usiner de la corde à piano

oliv
Compagnon
7 Septembre 2007
1 121
LYON
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonsoir,

j'ai une petite question.....

Je dois faire un axe pour des mini poulies.
Pour cela, je vais utiliser de la corde à piano de 1.5mm de diamètre que je passe dans un palier fait en tube de laiton de 1.5mm int. .
Le problème n°1 est que la corde à piano fait 1.75 mm et pas 1.5mm. Je ne peux pas repercer le tube pour agrandir le trou... il fut donc que je réduise le diamètre à 1.5mm.

Problème N°2. Je dois faire un épaulement pour mettre les poulies sur cet arbre. Je dois donc le réduire les 2 extrémités à 1mm de diamètre ....

J'avais pensé bloquer une extrémité de la corde à piano dans une mini pince de Dremel (ou équivalent) prise dans les mors du mandrin d'un côté, et utiliser un mini palier en tube pris dans le mandrin de l'autre côté. Mais "ça marche pô .... La corde est trop souple et l'outil ne l'entame pas ....

Avez-vous une idée pour cette réalisation?

Merci de votre aide.
 
Yakovlev55
Compagnon
22 Janvier 2011
3 394
F-67150
Bonjour, il existe des c.a.p de 1,5mm précis. Pour l'usiner tu peux la faire tourner dans le mandrin du tour, et avec la mini perceuse munie d'une petite meule tu peux rectifier délicatement, en prenant garde à ne pas la faire trop chauffer, c'est du bricolage, mais ça fonctionne.
Cordialement
Martin
 
SULREN
Compagnon
27 Janvier 2009
2 721
FR-31 Communauté des Hauts Tolosans
Bonjour,
La corde à piano, même de diamètre inférieur à 1 mm, se tourne très bien avec un petit outil carbure comme celui ci-dessous. Il la coupe facilement. Je le fais couramment.
Outil Carbure de 1,5 mm

Seuls problèmes:
- Je tourne à main levée, outil appuyé sur un support, parce que je n'ai pas de porte outil qui se monte sur le chariot, pour ces petits outils. Je les tiens dans un petit manche en bois, ou dans un roule-goupille (petit mandrin à main).
- La corde à piano est prise dans une pince du tour et pas dans le mandrin 3 mors, qui n'est pas assez concentrique. D'autre part il ne faut jamais tourner à main levée une pièce prise en mandrin à cause du danger si le mandrin accroche l'outil. On peut par contre monter un mandrin de perçage sur le nez du tour, il y a moins de danger d'accrochage.
- Le porte à faux de la corde à piano en cours d'usinage ne dépasse pas 10 fois son diamètre environ, ou bien il faut la supporter.
- Il faut suivre le tournage à la loupe tenue de la main gauche, particulièrement quand le diamètre est descendu à quelques 1/10 mm.

REMARQUE: si tu n'avais pas l'épaulement à faire mais juste la réduction de diamètre tu pourrais obtenir celle-ci comme cela se fait souvent en horlogerie: "au roule goupille et au bois d'étau".
- Tu serres la corde à piano dans un roule goupille
- Tu pinces une cale en bois dans l'étau
- Tu fais sur le bois une empreinte égale au diamètre de ta c.a.p. en la posant sur le bois et en donnant un coup de marteau dessus. Ou bien tu fais une empreinte à la scie.....
- Tu fais ensuite tourner la c.a.p. dans l'empreinte en faisant rouler le roule-goupille entre les doigts de la main gauche (allers / retours) et en même temps de la main droite tu frottes une pierre sur la c.a.p. (Norton, India, ou autre).

Tu peux même essayer de faire l'épaulement de cette façon. Cela se fait en horlogerie. On fait des goupilles coniques......etc.
Quant à la réduction de diamètre elle peut être évitée en partant de c.a.p. de 1,5 mm. Mais l'usinage de l'épaulement à 1 mm risque de ne pas être concentrique.
 
SULREN
Compagnon
27 Janvier 2009
2 721
FR-31 Communauté des Hauts Tolosans
Bonjour à tous,
Oliv, tu as dit:
Sulren, ton outil m'intéresse. C'est un outil spécifique ou c'est toi qui l'a fait?
Je l’ai fait et sans grand effort je dois l’avouer (la paresse incite à la débrouillardise :) ).

J’ai pris une petite fraise carbure cassée comme celle-ci-dessous et en deux petits coups de meule verte à grain fin j’ai obtenu l’outil que j’ai montré (fraise utilisée dans la fabrication des montres pour faire un micro-chambrage).
Outil 1
On peut aussi se faire un outil avec un foret carbure miniature à queue de 3,17 mm. Il est moins tranchant mais aussi bien moins fragile. Je te le conseille.
Outil 2

J’ai simplement demandé aux gentils membres du Forum de me donner leur outils carbure cassés parce que j’avais épuisé mon stock de forets cassés. C’était ici :
achats-f28/forets-miniatures-casses-queue-175-t34969.html

Et j’ai fait un petit reportage des premiers essais ici :
tournage-f2/petit-tournage-avec-outil-carbure-recycle-t35046.html

Il semble que tu fasses du modélisme. De tels petits outils peuvent t'être précieux.
Tu n’as pas indiqué les dimensions de ton axe. On aurait pu mieux te conseiller sur la méthode la plus appropriée (tournage, meulage au roule-goupille, meulage au tour,…).
 
oliv
Compagnon
7 Septembre 2007
1 121
LYON
  • Auteur de la discussion
  • #6
Nom d'un chien, j'avais raté tes reportages .... :oops: (en fait, j'avais vu le début de celui sur la récup' des fraises cassées mais je n'avais pas "tilté" ... :oops:

Je vais maintenant les lire avec attention. (en plus il va y avoir des choses qui vont m'intéresser, notamment le taillage de pignon module 0.3 ...)

Oui, je fais du modélisme ferroviaire, échelle HO (1/87). Je construit actuellement un autorail et comme j'ai horreur de dépenser de l'argent dans des choses que je pense pouvoir faire moi-même, je "galère" beaucoup sur plein de petits sujets.

Pour en revenir aux axes, ils font 1.5mm de diamètre. Et quand je vois que tu taille des machines à coudre, je me dit que 1.5mm c'est gros, alors je devrait pouvoir y arriver ....

En tout cas, merci (et ça tombe bien, j'ai une fraise cassé qui traine (pas la même puisque c'est une fraise 1 dent, mais je vais essayer ...).
 
SULREN
Compagnon
27 Janvier 2009
2 721
FR-31 Communauté des Hauts Tolosans
Re,

Oliv, juste pour te montrer que tu peux facilement usiner de la corde à piano avec les outils bricolés dont j’ai parlé, voici un usinage « brut de fonderie » que je viens de faire sur de la corde à piano de 12/10 mm.
Il faut bien sûr mieux soigner le dressage des faces et les congés, en fonction de la destination de la pièce.


S’il s’agit de faire un axe ou un pivot une opération de finition doit venir compléter l’usinage: au brunissoir, à la pierre, etc
Voici la même pièce suite à une première finition.


Si tu te fais de tels outils soigne l'affûtage. Les arrêtes doivent être nettes et vives. Plus elles le sont, plus elles coupent comme dans du beurre dans les aciers trempés.
Il faut aussi garder en tête que les outils carbure n'aiment pas les chocs quand ils ont des angles aigus. Il faut donc commencer par rendre la pièce bien circulaire et concentrique avec l'outil carbure le plus robuste aux chocs et ensuite faire le taillage fin, "la dentelle", avec les outils aux angles effilés.
 
oliv
Compagnon
7 Septembre 2007
1 121
LYON
  • Auteur de la discussion
  • #9
Bonjour,

bon, j'ai essayé la méthode avec une vieille fraise de Dremel qui avait perdu ses dents .... Ca marche pô ..... :sad:

En fait, je ne sais pas trop affuter les outils en général, alors avec les micro outils, j'ai forcement beaucoup de difficultés ....

Bon, je vais ré-essayer, mais c'est pas gagné, je pense ... :sad:
 
TRYPHON974
Ouvrier
21 Mars 2009
481
Réunion
Solution beaucoup moins élégante que celle de Sulren mais peut-être efficace: faire un trou de 1.5mm et un de 1.6mm dans un morceau d'inox (ou plus dur). Faire passer successivement la corde à piano dans le trou de 1.6mm puis 1.5mm ... solution à tester si on est à court d'idées. :wink:
 
oliv
Compagnon
7 Septembre 2007
1 121
LYON
Je déterre ce sujet ....

Je viens de ré-essayer mes usinages de corde à piano et ... bof ...ça tourne "carré" et en plus, je n'arrive pas à usiner correctement (il faut dire que je n'arrive pas à me faire les bons outils ....)

Bon, je vais encore essayer, mais je désespère d'arriver à quelque chose de correct.

Entre le tour chinois et l'opérateur moyennement doué, je crois que je cumule les difficultés ... :sad:
 
JeanYves
Compagnon
28 Octobre 2008
13 625
F - 56 Bretagne
Bsr ,


Il y avait la possibilite d'acheter de la Ø 1.5 mm :-D

La corde à piano de cette dimension , ne s'usine pas comme tu veux le faire , generalement .
Parceque c'est pas bien droit , c'est trempé etc ...

Une possibilité est de l'usiner à la meule , c à d monter un dispositif de rectif ou à defaut une meuleuse sur le tour ; en protegeant les glissières .
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois

Dernières discussions

Haut