ils sont réussis tes disques à trous . Il faudra que je m' en fasse aussi .
Petite question à la communauté, je vais tailler des engrenages en module 2 . Je prévois de faire 4 passes .
Est-ce que c' est trop ( 4 passes) ?
La première à 50 % , la deuxième à 75 % , la troisième à 95 % et la quatrième pour la finition ( 100 % ) .
Bonsoir.
Personnellement, je n’ai encore jamais taillé des pignons.
Pour mon tour Ramo, j’avais commandé une série de pignons au module 1,75 chez HPC (pour faire les filetages).
Bonne soirée
En PJ un fichier Excel pour calculer les rapports de division si ça peut aider ... modifier le rapport du diviseur et le nombre de trous des plateaux si besoin ...
je débute, et je parcours actuellement le forum pour apprendre...
j'envisage, un jour, de peut etre réaliser de petits engrenages (au 1/87è) : merci à tous les contributeurs pour les explications précédentes sur les diviseurs.
Je ne comprend pas bien pourquoi il faut utiliser des disques divisés alors qu'il suffirait selon moi de tourner le diviseur selon les degrés indiqué dessus.
Si tu as 15 dents à ton pignon, utiliser le vernier et la lecture direct est concevable.
Si tu dois faire une série de pignon avec 200 dents, c’est déjà source d’erreur. On a tous oublié un tour de manivelle à ce petit jeu.
Pense, également, que lorsque ces outils (diviseurs) étaient utilisés dans l’industrie, le Moustachu (celui qui sait comment ça marche!) réglait l’alidade et c’est l’apprenti (le stagiaire desormais) qui tournait les manivelles pour produire.
En résumé, pour un amateur attentif et qui ne compte pas son temps l’alidade et ses disques à trous est superflu (mais très pratique), pour la petite entreprise, c’est indispensable.
Kite