Une belle russe en Normandie !!!!

  • Auteur de la discussion lifeguard50
  • Date de début
L

LHM

Compagnon
lifeguard50 a dit:
Bonsoir à tous,

Merci a toi Daniel pour ces photos, elles devraient permettre entre autre a Georges de prendre les références de ton électro-aimant pour réequiper sa fraiseuse et a moi de voir le réglage du tirant de l embrayage.Je comprends mieux apres ton explication sur les 7 disques, j allais te demander ou tu avais lu ça !!!!!! Les disques que j ai fait refaire sont identiques aux anciens tant en dureté qu en rugosité.Ta question concernant le pourquoi d un disque cassé est pertinente et je ne saurais y répondre,le seul élément que je peux apporter est que j ai trouvé la fraiseuse sans la moindre goutte d huile dans la boite, a t elle tourné longtemps comme ça ????????
Quoi qu il en soit, j ai remonté cet après-midi ,par acquit de conscience, les 7 anciens disques + un neuf, rempli la boite en huile ISO VG 32 puis essai.Tout a fonctionné excepté la montée de la table en rapide; reprise du réglage du tirant de l embrayage, je l avais réglé "a peu près" sur l établi (voir photo de Daniel au dessus de l électro-aimant ),c est sensible, de l ordre du huitième de tour, si on serre de trop, l embrayage ne débraye plus.J ai maintenant un fonctionnement satisfaisant des rapides sur les trois axes avec toutefois un peu plus d inertie sur le Y que sur les autres.Je me garderais bien de dire que c est grâce au changement d huile que ça fonctionne mais justement ça fonctionne donc je ne touche plus a rien,je vais juste surveiller les éventuelles fuites engendrées pas l huile plus fluide.
Pour Daniel:content pour toi que ta visu fonctionne a nouveau et je vais te piquer l idee du bouchon de remplissage que j ai vu sur ton post.
Maintenant je vais poursuivre le démontage/nettoyage car a l utilisation les commandes sont dures, certainement gommées pas l huile séchée par les années d inutilisation.

A bientôt

Cordialement

Laurent


Bonjour et bon dimanche,

Bravo Laurent,

La perséverance apporte toujours la satisfaction.
 
L

lifeguard50

Apprenti
Bonjour a tous,

le nettoyage s est poursui par un démontage des organes de commandes, cela m a permi de retrouver des commandes beaucoup plus douces, c est agréable.Par contre à chaque démontage je m apercois que j abime un peu plus la peinture,je ne vais donc pas échapper a offrir une nouvelle robe a ma petite russe.Est ce que quelqu un connait la teinte RAL du vert de la grande majorité de nos machines?
D'avance merci pour l info.

Cordialement

Laurent
 
C

CLIP

Compagnon
Salut Laurent,
Il y a effectivement des caches qui sont montes avant peinture, et quand on demonte, ca craquelle et fait degueu, je concois.La teinte la plus approchante est 6011 ,la mienne est un peu "palie",j ai repeint le pietement, la table, et quelques retouches autour des carters,le reste est en bon etat donc me sui abstenu d une totale car c est aussi du boulot. J ai un peu corrigé la teinte avec du blanc pour eclaircir, et arriver a la meme teinte,ne faisant pas une peinture totale.Dans ce cas la, j aurais choisi le 6011.
salut et bon courage

DSCF4809.JPG
 
M

michto

Compagnon
Bjr

La turbine de pompe sur ma fraiseuse Sixis 103R était dans un état pire que la tienne, d'ailleurs je ne l'ai pas retrouvée au démontage.

J'ai résolu le problème en usinant une turbine de pompe de lave vaisselle , montage serré + loctite.

Voilà le résultat.

A++

Michel

IMAG0187.jpg
 
L

lifeguard50

Apprenti
Bonjour a tous

CLIP a dit:
La teinte la plus approchante est 6011

Merci Georges,c est noté

michto a dit:
Bjr

La turbine de pompe sur ma fraiseuse Sixis 103R était dans un état pire que la tienne, d'ailleurs je ne l'ai pas retrouvée au démontage.

J'ai résolu le problème en usinant une turbine de pompe de lave vaisselle , montage serré + loctite.

Voilà le résultat.

A++

Michel

C est tout a fait le genre d adaptation qui me plait, bien joué, je n ai plus qu a me mettre a la recherche d un LV cassé !!!! Merci Michto

Cordialement

@+

Laurent
 
L

lifeguard50

Apprenti
Bonjour a tous,

maintenant que la fraiseuse est révisée et opérationnelle je me lance dans la peinture en commençant par les accessoires pour me faire la main.
Le premier sera le plateau circulaire suivi du premier des deux étaux.
Photos:

DSC02075.jpg


DSC02077.jpg


DSC02078.jpg


DSC02080.jpg


DSC02081.jpg
 
L

LHM

Compagnon
Bonjour et bon dimanche,
Je me doutais bien que tu travaillais en sourdine !
En tous cas tu as bien mérité ton lot.
Bravo et tous mes encouragements.
Daniel
 
M

Marc_77

Compagnon
Ah, l'étau et le plateau diviseur, les deux compagnons d'une fraiseuse ..
Par lesquels, on a souvent tendance à commencer, pour se faire la main.

Beau boulot et résultat superbe. :-D

Pas trop de soucis, niveau température pour la peinture ?
En ce qui me concerne, je suis un peu bloqué pour avancer, j'attends encore un peu.
 
L

lifeguard50

Apprenti
Bonsoir a tous,

LHM a dit:
Je me doutais bien que tu travaillais en sourdine !
En tous cas tu as bien mérité ton lot.
Bravo et tous mes encouragements.

Merci pour tes encouragements Daniel, malheureusement ça n avance bien vite, les minutes n étant pas extensibles !!!!

Marc_77 a dit:
Pas trop de soucis, niveau température pour la peinture ?
En ce qui me concerne, je suis un peu bloqué pour avancer, j'attends encore un peu.

Non ,pas de soucis de température, d abord parce que j habite en bord de mer et les températures y sont plus clémentes, ensuite parce que l atelier est isolé et je le chauffe quand j y travaille.Ceci dit je suis un peu impatient que la température remonte chez toi pour pouvoir suivre a nouveau ta superbe restauration.

J ai attaqué ce soir le démontage du deuxième étau et je fais la peinture du premier en parallèle,donc a bientôt pour les photos.

Cordialement

Laurent
 
L

lifeguard50

Apprenti
Bonjour a tous,

je poste quelques photos des accessoires de la fraiseuse que je viens de réviser et repeindre, ça permet de comprendre comment ces accessoires fonctionnent et de plus les années sans fonctionnement avaient gommé certains mécanismes et partiellement obturé les conduits de huilage.
Maintenant je m attaque a la fraiseuse.

Cordialement

Laurent

DSC02083.JPG


DSC02087.JPG


DSC02088.JPG


DSC02089.JPG
le deuxième étau avait subi les outrages d un perceur indélicat,il a été réparé au métal en pate.

DSC02090.JPG


DSC02091.JPG


DSC02092.JPG
la lunette de fraisage horizontale.

DSC02093.JPG


DSC02096.JPG


DSC02099.JPG
Le meme avec sa contre pointe

DSC02113.JPG
et pour finir la table orientable

DSC02116.JPG
 
A

ATV325

Compagnon
hello,

la réparation d'un étau marqué à ce point doit être suivi d'un surfaçage et si on veut être rigoureux d'une rectification car il s'agit tout de même d'une surface d'appui.
 
E

eric5889

Compagnon
bonjour peux tu me dire quel genre de peinture as tu utilisé ??? son pouvoir de recouvrement ??? application brosse ou pistolet ??? laisse t elle des traces de brosse si tu l as appliqué a la brosse ???
son coût ???
te remerciant d avance
 
L

lifeguard50

Apprenti
eric5889 a dit:
bonjour peux tu me dire quel genre de peinture as tu utilisé ??? son pouvoir de recouvrement ??? application brosse ou pistolet ??? laisse t elle des traces de brosse si tu l as appliqué a la brosse ???
son coût ???
te remerciant d avance

Bonsoir a tous,

je te réponds dans l ordre
-Rust-oleum Combicolor (je ne connais pas sa nature,peut être polyuréthane mono composant) RAL6011
-Excellent pouvoir de recouvrement
-Je l applique au rouleau mousse
-Elle se tend très bien;elle laisse peu de trace meme au pinceau
-Dans les 70€ les 2,5 litres

J espère avoir répondu a tes attentes

Cordialement

Laurent
 
P

PRECIS974

Apprenti
Bonjour,
..... C'est très beau comme fraiseuse, je suppose que tu es impatiant de t'en servir !

Bonne continuation

Mickaël
 
E

eric5889

Compagnon
lifeguard50 a dit:
eric5889 a dit:
bonjour peux tu me dire quel genre de peinture as tu utilisé ??? son pouvoir de recouvrement ??? application brosse ou pistolet ??? laisse t elle des traces de brosse si tu l as appliqué a la brosse ???
son coût ???
te remerciant d avance

Bonsoir a tous,

je te réponds dans l ordre
-Rust-oleum Combicolor (je ne connais pas sa nature,peut être polyuréthane mono composant) RAL6011
-Excellent pouvoir de recouvrement
-Je l applique au rouleau mousse
-Elle se tend très bien;elle laisse peu de trace meme au pinceau
-Dans les 70€ les 2,5 litres

J espère avoir répondu a tes attentes

Cordialement

Laurent

merci Laurent pour la réponse ! par contre ou en a tu trouvé a 70 euros ???? moi je trouve ça sur le net au double de ton prix !
merci eric5889
 
L

lifeguard50

Apprenti
Bonjour a tous,

désolé Eric5889, je t ai dit une bêtise, j ai retrouvé la facture de la peinture et c est en fait 82€ que j ai payé pour 2,5 litres, ceci dit je j ai achetée chez un copain artisan peintre,peut être me l a t il vendu prix coutant, je vais lui demander des que je le verrai.

Cordialement

Laurent
 
C

CLIP

Compagnon
Salut Laurent,
belle restauration.Pour l etau endommagé, il faudrait le fraiser et lui adapter une semelle rectifiee.Avec des vis noyees.
Ta peinture a l air pas mal! le probleme c est d en trouver.
Pour Eric5898 : Pour la peinture, chez Recad (commande en ligne)on a 4l +1L durcisseur+1l diluant en Bi composants pour 80e.Et c est de la bonne.En Glycero ils ont aussi, en 1L a 16e de tres belle qualité.
A bientot Laurent, et bon courage pour les accessoires c est souvent ce qui prend plus de temps!
 
C

CLIP

Compagnon
Salut! Oui c est ca! C est de la super laque.Meme sans le durcisseur, ou tres peu, pour pas perdre en opacité(transparence)au pinceau, en 1 couche,elle se tend tres bien.Et elle durcit 2 fois plus que la "metaltop" qui couvrait rien en plus!
Et a ce prix la ,pour cette qualité, dur de trouver ailleurs.Et en plus ils vendent en petit conditionnement!
 
L

lifeguard50

Apprenti
Bonsoir a tous,

Je viens de monter pour la première fois la tete de perçage et j ai trouvé le ressort de rappel de la broche sensitive un peu "mou", voir même limite. Un petit coup d oeil sur le plan et un petit démontage plus tard, le verdict: le ressort a été cassé,réparé(brasé), remonté puis certainement encore cassé et réparé.Ce ressort est maintenant complètement déformé suite a la chauffe de la brasure et je suis sur qu il est maintenant trop court car je n arrive pas a lui donner la tension suffisante Peut être qu au vu des photos quelqu' un aura une idée de l endroit ou je pourrais me dépanner. J ai bien sur pris soin de prendre les cotes avant de refermer.

