Usinabilité alu mieux que A U 4G

• Auteur de la discussion jean50
  • Date de début
J
jean50
Apprenti
30 Jan 2010
237
pays de loire
  • Auteur de la discussion
Bonjour

J'ai un petit chantier de bricolage et je vais "sous-traiter" une bonne partie du fraisage à quelqu'un qui a une vraie fraiseuse ...

Les pieces sont prévues en AU 4 G mais mon fraiseur aimerait une nuance avec une meilleure usinabilité (moins collant )
Quel alu prendre pour avoir bien sûr à peu pres à minima les caracterisques mécaniques de l' AU 4 G mais avec un usinage un peu facilité
ps : pour info c'était du carré de 80x 80 et du plat de 100 x12 qui est prévu en débit .
d'avance merci de vos conseils .
Cordialement . Jean 50

M
moissan
Compagnon
13 Mar 2012
11 797
FR-16 angouleme
l'AU4G est deja l'alu le plus facile a usiner ! ... il y a quelques alliage voisin de l'AU4G encore legerement mieux , mais pas grand chose de plus ... il est souvent plus simple de se contenter de l'AU4G qui est le plus disponible

chignoleur83
chignoleur83
Apprenti
13 Avr 2012
145
le Var
moissan a dit:
l'AU4G est deja l'alu le plus facile a usiner ! ... il y a quelques alliage voisin de l'AU4G encore legerement mieux , mais pas grand chose de plus ... il est souvent plus simple de se contenter de l'AU4G qui est le plus disponible
Je suis d 'accord avec Moissan pour usinabilité, dit a ton fraiseur de lubifier , et ça ne collera plus :supz:

Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
15 308
F-69400 villefranche sur saone
effectivement l'AU4G s'usine très bien
lubrifier avec de l'huile soluble et choisir des fraises en ARS de préférence, bien affuter, avec une coupe spéciale alu

S
stanloc
Compagnon
29 Oct 2012
5 120
Bonsoir,
En usinabilité il y a mieux que le 2017A (AU4G) mais leur disponibilité est encore plus difficile car il s'agit d'alliages "aviation" : il s'agit du 2024 et surtout du 2618A (alliage "Concorde"). Le 7075 allie bonne usinabilité et les meilleures caractéristiques mécaniques des alliages d'alu.
Stan

La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois