Vernier tour RAMO : comment le reconditionner ?

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion AlliPapa
  • Date de début Date de début

AlliPapa

Compagnon
Bonjour,

Je reconditionne un tour Ramo et malheureusement les verniers sont oxydés sur une partie de la circonférence

Ce coté là est OK , les trais semblent être imprimés ( ?!?)
20220111_180202.jpg

Et là c'est pas bon
20220111_180228.jpg

l'oxyde a "mangé" l'espèce d'anodisation, donc si même je retrace les trais avec une micro fraise , je ne sais pas comment réaliser un contraste visuel.
Evidemment je n'ai pas envie de tout enlever et ou refaire ( plusieurs verniers dans le cas )

Une bonne idée ?

Merci
Allipapa

Un poncage leger et un voile de peinture alu puis regravage ou noircissage des gravures ?

C’est un microbillage, qu’il te faut !
Et un coup de noir, a l’essuyer, pour finir.

@Yoda78 Moi, par nostalgie, j’aime bien la Zebraline. Mais ça fonctionne avec plein d’autres choses :spamafote:

https://www.usinages.com/threads/dis-moufy-tu-fais-quoi-avec-ton-pantographe.133650/
Je vais essayer ça, je viens d'en commander un tube. Pour l'instant j'utilise de la peinture, puis essuyage/brossage et polissage. C'est bof...depuis peu je rajoute un verni pour fixer le noir, a voir si ça reste propre dans le temps...? Merci pour le tuyau (au passage sympa et inspirant ton poste).

Ça bouge pas et résiste assez bien aux huiles, transpiration, chauffe, etc…

Tu appliques, et suivant la pièce, tu essuies aussitôt, diluant sec, ponçage/polissage fin, à ta guise quoi :spamafote:
C’est un peu gras, donc ça s’applique bien !

@bop55 fait partit du club des zèbres aussi ;-)