Cordialement

Laurent

DSC02130.JPG


DSC02129.JPG
 
C

CLIP

Compagnon
Salut Laurent,
Pour la tete, la mienne a aussi ce probleme, ressort qui a un "delit de sale gueule"...
J ai pensé a des ressorts pour lanceur de motoculteur ou du genre,a "reformer" artistiquement aux extremites en jouant de la chauffe, mais ne m y sui pas plus penche car autres occupations en ce moment.
Je pense au motoculteur,me rapellant les lanceurs de Iseki KC2 ou KS280 avaient un ressort assz large et fort,de meme certains moteurs japonais anciens, mais moins sur tondeuse s et tronconneuses, sont pas assez forts(section et epaisseur) pour ce genre d usage.
Faut voir apres chez des marchands de fournitures, composants, genre HPC ou Emile Maurin s ils auraient pas ...
Pour travailler,Je bloque la tete, quand on debloque ,ressort absent, elle descend toute seule pour pointer c est ideal en petit diametre ca limite la casse c est pour ca que je la laisse ainsi . :-D
Tu l auras peut etre fini avant moi...
A bientot!
Salut!
 
L

LHM

Compagnon
Bonsoir à tous,
Pour faire bloc avec vous, j'ai fait le même constat, je n'ai pas démonté mais je suis
persuadé que je vais rencontrer le même problème, congénital, je pense.
Laurent a dépouillé la tête sensitive de sa fraiseuse (je rappelle Stanko 6t75 ),
Pourrais tu me dire comment sont lubrifiés les roulements de la broche et surtout comment
les Russes ont conçu l'étanchéité. il doit y avoir un trop plein qui s'écoule par 4 petits perçage sur la partie
inférieure. Voici ce qui m'inquiète, par habitude, avant de démarrer : coup d'huile + coup de graisse et en avant.
Dés les premiers tours, la broche " pisse " la qté d'huile que je viens de lui administrer, est-ce le trop plein
ou de l'incontinence ? A vrai dire je n'ai pas pigé grand chose sur la vue en coupe de la broche, alors si tu pouvais
me dire sil y a présence d'une glace, d 'un joint spy ou aute combine, cette description m'aiderait beaucoup
et m'éviterait de démonter pour rien.
J'ai revu ta restauration, c'est TB. Beau travail qui touche à sa fin et pour le ressort, si tu nous donne les cotes
Il ya du monde qui va chercher, soit tranquille.
A bientôt.
DP.
 
S

sioul

Apprenti
Bonjour,
pour depannage et adaptation "artistique"comme dit CLIP
les enrouleurs de cordon electrique d'aspirateur traineau sont fait avec ce genre de ressort spirale plat.
Le moins simple etant de trouver l'aspirateur qui part a la benne avec un ressort proche des besoins.
Cordialement,Sioul.
 
J

jo69

Compagnon
Hello
Les gars jetez un coup d' oeîl sur le forum il me semble qu'il y a une personne qui fabrique des ressorts il pourrait peut être vous dépanner
 
L

lifeguard50

Apprenti
Bonjour a tous et désolé pour ma réponse tardive,

rabotnuc a dit:
as tu les côtes approximatives du ressort?
Bien sur Etienne: le plat du ressort fait 13,5 mm de large et 0,5 mm d épaisseur, le diamètre de l alésage dans lequel se trouve le ressort est de 60 mm et le départ du ressort se situe sur un diamètre de 32 mm, le ressort doit avoir une course de 1 tour apres tension initiale.

LHM a dit:
Bonsoir à tous,
Pour faire bloc avec vous, j'ai fait le même constat, je n'ai pas démonté mais je suis
persuadé que je vais rencontrer le même problème, congénital, je pense.
Laurent a dépouillé la tête sensitive de sa fraiseuse (je rappelle Stanko 6t75 ),
Pourrais tu me dire comment sont lubrifiés les roulements de la broche et surtout comment
les Russes ont conçu l'étanchéité. il doit y avoir un trop plein qui s'écoule par 4 petits perçage sur la partie
inférieure. Voici ce qui m'inquiète, par habitude, avant de démarrer : coup d'huile + coup de graisse et en avant.
Dés les premiers tours, la broche " pisse " la qté d'huile que je viens de lui administrer, est-ce le trop plein
ou de l'incontinence ? A vrai dire je n'ai pas pigé grand chose sur la vue en coupe de la broche, alors si tu pouvais
me dire sil y a présence d'une glace, d 'un joint spy ou aute combine, cette description m'aiderait beaucoup
et m'éviterait de démonter pour rien.
J'ai revu ta restauration, c'est TB. Beau travail qui touche à sa fin et pour le ressort, si tu nous donne les cotes
Il ya du monde qui va chercher, soit tranquille.
A bientôt.
DP.

