usiner de la corde à piano

  • Auteur de la discussion oliv
  • Date de début
O

oliv

Compagnon
Bonsoir,

j'ai une petite question.....

Je dois faire un axe pour des mini poulies.
Pour cela, je vais utiliser de la corde à piano de 1.5mm de diamètre que je passe dans un palier fait en tube de laiton de 1.5mm int. .
Le problème n°1 est que la corde à piano fait 1.75 mm et pas 1.5mm. Je ne peux pas repercer le tube pour agrandir le trou... il fut donc que je réduise le diamètre à 1.5mm.

Problème N°2. Je dois faire un épaulement pour mettre les poulies sur cet arbre. Je dois donc le réduire les 2 extrémités à 1mm de diamètre ....

J'avais pensé bloquer une extrémité de la corde à piano dans une mini pince de Dremel (ou équivalent) prise dans les mors du mandrin d'un côté, et utiliser un mini palier en tube pris dans le mandrin de l'autre côté. Mais "ça marche pô .... La corde est trop souple et l'outil ne l'entame pas ....

Avez-vous une idée pour cette réalisation?

Merci de votre aide.
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonjour, il existe des c.a.p de 1,5mm précis. Pour l'usiner tu peux la faire tourner dans le mandrin du tour, et avec la mini perceuse munie d'une petite meule tu peux rectifier délicatement, en prenant garde à ne pas la faire trop chauffer, c'est du bricolage, mais ça fonctionne.
Cordialement
Martin
 
S

SULREN

Compagnon
Bonjour,
La corde à piano, même de diamètre inférieur à 1 mm, se tourne très bien avec un petit outil carbure comme celui ci-dessous. Il la coupe facilement. Je le fais couramment.
Outil Carbure de 1,5 mm

Seuls problèmes:
- Je tourne à main levée, outil appuyé sur un support, parce que je n'ai pas de porte outil qui se monte sur le chariot, pour ces petits outils. Je les tiens dans un petit manche en bois, ou dans un roule-goupille (petit mandrin à main).
- La corde à piano est prise dans une pince du tour et pas dans le mandrin 3 mors, qui n'est pas assez concentrique. D'autre part il ne faut jamais tourner à main levée une pièce prise en mandrin à cause du danger si le mandrin accroche l'outil. On peut par contre monter un mandrin de perçage sur le nez du tour, il y a moins de danger d'accrochage.
- Le porte à faux de la corde à piano en cours d'usinage ne dépasse pas 10 fois son diamètre environ, ou bien il faut la supporter.
- Il faut suivre le tournage à la loupe tenue de la main gauche, particulièrement quand le diamètre est descendu à quelques 1/10 mm.

REMARQUE: si tu n'avais pas l'épaulement à faire mais juste la réduction de diamètre tu pourrais obtenir celle-ci comme cela se fait souvent en horlogerie: "au roule goupille et au bois d'étau".
- Tu serres la corde à piano dans un roule goupille
- Tu pinces une cale en bois dans l'étau
- Tu fais sur le bois une empreinte égale au diamètre de ta c.a.p. en la posant sur le bois et en donnant un coup de marteau dessus. Ou bien tu fais une empreinte à la scie.....
- Tu fais ensuite tourner la c.a.p. dans l'empreinte en faisant rouler le roule-goupille entre les doigts de la main gauche (allers / retours) et en même temps de la main droite tu frottes une pierre sur la c.a.p. (Norton, India, ou autre).

Tu peux même essayer de faire l'épaulement de cette façon. Cela se fait en horlogerie. On fait des goupilles coniques......etc.
Quant à la réduction de diamètre elle peut être évitée en partant de c.a.p. de 1,5 mm. Mais l'usinage de l'épaulement à 1 mm risque de ne pas être concentrique.
 
O

oliv

Compagnon
merci à vous deux pour ces réponses.

Sulren, ton outil m'intéresse. C'est un outil spécifique ou c'est toi qui l'a fait?
 
S

SULREN

Compagnon
Bonjour à tous,
Oliv, tu as dit:
Sulren, ton outil m'intéresse. C'est un outil spécifique ou c'est toi qui l'a fait?
Je l’ai fait et sans grand effort je dois l’avouer (la paresse incite à la débrouillardise :) ).

J’ai pris une petite fraise carbure cassée comme celle-ci-dessous et en deux petits coups de meule verte à grain fin j’ai obtenu l’outil que j’ai montré (fraise utilisée dans la fabrication des montres pour faire un micro-chambrage).
Outil 1
On peut aussi se faire un outil avec un foret carbure miniature à queue de 3,17 mm. Il est moins tranchant mais aussi bien moins fragile. Je te le conseille.
Outil 2

J’ai simplement demandé aux gentils membres du Forum de me donner leur outils carbure cassés parce que j’avais épuisé mon stock de forets cassés. C’était ici :
achats-f28/forets-miniatures-casses-queue-175-t34969.html

Et j’ai fait un petit reportage des premiers essais ici :
tournage-f2/petit-tournage-avec-outil-carbure-recycle-t35046.html

Il semble que tu fasses du modélisme. De tels petits outils peuvent t'être précieux.
Tu n’as pas indiqué les dimensions de ton axe. On aurait pu mieux te conseiller sur la méthode la plus appropriée (tournage, meulage au roule-goupille, meulage au tour,…).
 
