bilou(te)
Ouvrier
Bonjour à tous
Alors ayant posé beaucoup de questions (et ayant eu de nombreuses réponses par Champimatic que je remercie encore une fois) sur le sujet des tous De Vallière, je crée mon ptit sujet.
J'ai donc aheté, il y a quinze jours, un tours De Vallière avec deux défauts :
- pas de moteur
- pas de contrepointe, de lunettes, et d'outils
Compte-tenu du prix, de la proximité, je me suis déplacé pour le voir, bien m'en a pris (enfin, madame n'est pas du même avis)
Après quelques essais, je me le suis fait livrer par le gars et un ami est venu me le décharger sur une palette au manitou (reste à le descendre de ladite palette).
En plus de l'absence des choses déjà citées, il y avait
- l'absence des deux pignons haut qui entraînent la boîte des avances
- des copeaux partout, y compris dans des petits coins, bloquant certains mouvements (notemment la rotation de pignons).
A la lecture de tout ça, ça peut sembler un peu inconscient d'être reparti avec, mais
- il était peu cher (et ayant déjà un petit tour, ainsi qu'un moteur de 3cv en rab, je souhaitais un peu plus gros mais pas prêt à y mettre une fortune)
- le banc est très propre, pas de point dur, y compris à proximité du mandrin
- il était très gras donc pas de rouille excessive
- il fait grosso modo le même encombrement que mon actuel
- les avis ici sont plutôt bons
- je pouvais me le faire livrer
- avec les quelques essais que j'ai pu faire, je me suis dit qu'il avait juste besoin d'un gros coup de propre
Bref, de toutes façons
- si c'était une bétise, c'est trop tard
- j'ai fait un essai rapide, et pour mon usage, je ne pense pas avoir fait une bétise (réalisation d'axes pour des motos anciennes pour mon papa, de pièces plus ou moins grandes, etc...)
Pour condenser, voilà où j'en suis actuellement :
- j'ai nettoyé le trainard (enfin, l'intérieur) qui était plein de copeaux, et c'est radical
- j'ai vidé/nettoyé la boîte de vitesse (je ne sais jamais si c'est elle qu'on appelle "boîte Norton" ou si c'est la boîte des avances) qui en avait bien besoin
- j'ai mis et branché le moteur de façon provisoire
- j'ai testé
Je suis content de la chose, maintenant, quelques problèmes/questions :
- j'ai serré l'écrou arrière pour ne plus avoir de jeu à la broche, mais pas réglé la butée à bille et du coup, j'ai peur de coincer un palier
- je n'ai pas le manuel (il semble être sur le docuWiki et l'ancien proprio doit me le donner), du coup, je ne sais pas si les changements de vitesse doivent se faire tour en marche ou à l'arrêt, je ne l'ai fait qu'à l'arrêt pour ne rien abîmer, en tournant tout à la main pour que les dents des différents pignons se mettent en place
- j'ai une tourelle pas rapide, je ne vais pas en mettre pour le moment (faut bien que je mange), j'ai mesuré à la louche, les outils en 20 passent dessus (je n'en ai qu'en 8 ou 10 et ça fait peu, ça impose des calages étranges...), c'est bien ça ? Quelle taille d'outil est cohérente avec ce tour ?
- la courroie, plate agrafable, fait 50mm de large et elle frotte un peu le socle, je peux la recouper ? Sinon, que mettre comme courroie (45mm de large ?) Si je dois la changer, il va falloir que je la mesure (et je mettrai un peu plus court que l'actuelle qui est un poil longue.
- Pour les poulies, quelle doit être le rapport de taille entre la poulie sortie moteur et la poulie "de broche" qui est sur la boîte de vitesses ?
- J'ai trouvé, sur HPC, des pignons pour relier en gros la broche à la boîte des avances, d'après Champimatic, il faut un pignon de 40 et un de 60 (dans l'idéal) en module 1.5 et épaisseur 12, ceux que j'ai vu ne sont pas alésés au bon diamètre (mais bon, j'ai un tour...), il y en a un qui est claveté, l'autre est flottant. Pour le flottant, j'alèse à 20 et je graisse ou j'alèse un peu plus et je mets une bague en bronze ?
