Vernier db420 cn

VicMeca23

Nouveau
Bonjour,
Je possède une vernier db420 CNC, elle est en Num 1040. Depuis le début que je l'ai récupéré, j'ai eu pas mal de souci avec le variateur de broche, des cartes de contrôle qui grillent régulièrement... (variateur et moteur à courant continu servomac).
Les pièces étant de plus en plus compliquées à trouver, je souhaiterais rétrofiter le moteur et le variateur de broche par un moteur asynchrone et un variateur de fréquence.
J'aimerais pouvoir réutiliser le signal analogique de la CN ( 0-10v ) sur le nouveau variateur.

Je vous adresse ce message car c'est quelque chose que je n'ai jamais fait et j'aimerais avoir vos avis sur le matériel à acheter ( variateur avec contrôle vectoriel ? Boucle ouverte ou fermée, codeur ou pas...)

Je vous remercie par avance pour l'intérêt que vous porterez à mon message
Victorien
 
Bonjour,
Si tu mets un moteur asynchrone, c’est forcément une boucle ouverte. N’importe quel variateur de qualité aura une entrée analogique en 0-10v.
C’est suffisant si tu ne te sers de la broche qu’en vitesse continue (fraisage, alésage, etc…)
Y’a t’il une entrée codeur de broche sur la CN Num?
 
D'accord, en ce qui concerne l'entrée codeur, je ne crois pas qu'il y en ait, l'ancien montage était muni d'un dynamo Tachymètre qui était relié au variateur de broche. Je vais quand même joindre une photo de la CN
1000001119.jpg
1000001120.jpg
 
Merci pour les photos mais si tu as une mesure de vitesse de broche (ce qui n'est pas systématique), c'est sur une carte d'axe (les connecteurs blancs). Je te joins comme exemple mon ancienne num1040 :
Capture d’écran 2024-05-06 à 21.44.48.png

Regardes également si le variateur de broche n'émule pas une sortie codeur vers la num.
 
Merci pour ton schéma,
J'ai regardé les schémas électriques de ma machine et je n'ai pas l'impression qu'il y ait de retour vers la CN, elle enverrai juste le signal analogique 0-10v. De plus, il n'y a que trois modules d'axe qui en sortent.

Le fait de ne plus avoir de codeur ou de dynamo. Tachymètre ne risque-t-il pas d'être un problème lors d'opération d'usinage qui demanderont des efforts importants ? Pour info, le nouveau moteur que j'aimerais installer fera la même puissance que l'ancien c'est-à-dire 11 kW.
 
Avec plaisir,
Donc pas de soucis pour le combo variateur et moteur asynchrone.
Enfin 11kw ça reste un sacré bestiau à alimenter, tu vas en avoir pour un petit billet question variateur.
Non ce n’est pas lié. Par contre la différence de couple selon la fréquence choisie oui. Il faut comparer les abaques des deux moteurs et s’assurer que ça colle aux besoins. Ce qui n’est pas forcément facile à trouver lors d’un retrofit
 
Oui c'est assez puissant, d'autant plus qu'il faut un variateur plus puissant que le moteur. J'en ai trouvé un qui pourrait faire l'affaire je vais joindre l'image, dites moi ce que vous en pensez

En ce qui concerne les efforts d'usinage il ne devrait pas être trop élevé, je ne vais faire débauche à la ravageuses avec, elle faire beaucoup d'aluminium...
1000001147.png
1000001148.png
 
Oui c'est assez puissant, d'autant plus qu'il faut un variateur plus puissant que le moteur.
Faux, il faut utiliser un variateur de la puissance nominale du moteur, point barre.

Perso, je préfère des Leroy Somer, Schneider, Omron, Leuze ou autres de gamme industrielle. Même d’occasion, je n’ai jamais été déçu, que ce soit en pro ou en perso.
 
D'accord, je vais regarder pour un 11kw alors, en ce qui concerne les marques que tu me recommandes le prix est un peu dissuasif même si je ne doute pas de leurs qualités ! Effectivement en occasion ils sont plus abordable mais pas de garantie...

Autre question relative au variateur :
Si mon moteur actuelle tourne à 1000 tr/m au max, et que le moteur que j'utiliserai pour le remplacer tourne à 1500 tr/m est-ce que je peux paramétrer le variateur pour que quand le signal analogique est à 10v il ne tourne qu'à 1000 tr/m ? Donc le brider d'une certaine manière...
 
Oui bien sûr, tu paramètres la fréquence max à celle où ton moteur est à 1000trs/min et tu auras cette vitesse quand le signal est à 10v.
 
En l'occurrence j'ai regardé le rapport de démultiplication de ma boîte à vitesse et il se trouve que mon moteur actuelle doit atteindre 4600 tr/mn pour faire tourner le broche à 2000.
En moteur asynchrone je trouve des moteurs qui tourne à 3000 tr dans des prix abordables, peut on augmenter leurs fréquence grâce au variateur pour se rapprocher de la vitesse voulue ?
 
Alors oui c'est possible mais honnêtement vu ta configuration, la seule solution convenable est le servomoteur AC.
Je doute que tu es un couple suffisant pour ta broche avec un simple moteur AC.
 