O

oliv

Compagnon
Nom d'un chien, j'avais raté tes reportages .... :oops: (en fait, j'avais vu le début de celui sur la récup' des fraises cassées mais je n'avais pas "tilté" ... :oops:

Je vais maintenant les lire avec attention. (en plus il va y avoir des choses qui vont m'intéresser, notamment le taillage de pignon module 0.3 ...)

Oui, je fais du modélisme ferroviaire, échelle HO (1/87). Je construit actuellement un autorail et comme j'ai horreur de dépenser de l'argent dans des choses que je pense pouvoir faire moi-même, je "galère" beaucoup sur plein de petits sujets.

Pour en revenir aux axes, ils font 1.5mm de diamètre. Et quand je vois que tu taille des machines à coudre, je me dit que 1.5mm c'est gros, alors je devrait pouvoir y arriver ....

En tout cas, merci (et ça tombe bien, j'ai une fraise cassé qui traine (pas la même puisque c'est une fraise 1 dent, mais je vais essayer ...).
 
S

SULREN

Compagnon
Re,

Oliv, juste pour te montrer que tu peux facilement usiner de la corde à piano avec les outils bricolés dont j’ai parlé, voici un usinage « brut de fonderie » que je viens de faire sur de la corde à piano de 12/10 mm.
Il faut bien sûr mieux soigner le dressage des faces et les congés, en fonction de la destination de la pièce.
CordePianoRD.jpg


S’il s’agit de faire un axe ou un pivot une opération de finition doit venir compléter l’usinage: au brunissoir, à la pierre, etc
Voici la même pièce suite à une première finition.
CordePianoB.jpg


Si tu te fais de tels outils soigne l'affûtage. Les arrêtes doivent être nettes et vives. Plus elles le sont, plus elles coupent comme dans du beurre dans les aciers trempés.
Il faut aussi garder en tête que les outils carbure n'aiment pas les chocs quand ils ont des angles aigus. Il faut donc commencer par rendre la pièce bien circulaire et concentrique avec l'outil carbure le plus robuste aux chocs et ensuite faire le taillage fin, "la dentelle", avec les outils aux angles effilés.
 
O

oliv

Compagnon
Merci pour ces conseils, je vais essayer de trouver un foret carbure cassé. (et retrouver les 2 fraises cassées qui doivent bien être quelque part .....)
 
O

oliv

Compagnon
Bonjour,

bon, j'ai essayé la méthode avec une vieille fraise de Dremel qui avait perdu ses dents .... Ca marche pô ..... :sad:

En fait, je ne sais pas trop affuter les outils en général, alors avec les micro outils, j'ai forcement beaucoup de difficultés ....

Bon, je vais ré-essayer, mais c'est pas gagné, je pense ... :sad:
 
T

TRYPHON974

Ouvrier
Solution beaucoup moins élégante que celle de Sulren mais peut-être efficace: faire un trou de 1.5mm et un de 1.6mm dans un morceau d'inox (ou plus dur). Faire passer successivement la corde à piano dans le trou de 1.6mm puis 1.5mm ... solution à tester si on est à court d'idées. :wink:
 
S

SULREN

Compagnon
Bonjour,
Oliv a dit:
Bon, je vais ré-essayer, mais c'est pas gagné, je pense
Je ne peux pas t'aider car il m'est difficile de me connecter, étant actuellement en Internet mobile.
Soigne l'affûtage. Il n'y a aucune raison que tu ne puisses pas usiner de la corde à piano avec un mini outil carbure.
Bon courage!
 
O

oliv

Compagnon
Je déterre ce sujet ....

Je viens de ré-essayer mes usinages de corde à piano et ... bof ...ça tourne "carré" et en plus, je n'arrive pas à usiner correctement (il faut dire que je n'arrive pas à me faire les bons outils ....)

Bon, je vais encore essayer, mais je désespère d'arriver à quelque chose de correct.

Entre le tour chinois et l'opérateur moyennement doué, je crois que je cumule les difficultés ... :sad:
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,


Il y avait la possibilite d'acheter de la Ø 1.5 mm :-D

La corde à piano de cette dimension , ne s'usine pas comme tu veux le faire , generalement .
Parceque c'est pas bien droit , c'est trempé etc ...

Une possibilité est de l'usiner à la meule , c à d monter un dispositif de rectif ou à defaut une meuleuse sur le tour ; en protegeant les glissières .
 
O

oliv

Compagnon
Le problème n'est plus l'usinage à 1.5 (j'ai acheté de la CAP diamètre 1.5) , mais plutôt l'usinage des extrémités à 0.8mm ....
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

Il faut le faire dixième par dixième et usinage étager.

