Général Vidéo réglage de mandrin rectifieuse cylindrique.

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Fabien C.
  • Date de début Date de début

Fabien C.

Ouvrier
Bonsoir, j'avais un poinçon à rectifier et un téléphone à portée de main, du coup j'ai optimisé pour apporter ma contribution au smilblic
bonne soirée !

Je sens qu´il va y avoir des question sur les mandrins Burnerd Griptru !

Bonsoir, bah oui, justement, sur quoi jouent les vis de réglage ? Merci.

Bonsoir, bah oui, justement, sur quoi jouent les vis de réglage ? Merci.
Bonjour
Les vis ont une surface conique. Elle s'appuient sur les ergots d'un deuxième flasque intercalé entre l'attachement et le mandrin proprement dit, et fait glisser le mandrin dans la direction opposée. Fastidieux au début, mais une fois qu'on a le coup de main un régal. Il est possible de régler sous le centième de faux-rond quand on a la pratique. Il faut desserrer la vis "coté saut" et resserrer "coté trou". Au début tout est tâtonnement mais le coup de main vient vite, surtout éviter d'être bourrin.
Cordialement
Joseph

Je croyais que les mors durs, c’était pas fait pour tourner rond

Tu as raison @moufy55, ce système ne corrige pas tous les défauts qui peuvent affecter un mandrin.
Il permet de corriger (d’atténuer) les défauts de concentricité et c’est déjà beaucoup.

Bonjour,

Dans la veine des support de mandrins réglable, pour avoir plus de réglage pour compenser d'autre défauts, il y a ce genre de porte mandrin. Principalement utilisé au US par les personnes volant faire des retouches sur les canons...

Laurent