Tu penses qu'un moteur AC n'arrivera pas à faire tourner la broche à pleine vitesse même à vide ?
J'ai regardé les servomoteur, c'est plus les mêmes tarifs
 
A vide ça ne m’inquiètes pas, c’est à charge que ça peut craindre. Un moteur asynchrone a par nature un couple moindre qu’un servomoteur, et celui ci s’écroule rapidement en sur fréquence. Par exemple à 4000trs/min, ton moteur aura 30 à 40% de couple en moins qu’à vitesse nominale.
Imagines les dégats si ta fraise bloque en plein usinage…
 
Merci beaucoup pour ces réponses qui m'éclaires beaucoup !
Ah oui en effet... Après j'adapterais mes conditions de coupes en conséquence... Normalement si le régime nominal du moteur est à 3000tr/min je devrais être à 1300 tours à ma broche ce qui est déjà suffisant pour faire de l'ébauche.
Je pense malgré tout m'orienter sur un moteur asynchrone pour une question de budget : )

J'ai trouvé plusieurs candidats d'ailleurs et aussi à des prix variable, les moins chère ont un rendement moins élevé, celà à t'il une importance au delà de la consommation et de la surchauffe ?
 
Avec plaisir!
Je connais des retrofit à base de moteur asynchrone dont les propriétaires sont très contents. C'est juste qu'il faut être conscient des limites d'une motorisation à base d'asynchrone et adapter son niveau d'exigence en fonction!
Pour ton usage, non ça n'a pas une grande importance.
 
Bonjour, je devrais bientôt recevoir mes pièces, donc là retrofite va bientôt commencer ! Il est probable qu'au cours du câblage et de paramétrage j'ai encore besoin de vos lumières !
Merci encore
 
Bonjour !
Bon j'ai adapté le moteur ainsi que le variateur sur la machine, j'ai fait le branchement du moteur vers le variateur et j'ai branché les 2 fils du signal analogique.
Maintenant je dois me frotter au paramétrage du variateur, bien plus compliqué que ce que j'imaginais il faut avoir un language technique assez poussé pour comprendre la notice...
Pour l'instant j'aimerais déjà réussir à piloter la vitesse de rotation grâce à l'entré analogique mais j'imagine qu'il faut activer un paramètre pour qu'il la détecte ?
 
Bonjour,
Oui un variateur nécessite un minimum de paramètrage. Impossible de t'aider sans savoir le modèle exact.
En fonction du modèle, il faut aussi activer un contact de déverrouillage du variateur, voir un contact de marche avant ou arrière.
 
J'ai téléchargé la notice en pdf et je l'ai joint au message si vous voulez y jeter un œil : )
(La partie en français commence à la page 601)

Effectivement j'aurais besoin dans certains cas de pouvoir inverser le sens de la marche mais je pourrais voir ça dans un second temps au pire ...
 

Fichiers joints

J'ai lu en travers, mais déjà il faut sélectionner l'entrée analogique : P0.03 mettre 2 : AI1
Faire les paramètres moteurs P1-00 à P1-05
Et essayer (si pas de mouvement, relier l'entrée DI1 au +24).
 
J'ai activé P0.03 après avoir branché sur gnd et AI1 et ça fonctionne ! Bon comme ça ne tourne que dans 1 sens mais c'est un bon début. J'ai également renseigné les paramètres du moteur et fait la manip qui est expliqué pour qu'il face les autres paramètres automatiquement.

Si je veux dépasser les 50Hz pour tourner plus vite je dois le faire en augmentant les valeurs nominal du moteur ?
 
Si je veux dépasser les 50Hz pour tourner plus vite je dois le faire en augmentant les valeurs nominal du moteur ?
Juste à augmenter la fréquence maximale admissible. Vite lue, P0-10. Ne pas toucher les valeurs nominales.
Pour les deux sens, il faut peaufiner le paramètrage. Déjà trouver comment la CN commande la marche arrière : -10v à 0v ou 0-5V et ensuite modifier les paramètres P4-13 et P4-14.
 
Dernière édition:
C'est bon pour la fréquence, j'ai réussi à l'augmenter, pour les deux sens j'ai donc mesuré et si je demande à la CN de tourner à pleine vitesse dans l'autre sens elle sort -10v.
J'ai regardé le paramètres P4-13 mais je ne peux pas rentrer de valeur négative, (je voulais rentrer -10v)
 
Il faut activer la référence bipolaire, je ne ne peux pas chercher ce soir, mais il me semble être tombé dessus la première fois
 
Bonjour, j'ai essayé plusieurs choses pour inverser la rotation mais je n'ai pas réussi, je n'ai pas non plus trouvé la " référence bipolaire"
 
Bonjour, désolé pour cette longue absence mais j'ai dû pallier à d'autres problèmes électriques sur la machine suites au nombreuses modifications des branchements... Mais voilà tout est rentré dans l'ordre ! J'ai quelques paramétrages à peaufiner comme la marche arrière mais je suis très content du résultat.

Merci beaucoup pour ton aide qui m'a était très précieuse ; )
 

Sujets similaires

H
Réponses
3
Affichages
271
Hippolyte LESCAUX
H
Z
Réponses
3
Affichages
400
albatros_del_sur
albatros_del_sur
L
Réponses
20
Affichages
1 047
Laurent68*
L
J
Réponses
1
Affichages
282
jeanartemis
J
K
Identification AMC 360/380 ?
Réponses
48
Affichages
2 035
bernard-tizac
bernard-tizac
C
Réponses
15
Affichages
623
calcifer
C
R
Réponses
40
Affichages
1 858
chabercha
chabercha

Sujets similaires

G
Réponses
8
Affichages
451
fauxjetons
fauxjetons
Z
Réponses
19
Affichages
514
laboureau
laboureau
B
Réponses
9
Affichages
888
BRUNOH
B
Retour
Haut