@ +
 
M

moissan

Compagnon
sur quelle longueur tu a besoin de faire le 1mm ?

si c'est assez court genre 1 ou 2mm ça se fait sans probleme en une seule passe a condition que le 1,5 soit bien tenu dans le mandrin a raz de la partie a usiner

la pince de mini perceuse ne m'inspire pas confiance , ni precis ni rigide

un mandrin 3 mors de tour peut convenir , mais un petit modele : avec le mandrin de l'emco unimat 3 on peut prendre du 1,5mm sans probleme ... avec un gros mandrin c'est impossible , la bonne solution est un porte pince ER

autre solution : mors doux , usiné specialement pour permettre le petit diametre

le point le plus important c'est de faire un outil affuté très tranchant : si l'outil est en carbure il doit etre affuté sur meule lisse avec pate diamanté ... si il est affuté a la meule diamant ordinaire le tranchant n'est jamais assez bon et l'outil ne peut prendre que des copeaux trop epais

un outil acier rapide est plus facile a affuter finement , mais risque de mal couper la corde a piano plus ou moins trempé

une solution : chauffer la corde a piano au rouge pour la recuire , elle sera plus facile a usiner , puis trempe et revenu ensuite si il faut lui redonner la dureté de la corde a piano

quel est le diametre minimum que peut prendre ton mandrin ?
 
R

Robert

Ouvrier
J'utilise un outil de tour appelé small diameter tool qui permet de tourner de petit diamètre très facilement. L'outil doit être bien affûté et la CAP serrée dans une pincé si possible.En vente ds les fournisseurs anglais (+_ 17£).
 
O

oliv

Compagnon
Le diamètre de 0.8mm est sur une longueur de 1.5mm.

Le mandrin 3 mors que j'ai ne permet pas de serrer le diamètre de 1.5, c'est pour ça que j'ai trouvé "l'astuce" du mandrin à pinces de mini perceuse.

Bon, pour l’affûtage de l'outil, je n'ai pas de meule lisse + pâte diamantée ....

L'outil est fixé dans le porte outil ou tenu à la main?
 
O

oliv

Compagnon
Robert a dit:
J'utilise un outil de tour appelé small diameter tool qui permet de tourner de petit diamètre très facilement. L'outil doit être bien affûté et la CAP serrée dans une pincé si possible.En vente ds les fournisseurs anglais (+_ 17£).

Je viens de trouver mais pas compris comment on l'utilise ...
 
M

moissan

Compagnon
l'outil tenu a la main c'est un truc special pour l'horlogerie , je n'en vois pas l'interet

dans ton cas un faut un outil normal bien dans le porte outil : un outil couteau capable d'usiner a raz du mandrin

mais quel mandrin et quel tours ?

si les mors du mandrin on un plat trop large , le diametre mini sera trop grand ... si ce besoin d'usinage est frequent il peut etre utile d'acheter un autre jeu de mors et de les modifier pour petit diametre

si tu ne veux pas t'equiper pour affuter le carbure , il faut recuire la corde a piano et l'usiner avec un outil en acier rapide
 
R

Robert

Ouvrier
L'on obtient le diamètre souhaité en avançant l'outil dans le porte outil. La douille en cuivre est forée au diamètre à obtenir et sert de guide lors du chario tage.
 
R

rebarbe

Modérateur
moissan a dit:
si tu ne veux pas t'equiper pour affuter le carbure , il faut recuire la corde a piano et l'usiner avec un outil en acier rapide

J'ai des doutes sur le recuit de la cap.
La cap que j'ai s'auto-trempe à l'air, touts les essaies que j'ai fait pour la recuire ont échoués.
Il en existe peut-être différentes qualités?

Pourquoi ne pas utiliser du stub plutôt?
Usinage, trempe et revenu puis un petit repolissage.

@+
 
O

oliv

Compagnon
C'est juste pour usiner 2 axes, et je ne voudrais pas me lancer dans de la trempe / revenu, surtout en diamètre 1.5mm
 
S

sergepol

Compagnon
Bravo SULREN
Le travail des horlogers me laisse toujours admiratif !!!!!
Salutations
 

Sujets similaires

L
Réponses
89
Affichages
4 202
LacourWave
L
D
Réponses
7
Affichages
12 359
DoctorGizmo
D
E
Réponses
22
Affichages
1 278
Dodore
Dodore
B
Réponses
39
Affichages
1 586
Bbr
JPDB 15
Réponses
15
Affichages
1 464
yvon29
yvon29
L
Réponses
34
Affichages
1 696
Robert
R
O
Réponses
8
Affichages
692
O
P
Réponses
27
Affichages
1 373
PepeMax
P
S
Réponses
42
Affichages
1 549
Snoopile
S
P
Réponses
40
Affichages
1 761
shodan47
shodan47
lion10
Réponses
32
Affichages
1 499
brise-copeaux
B
Haut