J'ai un petit chantier de bricolage et je vais "sous-traiter" une bonne partie du fraisage à quelqu'un qui a une vraie fraiseuse ...
Les pieces sont prévues en AU 4 G mais mon fraiseur aimerait une nuance avec une meilleure usinabilité (moins collant )
Quel alu prendre pour avoir bien sûr à peu pres à minima les caracterisques mécaniques de l' AU 4 G mais avec un usinage un peu facilité
ps : pour info c'était du carré de 80x 80 et du plat de 100 x12 qui est prévu en débit .
d'avance merci de vos conseils .
Cordialement . Jean 50
l'AU4G est deja l'alu le plus facile a usiner ! ... il y a quelques alliage voisin de l'AU4G encore legerement mieux , mais pas grand chose de plus ... il est souvent plus simple de se contenter de l'AU4G qui est le plus disponible
l'AU4G est deja l'alu le plus facile a usiner ! ... il y a quelques alliage voisin de l'AU4G encore legerement mieux , mais pas grand chose de plus ... il est souvent plus simple de se contenter de l'AU4G qui est le plus disponible
effectivement l'AU4G s'usine très bien
lubrifier avec de l'huile soluble et choisir des fraises en ARS de préférence, bien affuter, avec une coupe spéciale alu
Bonsoir,
En usinabilité il y a mieux que le 2017A (AU4G) mais leur disponibilité est encore plus difficile car il s'agit d'alliages "aviation" : il s'agit du 2024 et surtout du 2618A (alliage "Concorde"). Le 7075 allie bonne usinabilité et les meilleures caractéristiques mécaniques des alliages d'alu.
Stan