Merci
@F.F pour le lien. Je commence à comprendre. Une espèce de croix de Malte pour le changement de broche, et un crabo un peu particulier pour désengager l'ancienne broche et engager la nouvelle. Je suppose que pour éviter tout blocage, il doit y avoir un accouplement à friction dans la chaîne cinématique, car la croix de Malte n'est obligatoirement synchronisée avec le crabo (si le crabo coince, il faut que la croix patine pour ne pas tout casser).
On comprent aussi facilement comment les broches peuvent avoir des vitesses différentes.
Reste à comprendre comment on peut avoir 2 vitesses par broche, mais on peut deviner. Lorsque le cabestant est en haut, la position du bouton H/L doit engager un pignon ou un autre. On ne connait pas le détail de réalisation, mais on imagine que cela peut se faire de multiples manières.
Nos anciens d'avant l'électronique savaient se débrouiller sans, des cycles tout en mécanique. Maintenant, en donnant un tel cahier des charges à un de nos ingénieurs, et il nous sortirait un truc à microcontroleur. Et un truc qui ne durerait pas 50 ans ...
Merci encore pour cet intéressant sujet.