10000 a 32000 t/mn : la vitesse n'est pas le probleme : c'est plustot la precision de la broche : un foret carbure de 1mm sur cette broche sera cassé au premier trou

cette defonceuse n'est pas assez precise pour les petit diametre donc sa grande vitesse ne sert pas a grand chose
 
K

Kesuny

Ouvrier
Oui après moi ce que je recherche c'est d'avoir le plus de précision possible, Personnellement c'est un usage personnelle donc je n'ai pas besoin que la machine n’aie pas le plus vite possible, donc jeu peut faire varier de 100 a 4000 tr/min juste que je doit limiter la vitesse d’avance c'est bien cela? après il faut trouver un moteur qui ai asse de couple a ces vitesse.
 

Sujets similaires

J
Réponses
6
Affichages
1 091
champimatic
C
S
Réponses
52
Affichages
2 623
brise-copeaux
brise-copeaux
B
Réponses
4
Affichages
16 405
FTX
A
Réponses
10
Affichages
2 380
ainboa
A
Q
2
Réponses
30
Affichages
1 133
quentin.schreiber@hotmail
Q
Haut