Désolé Daniel mais je n ai pas dépouillé la tête complètement, je me suis contenté d ouvrir tout ce qui était possible pour contrôler l intérieur (ça m embêtait de démonter car il n y a aucun bruit suspect et aucun jeu nulle part,ni dans le couple conique ni dans le coulissement de la broche).Par contre je me suis posé les mêmes questions que toi concernant la lubrification des roulements,a ce sujet la tête de ma fraiseuse semble ne pas correspondre à celle de la doc notamment la partie basse ou je pense voir un joint sur la doc qui n existe pas sur la tête.Ma conclusion est la même que la tienne a savoir: écoulement de l huile a travers les roulements et sortie par les 4 petits trous de la flasque inférieure,d ailleurs la doc préconise un huilage par poste.
Je suis actuellement a la peinture de la tête de fraisage, j ai démonté la flasque inférieure qui a le même profil que celle de la tête de perçage(ce n est pas le cas sur les plans de la doc) avec les mêmes petits trous d écoulement.En fait ça ressemble plus a une chicane du genre de celle que l on voit sur certaines broches de tours mais une chose est certaine, ça n empêche pas l huile de couler.
Dernière info,je t avais fait part de mon intention de l équiper d une visu, et bien c est en cours, j en ai commandé deux (eh oui,le tour aurait été jaloux).Je devrais les recevoir en début de semaine, je vais donc me replonger dans les photos de ta Stanko pour installer les règles.

jo69 a dit:
Hello
Les gars jetez un coup d' oeîl sur le forum il me semble qu'il y a une personne qui fabrique des ressorts il pourrait peut être vous dépanner

Bonne info ça, je vais faire des recherches de ce coté la, ou si ce forumeur lit ce post et qu il pense pouvoir faire quelque chose il peut se manifester bien sur, autrement je vais chercher du coté des gros lanceurs manuels de moteur comme le conseille Georges (Clip).

A bientôt
Cordialement

Laurent
 
R

rabotnuc

Compagnon
bonsoir Laurent,
chez
Atelier nektarfl : fabrication de ressorts
 
S

synapsis

Compagnon
Bonjour lifeguard50,

Je sais que chez arceurotrade ils vendent des pièces détachées pour fraiseuse et tour, j'ai personnellement acheté un ressort voir lien ci-dessous (SX3-37 Recoil Spring).
cliquer ici
Comprimé, il fait 60mm en comptant l'attache.

Je ne sais pas si ça peut suffire, mais vu le prix ça vaut peut-être la peine d'essayer.

Belle rénovation, félicitation.

Bonne journée.
Syn.
 
K

KSO

Nouveau
Bonjour,

Je suis en train d’acquérir en région Parisienne une STANKO 6T75 et j'ai quelques questions à poser concernant le démontage de la table, de la vis et des volants. Je me remets au fraisage après des dizaines d'années sans toucher un machine.

Mon couloir fait 87 cm de large, je dois démonter la machine pour la passer.
Pas de soucis pour la hauteur, en revanche, la table, les volants et surtout la vis et son support vont devoir être démontés pour passer le couloir.
Quelqu'un sait il comment faire pour ne rien casser et pouvoir remonter facilement.

J'ai lu le post avec grand intérêt mais je n'ai pas la réponse à cette question probablement simple pour ceux qui ont déjà fait ce travail.

Des photos m'aideraient surement.
Je vous remercie par avance.
KSO
 

Sujets similaires

Bat74
Réponses
413
Affichages
64 930
Bat74
Bat74
mvt
  • importantes
Réponses
78
Affichages
54 931
Bernard.L
B
Haut