- pour la boîte des avances, il n'y a pas le petit levier de blocage, je compte de refaire, quelqu'un a les côtes
C'est tout pour le moment :D j'essaye de faire des photos demain après-midi ou dans le week-end
Boris
Alors ayant posé beaucoup de questions (et ayant eu de nombreuses réponses par Champimatic que je remercie encore une fois) sur le sujet des tous De Vallière, je crée mon ptit sujet.
J'ai donc aheté, il y a quinze jours, un tours De Vallière avec deux défauts :
- pas de moteur
- pas de contrepointe, de lunettes, et d'outils
Compte-tenu du prix, de la proximité, je me suis déplacé pour le voir, bien m'en a pris (enfin, madame n'est pas du même avis)
Après quelques essais, je me le suis fait livrer par le gars et un ami est venu me le décharger sur une palette au manitou (reste à le descendre de ladite palette).
En plus de l'absence des choses déjà citées, il y avait
- l'absence des deux pignons haut qui entraînent la boîte des avances
- des copeaux partout, y compris dans des petits coins, bloquant certains mouvements (notemment la rotation de pignons).
A la lecture de tout ça, ça peut sembler un peu inconscient d'être reparti avec, mais
- il était peu cher (et ayant déjà un petit tour, ainsi qu'un moteur de 3cv en rab, je souhaitais un peu plus gros mais pas prêt à y mettre une fortune)
- le banc est très propre, pas de point dur, y compris à proximité du mandrin
- il était très gras donc pas de rouille excessive
- il fait grosso modo le même encombrement que mon actuel
- les avis ici sont plutôt bons
- je pouvais me le faire livrer
- avec les quelques essais que j'ai pu faire, je me suis dit qu'il avait juste besoin d'un gros coup de propre
Bref, de toutes façons
- si c'était une bétise, c'est trop tard
- j'ai fait un essai rapide, et pour mon usage, je ne pense pas avoir fait une bétise (réalisation d'axes pour des motos anciennes pour mon papa, de pièces plus ou moins grandes, etc...)
Pour condenser, voilà où j'en suis actuellement :
- j'ai nettoyé le trainard (enfin, l'intérieur) qui était plein de copeaux, et c'est radical
- j'ai vidé/nettoyé la boîte de vitesse (je ne sais jamais si c'est elle qu'on appelle "boîte Norton" ou si c'est la boîte des avances) qui en avait bien besoin
- j'ai mis et branché le moteur de façon provisoire
- j'ai testé
Je suis content de la chose, maintenant, quelques problèmes/questions :
- j'ai serré l'écrou arrière pour ne plus avoir de jeu à la broche, mais pas réglé la butée à bille et du coup, j'ai peur de coincer un palier
- je n'ai pas le manuel (il semble être sur le docuWiki et l'ancien proprio doit me le donner), du coup, je ne sais pas si les changements de vitesse doivent se faire tour en marche ou à l'arrêt, je ne l'ai fait qu'à l'arrêt pour ne rien abîmer, en tournant tout à la main pour que les dents des différents pignons se mettent en place
- j'ai une tourelle pas rapide, je ne vais pas en mettre pour le moment (faut bien que je mange), j'ai mesuré à la louche, les outils en 20 passent dessus (je n'en ai qu'en 8 ou 10 et ça fait peu, ça impose des calages étranges...), c'est bien ça ? Quelle taille d'outil est cohérente avec ce tour ?
- la courroie, plate agrafable, fait 50mm de large et elle frotte un peu le socle, je peux la recouper ? Sinon, que mettre comme courroie (45mm de large ?) Si je dois la changer, il va falloir que je la mesure (et je mettrai un peu plus court que l'actuelle qui est un poil longue.
- Pour les poulies, quelle doit être le rapport de taille entre la poulie sortie moteur et la poulie "de broche" qui est sur la boîte de vitesses ?
- J'ai trouvé, sur HPC, des pignons pour relier en gros la broche à la boîte des avances, d'après Champimatic, il faut un pignon de 40 et un de 60 (dans l'idéal) en module 1.5 et épaisseur 12, ceux que j'ai vu ne sont pas alésés au bon diamètre (mais bon, j'ai un tour...), il y en a un qui est claveté, l'autre est flottant. Pour le flottant, j'alèse à 20 et je graisse ou j'alèse un peu plus et je mets une bague en bronze ?
- pour la boîte des avances, il n'y a pas le petit levier de blocage, je compte de refaire, quelqu'un a les côtes
C'est tout pour le moment :D j'essaye de faire des photos demain après-midi ou dans le week-end
Boris