Je ne comprend pas la position du choix H / L de chaque broche. C'est tout en haut de la colonne, loin des broches ... Je serais curieux de comprendre le mécanisme.
Déjà chaque paire de broches diamétralement opposées a sa propre gamme de vitesse, on voit clairement que c'est une machine étudié pour de la production intensive et adaptée (perçage, chanfreine taraudage...).
Oui, et on voit bien que le tapmatic est sur la broche la plus lente.
Conception pour la production série d'avant les commandes numériques. On voit aussi les buttées sur les axes et l'étau qui est à serrage rapide, pour positionner la pièce rapidement.
On pouvait changer de broche avec le moteur en rotation ? Parce que si non, les arrêts - démarrages devaient prendre beaucoup de temps de cycle.
La "coupole" portant les boutons doit tourner en synchronisme avec le choix de broche sinon les boutons seraient plus ou moins inaccessibles.
Entre H et L, le rapport est de 1 à 2 pour toutes les broches. Il doit y avoir une came qui sélectionne une sorte de volée/harnais.
Ensuite peut-être un empilement de 3 pignons coniques menants qui engrènent sur la broche sélectionnée
Spanish-built by "Mecatecnica" , a turret-head drilling machine able to perform a series of operations without tool changing including combinations of spot drilling, drilling, thread tapping, counterboring and countersinking, reaming and spot facing etc.
www.lathes.co.uk
Et une petite présentation là (machine sur le même principe) :
J'ai l'impression qu'il y en qui ne regarde pas les vidéos
Le mécanisme doit être subtil : vitesse haute basse par broche (en plus des 2 vitesses moteur, général pour toutes les broches), changement de broche auto lorsque le cabestant est en haut, seule la broche en position tourne, butée de profondeur individuelle par broche. Et j'en oublie peut-être !
J'aimerai bien en voir une démontée. Cela doit être intéressant.
Super une burgmaster marque américaine qui n'existe plus depuis la fin des années 80, pour le prix j'en avais vu une sur la région parisienne pour 1400 euros il me semble elle doivent être rare en France
J'ai l'impression qu'il y en qui ne regarde pas les vidéos
Le mécanisme doit être subtil : vitesse haute basse par broche (en plus des 2 vitesses moteur, général pour toutes les broches), changement de broche auto lorsque le cabestant est en haut, seule la broche en position tourne, butée de profondeur individuelle par broche. Et j'en oublie peut-être !
J'aimerai bien en voir une démontée. Cela doit être intéressant.
Merci @F.F pour le lien. Je commence à comprendre. Une espèce de croix de Malte pour le changement de broche, et un crabo un peu particulier pour désengager l'ancienne broche et engager la nouvelle. Je suppose que pour éviter tout blocage, il doit y avoir un accouplement à friction dans la chaîne cinématique, car la croix de Malte n'est obligatoirement synchronisée avec le crabo (si le crabo coince, il faut que la croix patine pour ne pas tout casser).
On comprent aussi facilement comment les broches peuvent avoir des vitesses différentes.
Reste à comprendre comment on peut avoir 2 vitesses par broche, mais on peut deviner. Lorsque le cabestant est en haut, la position du bouton H/L doit engager un pignon ou un autre. On ne connait pas le détail de réalisation, mais on imagine que cela peut se faire de multiples manières.
Nos anciens d'avant l'électronique savaient se débrouiller sans, des cycles tout en mécanique. Maintenant, en donnant un tel cahier des charges à un de nos ingénieurs, et il nous sortirait un truc à microcontroleur. Et un truc qui ne durerait pas 50 ans ...