Utilisation de cales étalons pour Cones interieur ?

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion eternity78
  • Date de début Date de début

eternity78

Compagnon
Bonjour,

j'ai une boite de cales étalons pour "cônes intérieur", mais je ne sais pas vraiment à quoi elle peuvent servir (hormis que ce sont des valeurs correspondantes aux principaux cônes "standard") et surtout comment elles s'utilisent :shock:

Si quelqu'un aurait une idée précise du sujet.

MERCI.

cales_cones-1.jpg

cales_cones-2.jpg

cales_cones-3.jpg

Oui les faces sont parallèles, avec la valeur d'épaisseur indiquée sur les cales.

Bonjour,

On dirait qu'il y a une cale pour une pente de 1/20, puis la pente des cones morses, puis les pentes de 1/12, 1/10, 1/5 et 3,5/12

C'est pour régler une pente sur une machine à usiner les cônes peut-être :roll: ?

Cordialement,
FB29

Bonjour
traduction: cales spéciale n°818 pour machine de ctl cône intérieur
il y a 30 ans nous avions le même type de machine, au lieu de faire des empilages
de cales nous avions des cales de ce types.

Bonsoir l'ami,
Certaines tables sinus d'affuteuse ou de rectifieuses peuvent utiliser ces cales pour gagner du temps;
par contre il faut que la distance entre le pivot et l'emplacement de la cale correspondent
Exemple:entre ma Kellenberger,ma Cincinnati et ma Saacke cette fameuse distance diffèrent donc calculette et empilage de cales à chaque fois
Avec la trigo tu peux calculer cette distance;ça aidera pour trouver à quelle machine cette boite était destinée
Bonne chance:wink:
A l'usine quand ils rectifient à l'angle avec leur plateau magnétique sinus de marque "Braillon" ils consultent leur tableau et empilent des cales jusqu'au 1/100
Les tiennes sont plus que précises(4 chiffres après la vigule) donc la machine devait être au top

POUR INFO
Si vous voulez calculer l'entre axe de votre plateau sinus (hypoténuse)
1) l'angle à considérer n'est pas l'angle au sommet mais le 1/2 angle,
2) ne pas confondre dms 1°30' 00'' (sexagésimaux)
et 1,5000° (décimaux)

MERCI pour ces réponses. :smileJap:

Au final, à moins d'avoir la machine adaptée, ces cales ne me servent pas à grand chose.
Cela peut toujours me servir de cale de référence vu qu'elles sont "esthétiquement" neuve.