Bon et bien du neuf, plutot positif ! La bête est remontée et elle grogne, et tout ça sans pisser l’huile, ce qui est deja miraculeux pour un HBX apparemment !!
Tout semble OK au niveau du variateur et de la vitesse qui est bien stable, un bruit assez aigu mais cela est peut être normal...? le filtre est neuf ainsi que les tuyaux donc pas de restriction de débit d'huile, a voir ce qu'en pense les utilisateurs d'HBX du forum, cf vidéo jointe...
Le moteur a été entièrement refait et rebobiné (220 tri vers 380 tri), on me l'a rendu avec les 2 faisceaux déja marqués U,V,W et X,Y,Z dont pas vraiment possible de se tromper sur les branchements, sauf quand on oublie de changer les barrettes de la plaque à borne pour faire un montage en étoile...Quelques sauts de disjoncteur plus tard, ma bêtise est réparée. La modif du tableau se résumera à ce montage en étoile, et changer un fil de place sur le transfo primaire (220 -> 380)

J'ai eu un problème avec la manette de déclenchement de l'avance auto transversal ou longitudinal, la manette bloquait dans un sens ou l'autre, avant de me rendre compte de l'importance du petit mécanisme qui règle la force de déclenchement. Le mécanisme lui même n'étant pas indexé, je l'avais monté un peu trop vite en mode "Ouah trop facile !!", mais le réglage est assez précis, tout doit être bien aligné, le mécanisme dans sa position "neutre" (came à ressort en appui au centre du V), et serrer le tout en s'assurant que la manette est à mi course, laissant assez de marge pour enclencher l'avance auto transversal ou longitudinal.
Mais un dernier problème me turlupine, le grand levier qui sert à embrayer le filetage semble bloqué, j'ai donc redéposé le chariot afin de voir ce qui se passait dans la boite, en ayant pris soin au préalable de bien supporter la boite par en dessous bien sur...Il s'est avéré au début que le levier lui même semblait tordu, ce qui empêchait de le remonter complètement. La dépose du bloc du transversal m'a permis de faire joujou avec le levier et constater qu'à priori le mécanisme fonctionnait, couplé à ce doigt de ressort qu'on peut régler sur le coté droit de la boite...Par contre j'ai bien du mal à voir ou ce levier permet d'embrayer sous un des disques...En tournant les disques à la main, je suis arrivé à enclencher le mécanisme...Me disant que c'était bon, je remonte le tout avec le levier redressé, mais la rebelote, le levier a un peu de jeu mais c'est tout, pas possible de l'enclencher, comme si je n'arrivais pas à accrocher sur le disque...J'ai beau jouer avec la tirette KLMNOP, le levier avec les fractions ou l'avance auto longitudinal, rien n'y fait ! Le peu de place qu'on a pour actionner ce levier ne facilite pas les tests...SI quelqu'un a une idée...?!
Un dernier point, étant novice dans le tournage, j'ai bien du mal à déchiffrer le tableau des avances et pas, même si j'ai bien compris comment utiliser les leviers pour placer les indicateurs sur la case souhaitée...Chiffres blancs ou rouges selon positions des leviers H/V et A/B...A gauche impérial et à droite métrique ça d'accord, mais quelle différence entre le tableau du haut et celui du bas ? Avance/Chariotage pour le haut et Pas/filetage pour le bas ? En plus certains chiffres comme le 1 ou 2 (en blanc) se répètent, mais le chiffre correspondant en rouge n'est pas le même...Bref comment interpréter ce beau tableau plein de possibilités...?
Merci à
@gaston48 pour ces nombreux conseils en MP à un néophyte comme moi !
@Viallon , la boite étant en huile, j'ai pu valider que mon collage des bagues des tubes télescopiques fonctionne sans aucune fuite, avec une colle epoxy standard !