Usiner un contour à partir du brut

  • Auteur de la discussion Christian67
  • Date de début
C

Christian67

Ouvrier
Bonjour,

Je cherche un moyen d'usiner une pièce ovale à partir d'un brut rectangulaire.
Je sais faire un contour, mais je souhaite que l'usinage parte de l'extérieur du brut, pour finir sur le contour ovale.
En clair, je souhaite que toute la matière autour de la forme finale soit convertie en copeaux.
Je n'ai pas trouvé comment faire avec Cambam.
Nota : ma pièce finie sera bridée par l'intérieur, pas besoin d'être fixée sur la partie du brut qui va disparaître.

Merci d'avance pour votre aide.

Christian.
 
M

MCrevot

Compagnon
Bonjour,

une solution : une poche, qui recouvre toute la surface à faire disparaitre.

Michel
 
C

Christian67

Ouvrier
Tout bêtement....
Merci !
Mais y a t'il un moyen de faire par "contour progressif" ?

Christian
 
M

MCrevot

Compagnon
Là, comme toi, j'aimerai, mais je n'ai pas trouvé ! Peut-être une option ...

Michel
 
C

Christian67

Ouvrier
Je pense avoir trouvé une solution, mais en faisant l'usinage en plusieurs fois : sélectionner le contour, et définir une sur-épaisseur équivalente à la distance entre le brut et le contour fini - la largeur de passe voulue. Ensuite on regénère le gcode en diminuant à chaque fois la sur-épaisseur.

Qu'en pensez vous ?

Christian.
 
B

Bruno26

Compagnon
Bonjour,
Il me semble qu'on peut utiliser le paramètre "largeur d'usinage" pour ça.

Bruno.
 
C

Christian67

Ouvrier
Bonjour Bruno,

J'ai essayé en mettant une valeur dans "largeur d'usinage" (il faut mettre une valeur supérieure au diamètre de la fraise), et ça semble en effet faire ce que je désire, mais je n'arrive pas à voir si l'usinage commence bien par l'extérieur.
Si quelqu'un peut me confirmer...

Christian.
 
D

dh42

Compagnon
Salut,
Bonjour Bruno,

J'ai essayé en mettant une valeur dans "largeur d'usinage" (il faut mettre une valeur supérieure au diamètre de la fraise), et ça semble en effet faire ce que je désire, mais je n'arrive pas à voir si l'usinage commence bien par l'extérieur.
Si quelqu'un peut me confirmer...

Christian.

Oui, l'usinage commence par l'extérieur ; tu peux le visualiser à l'aide du "filtre parcours d'outils"

http://www.screencast.com/t/Chg61tBbP

++
David
 
Haut