Restauration Un drôle de diviseur !

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion tinkerland
  • Date de début Date de début

tinkerland

Compagnon
Bonjour, j'ai récupéré un drôle de diviseur. Le connaissez vous ? à quoi servent les 2 alésages parallels ? le secteur cranté comporte 60 dents
si de plus vous avez de la documentation ce serait super ! Merci d'avance
IMG_2172.JPG
IMG_2170.JPG

IMG_2171.JPG

IMG_2173.JPG

IMG_2174.JPG

Je pense que c'est un diviseur qui se montait sur une affûteuse.
Est ce que les deux doigts "tombent" dans les creux s'ils sont introduits ensemble ou par le truchement de l'un ou l'autre, obtiens-tu 120 divisions ?

Cordialement,
PUSSY

Bonjour PUSSY, je pense que les les deux doigts doivent servir pour monter le diviseur dans les rainures de la machine

IMG_2178.JPG

Bonsoir,
il ressemble au 'diviseur Crouzet type 133' qui se monte sur les fraiseuses Crouzet FC100.
Je vous joins un fichier descriptif qui vous permettra de comparer
Bonne soirée.

Fichiers joints

Celui du bas sur la photo immobilise le secteur denté. Quand on le soulève par l excentrique on peut changer de X dents avec celui du haut

MerciLETARTARE pour ces documents du coup je me demande si cela peut intéresser un possesseur de Crouzet en échange avec un petit diviseur à axe horizontal (j’ai déjà un diviseur à axe vertical)

A indexation rapide (ce que je pense) soit un doigt pour la division et l'autre pour bloquer l'ensemble .

Oui tout à fait et il y a deux butées réglables aussi

Dernière édition:
bien vu, c'est un diviseur de fraiseuse Crouzet. les 2 barres servent à soutenir la contrepointe quand on incline la broche.

• Réagir
Reactions: FTX