Utilisation gun drill / mêche à canon

  • Auteur de la discussion Eric29
  • Date de début
E

Eric29

Compagnon
Bonjour à tous.

J'ai acquis des mèches à canons (enfin une surtout) pour perçages profonds. C'est en l’occurrence une 8.7mm pour 430 de profondeur et une 8mm pour 400mm.

http://img95.xooimage.com/files/e/3/1/gundrills-3ff735a.gif

C'est similaire à ça.

Le hic c'est que je ne sais pas comment on s'en sert, quelles précautions, le montage, la rotation / avance etc...

Si quelqu'un peut me renseigner ce serait super.

Merci !
 
D

Dodore

Compagnon
Je ne sais pas trop sur une perceuse
Sur un tour on commence avec une forêt normal court on perce sur quelque mm et puis on met ce forêt pour continuer
Autrement il y a sandwich ( c’est mon correcteur d’orthographe qui a fait cette correction , je voulais dire Sandvik)qui fait ce genre de forêt , il appelle ça le « foret 3/4 « il y a peut être sur leur catalogue les condition d’usinage
Un lien en demandant forage forêt 3/4 et il y en a d’autre
Par exemple
Tu peux aussi demander « d-bit »
 
Dernière édition:
E

Eric29

Compagnon
Oui pardon sur un tour l'utilisation.

Merci pour les liens je vais regarder. Justement c'est de la marque Botek. Nickel j'ai les avances, rotations etc...

Je testerai ça en espérant pas péter le forêt car j'en ai qu'un de chaque, trouvés chez un ferrailleur.
 
D

Dodore

Compagnon
Il est bien ton ferrailleur
La prochaine fois tu peux faire des recherches tout seul comme un grand... avant de poser la question , surtout qu’en plus tu avais la marque
 
E

Eric29

Compagnon
Oui effectivement j'ai posté trop vite. Je chercherai plus profondément la prochaine fois (j'ai vu le site mais allemand et anglais pas français).

Merci :wink:
 
D

Dodore

Compagnon
J’ai eu la réponse directement en français parce que je n’ai pas pensé demander avec la marque. J’ai directement demandé « forage forêt 3/4 «
 
M

Mcar

Compagnon
Les forets 3/4 sont utilisés avec des pressions d'arrosage de 200 à 400 bars
A utiliser uniquement en huile entière
En général, ils sont utilisés pièces tournante , et outils tournant , et toujours utilisés avec un canon .

TBT est le leader dans ce domaine, les patrons de Botek sont des anciens de TBT(je parle de cela dans les années 2000)

sur un tour CN, il faut deux tourelles à utiliser en même temps une où est monté le canon et l'autre l'outil 3/4 en outil rotatif.
de plus il faut que les joints rotatifs de la tourelle accepte une pression de 200 bars mini, ça limite le type de machine

il est possible d'utiliser sans canon, mais dans ce cas il faut faire un pre usinage (une preparation) de la longueur égale aux talons du foret et au diamètre du foret + 0,01/0,02 max.

point de salut en utilisation avec une perceuse ou un tour traditionnel, ... mais tu peux toujours essayé
 
D

Dodore

Compagnon
Oui p’etre bien mais pour une pièce on peut faire sans la pression de 200 bars en dégageant souvent et même sans huile entière
 
M

Mcar

Compagnon
Oui p’etre bien mais pour une pièce on peut faire sans la pression de 200 bars en dégageant souvent et même sans huile entière

la forme du foret est en 3/4 d'ou son nom,
l'ensemble des copeaux est réalisé par une lèvre (qui ne passe pas par le centre) et sont évacués sur le 1/4 restant , qui plus est rectiligne,
comparativement à un foret classique ou l'ensemble du volume matière est évacuée par deux lèvres dans l'espace disponible formée par deux hélices
c'est quand même pas la même chose.

également le foret 3/4 comporte 1 ou plusieurs talons (dépend de sa géométrie) qui sert de guide , c'est pour cette raison que l'on peut percer profond car il s'auto guide et c'est pour cette raison que les états de surface sont très bons car les talons écrouissent la matière.
si un copeaux passe entre le talon et la pièce c'est la casse assurée d'ou le besoin de pression importante.
également le foret 3/4 comme dit s'auto guide, sauf au départ avant d'attaquer la matière ou il doit être guidé par un canon ou un avant trou au diamètre et longueur de la tète du foret.
si tu regardes un foret 3/4 , il y a une tête en carbure brasée sur un tube en ferraille à ferrer les ânes formé en 3/4, ça supporte la torsion mais absolument le flambage. c'est d'ailleurs relativement fragile de ce point de vue.
si tu démarre le perçage sans canon, comme la coupe ne passe pas par le centre, le foret étant déséquilibrée, c'est la casse assurée des le départ,

honnêtement de mon point de vue ça ne marchera pas sans les précautions d'utilisation de ces forets ,
 
D

Dodore

Compagnon
Je n’ai jamais utiliser de forêt 3/4
J’en ai simplement vaguement vu utiliser
Par contre j’ai souvent utiliser des « mèches à canon « apelé aussi mèche demi ronde
Et la remarque que je me suis fait « tiens il on copier la mèche à canon que les anglais appelle d-bit
Je ne veux pas insister mais tu dis que la coupe ne passe pas par le centre et là je suis très septique
Mais comme tu connais et que je ne vais certainement jamais utiliser des forêts 3/4 je vais te laisser tes affirmations

Édit
Je viens de faire une recherche
J’ai trouvé ça
Et si la pointe ( si on peu dire ) n’est pas au centre l’arete tranchante passe par le centre sinon soit le foret ne peu pas couper ( si l’arete est plus haute) soit il laisse un cylindre au centre, si l'arête est plus basse que le centre , ça m’est arrivé avec une mèche à canon que j’avais louper et quand même utilisée dans du bronze
 
Dernière édition:
R

RICO

Compagnon
Mcar a parfaitement décrit la technique et l'usage du foret Botek.
L'utiliser dans des conditions bricolage, pourquoi pas, mais c'est lui dire au revoir très rapidement.
Après, il ne t'a pas coûté très cher, peut-être moins que la pièce qui lui servira de cercueil :-D
 
D

davdemaiz

Nouveau
Je vois le sujet bien tard et je ne sais pas où tu en es....
Si tu n'as pas de canon de perçage tu peux pré percer à +0,02.
Il faut maintenir le forêt pour ne pas qu'il flambe.
L'idéal c'est un arrosage interne, 80 bars .
Le problème principal c'est l'évacuation des copeaux.
 
Haut