Usiner un contour à partir du brut

Ouvrier
13 Mai 2012
251
Kogenheim
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour,

Je cherche un moyen d'usiner une pièce ovale à partir d'un brut rectangulaire.
Je sais faire un contour, mais je souhaite que l'usinage parte de l'extérieur du brut, pour finir sur le contour ovale.
En clair, je souhaite que toute la matière autour de la forme finale soit convertie en copeaux.
Je n'ai pas trouvé comment faire avec Cambam.
Nota : ma pièce finie sera bridée par l'intérieur, pas besoin d'être fixée sur la partie du brut qui va disparaître.

Merci d'avance pour votre aide.

Christian.
 
Ouvrier
13 Mai 2012
251
Kogenheim
  • Auteur de la discussion
  • #5
Je pense avoir trouvé une solution, mais en faisant l'usinage en plusieurs fois : sélectionner le contour, et définir une sur-épaisseur équivalente à la distance entre le brut et le contour fini - la largeur de passe voulue. Ensuite on regénère le gcode en diminuant à chaque fois la sur-épaisseur.

Qu'en pensez vous ?

Christian.
 
Ouvrier
13 Mai 2012
251
Kogenheim
  • Auteur de la discussion
  • #7
Bonjour Bruno,

J'ai essayé en mettant une valeur dans "largeur d'usinage" (il faut mettre une valeur supérieure au diamètre de la fraise), et ça semble en effet faire ce que je désire, mais je n'arrive pas à voir si l'usinage commence bien par l'extérieur.
Si quelqu'un peut me confirmer...

Christian.
 
Compagnon
4 Septembre 2009
5 099
Près de St Etienne (42)
Salut,
Bonjour Bruno,

J'ai essayé en mettant une valeur dans "largeur d'usinage" (il faut mettre une valeur supérieure au diamètre de la fraise), et ça semble en effet faire ce que je désire, mais je n'arrive pas à voir si l'usinage commence bien par l'extérieur.
Si quelqu'un peut me confirmer...

Christian.
Oui, l'usinage commence par l'extérieur ; tu peux le visualiser à l'aide du "filtre parcours d'outils"

http://www.screencast.com/t/Chg61tBbP

++
David
 
Sujets similaires

Haut