Usinage d'un trapèze

  • Auteur de la discussion coolman59
  • Date de début
C
coolman59
Apprenti
16 Mai 2009
171
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour,

Je ne vais plus tarder à franchir le cap du virtuel pour attaquer le concret (façon de parler).


Donc, pour usiner un trapèze, j'pense que l'on peut partir d'un carré/rectangle, c'est déjà bien.
Mais ensuite, comment usiner les cotés du trapèze qui ont un angle. Car sur une fraiseuse, il n'y a pas d'axe en diagonale à ce que je sache....

J'ai pensé à deux solutions :
- Faire un tableau de valeur, pour chaque position en y (par exemple), avoir la position en x. Mais je pense que ce serait long et fastidieux
- Ou, mettre la position dans un certain angle ce qui rétablirait le problème et l'usinage se ferait conventionnellement.


Si personne à compris mon barratin, dites le, je ferais plein de schèmas :-D

Merci d'avance, moi j'retourne suos SW, c'plus facile :roll:
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 128
F-69400 villefranche sur saone
BONJOUR

ouais j'crois qu'un dessin serrait bien venu
 
msieuryoyo
msieuryoyo
Compagnon
12 Mar 2007
1 423
Béziers
Bonsoir, on peut aussi incliner la tête de la fraiseuse...
 
Charly 57
Charly 57
Compagnon
21 Déc 2008
5 217
FR-57330 Moselle
ou alors en bridant la pièce sur çà:

diviseur.JPG
 
C
coolman59
Apprenti
16 Mai 2009
171
  • Auteur de la discussion
  • #6
Merci pour vos réponses !

J'vous met un petit schéma en plus :



Ceux sont les deux cotés latéraux dont je parle :o
 
A
Anbantoine64
Compagnon
20 Jan 2009
517
Aquitaine
Avec une cale sinus ....?!!
 
C
coolman59
Apprenti
16 Mai 2009
171
  • Auteur de la discussion
  • #8
Anbantoine64 a dit:
Avec une cale sinus ....?!!
Fonction sinus, je connais !

Une cale sinus, par contre... :shock: :shock:
 
metos
metos
Compagnon
17 Déc 2006
503
Paris
apparement ya 5mm de chaque coté.

moi je briderai la piece a la verticale dans un etau avec un foret de 5mm sous une des 2 etrémité de la tranche du bas puis fraisage de celle du dessus ?!

puis pareil avec un foret de 10 pour la 2eme tranche
 
Vapomill
Vapomill
Compagnon
28 Fev 2007
2 019
FR-56 Est Morbihan
Salut!
Bon, c'est vrai, je suis sur le flanc...mais pourquoi ne pas fraiser les faces inclinées en...inclinant l'étau tout simple, à base tournante , et à l'aide d'une fraise deux tailles toute bête qui travaillera "en roulant"???
Le plan trop simplifié de l'ami coolman ne me permet pas de répondre à ma question... :smt017
Cordialement, Bertrand.
 
C
coolman59
Apprenti
16 Mai 2009
171
  • Auteur de la discussion
  • #11
metos a dit:
apparement ya 5mm de chaque coté.

moi je briderai la piece a la verticale dans un etau avec un foret de 5mm sous une des 2 etrémité de la tranche du bas puis fraisage de celle du dessus ?!

puis pareil avec un foret de 10 pour la 2eme tranche
Pas con ! xD

Et vi, j'pense que l'histoire de l'étau (ou du plateau diviseur/tournant) sont plutôts sympa aussi !

Merchi pour vos réponses, bonne soirée ! :-D
 
D
DJP
Nouveau
18 Fev 2009
40
Vu l'angle( 4.763 soit 4°45'49" ) ,piéce serrée en étau à base rotative,fraisage en roulant ,tu fraises ton premier flanc ,tu retournes la piéce et tu fraises le deuxiéme .
 
D
DJP
Nouveau
18 Fev 2009
40
et si ton étau n'a pas de base rotative tu peux l'incliner a la cale sinus !
 
jcma
jcma
Compagnon
2 Nov 2008
1 658
Mulhouse - Haut-Rhin
Bonsoir,

Si l'axe des trous est // au coté et si ton etau est assez profond, tu perce d'abord les trous, tu insere dans chaque trou un rond que tu met en appuit sur le haut de l'etau avant de serrer la piece et tu fraise (Je ne sait pas si je suis clair). C'est une astuce que j'utilise pour fraiser des bielles en modelisme.

@+
Jean-Charles
 
C
coolman59
Apprenti
16 Mai 2009
171
  • Auteur de la discussion
  • #15
Interessant tout ça :o

Et ces fameuses cales sinus... ca se trouve ou ?

RC Machine, j'en ai pas vu, j'ai juste trouvé un étau sinus (a bas, t'en qu'on y est xD)


Merci encore pour tous vos éclaircissement =)
 
G
Guitoune45
Compagnon
8 Avr 2008
1 472
Olivet 45
Bonjour,
Tu ne parles pas de la précision que tu veux obtenir....???? Un truc simple : tu traces le contour de la pièce que tu veux obtenir et tu mets chaque côté tracé parallèle à tes mors d'étau ,tu usines jusqu'au tracé .....
A + .
 
G
Guitoune45
Compagnon
8 Avr 2008
1 472
Olivet 45
....j'ajoute : tu traces sur le lopin de matière dans lequel tu veux réaliser ta pièce ,préalablement mis à épaisseur .
 
C
coolman59
Apprenti
16 Mai 2009
171
  • Auteur de la discussion
  • #18
Pour la précision, les deux cotés latéraux n'ont absolument pas besoin d'être précis (bon, faut pas que cela fasse des vagues non plus, hein :o).

C'était surtout pour savoir un peu toutes les solutions qu'ils pourraient y avoir pour réaliser cela. Et y'en a une paire dis donc ! :shock:

Merci =) :-D
 
Haut