un moteur P.A.P peut il perdre son magnétisme ?

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion metalux
  • Date de début Date de début

metalux

Compagnon
je posséde un très gros moteur pas a pas , quand je le fait tourner l'axe a la main je ne sent pas de resistance (magnétique ) ou très peu par rapport a d'autres moteurs ,
je l'ai ouvert et je constate que son rotor a toujours du magnétisme
(ou pas assez ? )

ma question: un moteur pas a pas , peut il perdre son magnetisme , et de ce fait être déclaré inutilisable ?

Si mes souvenirs sont bons, le fait de démonter un tel moteur doit en effet jouer sur le magnétisme (un de mes profs nous l'avait expliqué mais ça remonte à pfffff ...... loin :-D ).
J'ai un collègue une fois qui s'est amusé à démonter un moteur pas à pas sur un charlyrobot :mad: effectivement après en le tournant à la main on sentait la différence par rapport à un autre :???: Ca doit jouer sur le couple. Dans notre cas ce n'était pas trop grave et le moteur a été utilisé tel quel :wink:
:wavey:

en fouinant j'ai trouvé un article qui précise bien que le fait de demonter un moteur p a p fait perdre le magetisme du rotor :cry: , comment est ce possible ? , en plus quand on realimente le moteur une fois remonté , il ne tourne plus ..

fallait le savoir ! :???: de toute maniére je n'avais pas le choix , ses roulements etait hs

metalux a dit:
en fouinant j'ai trouvé un article qui précise bien que le fait de demonter un moteur p a p fait perdre le magetisme du rotor :cry: , comment est ce possible ? , en plus quand on realimente le moteur une fois remonté , il ne tourne plus ..

fallait le savoir ! :???: de toute maniére je n'avais pas le choix , ses roulements etait hs

Ca doit être une histoire de coupure du champ magnétique, mais comme je t'ai dit, ça remonte à loin :wink: Si je me souviens bien, tu aurais le même problème en démontant un alternateur de vélo : perte du magnétisme et rendement en chute libre.

:wavey: