Usinabilité alu mieux que A U 4G

  • Auteur de la discussion jean50
  • Date de début
J

jean50

Ouvrier
Bonjour

J'ai un petit chantier de bricolage et je vais "sous-traiter" une bonne partie du fraisage à quelqu'un qui a une vraie fraiseuse ...

Les pieces sont prévues en AU 4 G mais mon fraiseur aimerait une nuance avec une meilleure usinabilité (moins collant )
Quel alu prendre pour avoir bien sûr à peu pres à minima les caracterisques mécaniques de l' AU 4 G mais avec un usinage un peu facilité
ps : pour info c'était du carré de 80x 80 et du plat de 100 x12 qui est prévu en débit .
d'avance merci de vos conseils .
Cordialement . Jean 50
 
M

moissan

Compagnon
l'AU4G est deja l'alu le plus facile a usiner ! ... il y a quelques alliage voisin de l'AU4G encore legerement mieux , mais pas grand chose de plus ... il est souvent plus simple de se contenter de l'AU4G qui est le plus disponible
 
C

chignoleur83

Apprenti
moissan a dit:
l'AU4G est deja l'alu le plus facile a usiner ! ... il y a quelques alliage voisin de l'AU4G encore legerement mieux , mais pas grand chose de plus ... il est souvent plus simple de se contenter de l'AU4G qui est le plus disponible
Je suis d 'accord avec Moissan pour usinabilité, dit a ton fraiseur de lubifier , et ça ne collera plus :supz:
 
D

Dodore

Compagnon
effectivement l'AU4G s'usine très bien
lubrifier avec de l'huile soluble et choisir des fraises en ARS de préférence, bien affuter, avec une coupe spéciale alu
 
S

stanloc

Compagnon
Bonsoir,
En usinabilité il y a mieux que le 2017A (AU4G) mais leur disponibilité est encore plus difficile car il s'agit d'alliages "aviation" : il s'agit du 2024 et surtout du 2618A (alliage "Concorde"). Le 7075 allie bonne usinabilité et les meilleures caractéristiques mécaniques des alliages d'alu.
Stan
 

Sujets similaires

Haut