Bonjour
Guy, c'est plus une information que j'essai de passer, le variateur est une machine formidable à bien des aspects mais du moins à mes yeux pas nécessaire pour toutes les machines, surtout celles qui ont au moins deux moteurs à faire fonctionner simultanément.
Ne parlons pas de la perceuse qui est la machine la plus appropriée à recevoir un variateur, pour la plupart des autres à moteurs multiples le branchement par pilote est plus facile que par variateur.
Je parle pour les non pro en électricité qui s'ils se sentent capables de modifier un cˆablage de cde et de programmer correctement un variateur seront encore plus à l'aise de mettre deux condensateurs sur un moteur.
Combien de membres avant de venir sur ce forum connaissaient le système du moteur pilote, certainement très peu.
Le variateur étant un prodruit assez récent et dans l'air du temps électronique est donc plus connu des jeunes.
Le peu de membres qui se sont laisser convaincre par le moteur pilote ne le connaissaient avant que j'en parle.
Deux autres considérations, je pense que l'utilisation du variateur contribue un peu à l'écologie, utilisation d'ancien matériel et non fabrication d'un nouveau, peut ˆetre un peu gourmand en consommation ?
Je préfère acheter à un gars du coin un moteur que d'engraisser les chinois sur un truc qui fait des milliers de kms.
Je propose cette éventualité mais tu as pu constater que je n'insiste pas outre mesure.
A+Bernard