seb641
Compagnon
Bonjour,
je suis en train de rénover une fraiseuse Bridgeport que je vient d’acheter (démontage intégral, nettoyage et remontage).
Elle est équipée de l'avance auto sur le X, mais la carte de commande a fumée.
Elle est équipé de règles Acu-rite 5µm sur les trois axes, mais le pupitre d'affichage de la DRO est manquant
.
Je comptait donc en acheter un pupitre du type SINO ou MEISTER. Le cout est d'environ 280 euros.
En parcourant le sujet vente du forum, je suis tombé sur une annonce proposant deux servo brushless avec les drivers adaptés (Type NEMA 42+Cartes electronique ).
Voici la doc des drivers:Voir la pièce jointe Advanced MotionCcontrols - DX60CO8.pdf
Et celle des moteurs:Voir la pièce jointe Torquemaster - BMR4400 (1).pdf
Le prix étant quasiment le même que le pupitre de la DRO, [glow=red]c'est la que le dilemme est apparu acheter un pupitre ou faire une quasi-conversion lowcost[/glow]:
Est ce mon raisonnement est loufoque ou tien la route ?
Ce qui me semble le plus chaud est le paramétrage des drivers par bus CAN (seul moyen de communication présent), aussi bien a les faire reconnaitre par le soft de contrôle sur le PC qu'a les configurer.
Mais au moment de passer au vrai numérique, ça m'ouvre la voix de la commande en mode CANOpen avec EMC2
.
En ce qui concerne mes compétentes, je suis ingénieur électronique avec une formation électrotechnique.
Je dois faire ce choix avant demain soir, date du rendez-vous pour la vente.
Merci pour votre aide
je suis en train de rénover une fraiseuse Bridgeport que je vient d’acheter (démontage intégral, nettoyage et remontage).
Elle est équipée de l'avance auto sur le X, mais la carte de commande a fumée.
Elle est équipé de règles Acu-rite 5µm sur les trois axes, mais le pupitre d'affichage de la DRO est manquant
Je comptait donc en acheter un pupitre du type SINO ou MEISTER. Le cout est d'environ 280 euros.
En parcourant le sujet vente du forum, je suis tombé sur une annonce proposant deux servo brushless avec les drivers adaptés (Type NEMA 42+Cartes electronique ).
Voici la doc des drivers:Voir la pièce jointe Advanced MotionCcontrols - DX60CO8.pdf
Et celle des moteurs:Voir la pièce jointe Torquemaster - BMR4400 (1).pdf
Le prix étant quasiment le même que le pupitre de la DRO, [glow=red]c'est la que le dilemme est apparu acheter un pupitre ou faire une quasi-conversion lowcost[/glow]:
- J'utilise les règles déjà montés sur la machine pour faire l'asservissement des servo
- Je n'ai plus a me soucier du jeu d'inversion dans la vis trapézoïdale qui est automatiquement rattrapé (la bridgeport a déjà un système de rattrape du jeu par noix réglable, ce qui permet de le minimiser) .
- Je configure les drivers en mode step / dir, j'ai alors un déplacement de chaque axe de exactement 5µm par impulsion.
- Je connecte une breakout board avec afficheur LCD et MPG intégré et j'ai l’équivalent d'une DRO avec en plus l'avantage d'être en vernier numérique --> Fonction perceuse et petit fraisage basique en manuel avec les avances auto
- Plus tard, j'y connecte un PC et découvre le monde de la commande numérique.
Est ce mon raisonnement est loufoque ou tien la route ?
Ce qui me semble le plus chaud est le paramétrage des drivers par bus CAN (seul moyen de communication présent), aussi bien a les faire reconnaitre par le soft de contrôle sur le PC qu'a les configurer.
Mais au moment de passer au vrai numérique, ça m'ouvre la voix de la commande en mode CANOpen avec EMC2
En ce qui concerne mes compétentes, je suis ingénieur électronique avec une formation électrotechnique.
Je dois faire ce choix avant demain soir, date du rendez-vous pour la vente.
Merci pour votre aide