Variateur 2.2kW chinois en panne...

  • Auteur de la discussion Bruno26
  • Date de début
B

Bruno26

Compagnon
Bonjour,
Suite à un essai malheureux avec un moteur de broche beaucoup trop gros pour le variateur, un certain nombre de composants ont grillés.
J'ai déjà changé plusieurs composants où le côté grillé était évident et avec des références visibles : 2 Mosfet, 2 résistances et une diode CMS, entourés en rouge sur cette photo.
1712946281231.jpg

Les références étaient plus visibles après avoir bien nettoyé tout ça à l'acétone.
Avec ça, il manque toujours une phase. J'ai testé un peu au hasard et il apparaît que les 2 diodes en verre avec un anneau bleu sont en court circuit. (Celles entourées de bleu)
Chose étonnante, ces 2 diodes sont montées en série "tête bêche". Du coup pour les tester, et tester celles qui sont indemnes, j'ai simplement coupé la piste entre 2 diodes.
Voila ce que dis un petit testeur à 2 balles :
1712946281207.jpg

Il manque quelques infos pour espérer trouver des diodes équivalentes.
Quelqu'un aurait-il une idée ?
A+
 
F

furynick

Compagnon
Vu le prix des VFD, prends en un nouveau.
Certains composants ont forcément souffert sans que ce ne soit apparent.
Ça serait con de griller ta broche avec un VFD pas forcément bien réparé.
 
B

Bruno26

Compagnon
Oui, mais j'aime bien apprendre, et j'aime pas trop jeter quand je peux réparer.
@midodiy peut-être, qui m'a déjà aidé pour réparer un autre VFD qui était bien carbonisé ?
 
F

furynick

Compagnon
Je ne peux qu'être du même avis mais pour avoir tenté plusieurs fois de réparer des cartes électroniques ça n'a jamais été très concluant.
Le pb avec un VFD c'est que ça gère de la puissance et qui dit puissance dit danger.
Si la réparation est pas nickel il y a potentiellement un risque d'incendie.
Perso je ne m'y risquerai pas mais parce que je n'ai que des connaissances très limitées en électronique. Si tu sais ce que tu fais ou que tu es accompagné de quelqu'un de calé dans le domaine, fonce.
 
F

furynick

Compagnon
1N4148 ou quelque chose d'approchant voir caractéristiques dessous:
Les 1n4148 je crois que c'est des diodes de signal, celles sur la carte me font penser à des diodes de roue libre donc susceptibles de prendre un peu de courant.
T'as essayé d'en déssouder une encore intacte (celle qui est en travers par ex. comme ça tu pourrais la remettre proprement) pour voir s'il n'y aurait pas un marquage qq part ?
 
B

Bruno26

Compagnon
Je n'ai pas essayé d'en dessouder, c'est trop petit pour mon matériel. Pour ça j'ai un copain mieux équipé. Mais il y a pas moins de 12 diodes identiques, j'aurai vraiment pas de bol qu'un marquage soit caché sur toutes.
Apparemment, les 1n4148 ont un anneau noir au lieu de bleu. Je crois que je vais essayer de tracer, à peu près, la courbe d'intensité en fonction de la tension, dans les 2 sens, pour caractériser ces diodes.
 
M

midodiy

Compagnon
Non, il faut relever le schéma de cette partie du montage. C'est la commande des igbt. 3 fois la même chose. Peut-être des zener style 15V, il faut voir le schéma...
 
B

Bruno26

Compagnon
Non, il faut relever le schéma de cette partie du montage. C'est la commande des igbt. 3 fois la même chose. Peut-être des zener style 15V, il faut voir le schéma...
J'ai essayé de faire passer du courant en sens inverse dans une de ces diodes et y'a rien qui passe jusqu'à 15V. Pas encore pu essayer au dessus. Pour le schéma, je vais voir ce que j'arrive à faire, mais à priori c'est pas évident d'y voir grand chose sur le PCB avec tout ce vernis et tous les marquages.
Edit: C'est infaisable en fait de relever un schéma. J'arrive très vite à des pistes bien cachées par des composants.
 
Dernière édition:
B

Bruno26

Compagnon
J'ai continué mon petit test en appliquant une tension à la diode en sens inverse en série avec une résistance de 1kOhm, et elle devient conductrice à partir d'à peu près 17.6v et se stabilise à 18v.
Je pense que ça ressemble fort à une Zener comme celle-là :
 
M

midodiy

Compagnon
Souvent, on trouve une zener de 15/18V entre gate et source. Ici 2 monté tête bêche en série pour limiter en négatif et positif à 18V. Tu peux vérifier que c’est entre G et S. Le brochage d’un igbt est toujours le même. G à gauche, D au milieu et S à droite.
1712946281231.jpg
 
Dernière édition:
B

Bruno26

Compagnon
Oui, c'est bien ça, elles sont tête bêche entre G et S. Et s'il n'y avait pas du tout ces diodes, il devrait se passer quoi ?
Merci midodiy.
 
M

midodiy

Compagnon
1713212320151.png

On arrive à deviner les références des diodes zener: 1n4746a, c’est effectivement des zener 18v...
 
Dernière édition:
B

Bruno26

Compagnon
Il y a même "l'option" résistance de freinage !
 
M

midodiy

Compagnon
Le voilà
 

Fichiers joints

  • huanyang-22kw-230v-vfd-motor-drive-board-pdf_compress.pdf
    89.3 KB · Affichages: 16
J

jerome952

Nouveau
As-tu vérifié si les pistes sur la partie du circuit imprimé brulé ne sont pas endommagées ?
D62,R51 et R61 ne sont pas représentées sur le schémas électrique.Comment sont-elles montées par rapport au transistor IGBT ?
 

Sujets similaires

3
Réponses
13
Affichages
3 165
3catsmouillés
3
B
Réponses
24
Affichages
4 866
tournele
tournele
Zoulazoulà
Réponses
41
Affichages
20 842
stef1204
stef1204
Haut