PL50
Compagnon
Bonjour à tous.
comme quelques uns, j'ai une fraiseuse CNC 6040
elle est équipée d'origine d'une broche 800W 24 000rpm refroidie par eau en 220V tri en ER11
je trouve que cette broche d'1cv est assez homogène avec la machine.
ce qui est pénible, c'est les changement d'outils.
j'ai fait venir d'allemagne une pince ER en Ø8 qui est donc très fine, car normalement le ER11 s'arrète à Ø7 il me semble.
c'est top car ça me permet d'utiliser les fraises de défonceuse en queue Ø8.
le système tormach tel que Vince007 l'a intégré à sa machine m'a interpellé, et j'ai remis tout à plat.
le système Tormach utilise des cones CM3 tirés avec un taraudage qui permet de tractionner le cone au travers de la broche. le système a un taraudage 3/8 donc 9.52 disons un équivalent M10 et la pince du cone a un alésage 3/4 donc Ø19.05mm.
tout ça c'est bien joli, mais le cone morse 3 est énorme par rapport à l'arbre de ma broche 800W...
ER11 veut dire Ø exterieur de la pince 11mm, donc on est loin du compte...
mais l'idée me trotte dans la tête; je vais fouiller dans ma boite de cone morse.
le CM2 est encore assez gros; mais le CM1 fait environ.....11mm ! ! !
me voila parti en prospection sur le net, et sur IB je tombe sur de pinces tirées CM1.
le plus gros alésage dispo est Ø8mm et il en existe en M8 et en M6.
Ne voulant pas étriper ma 6040 j'ai donc commandé une broche neuve, et une pince tirée CM1 Ø8 M6 ! ! !
et voila, le facteur a fait son job et c'est chez moi:
le broche:
l'attachement ER11:
Et le cone tiré CM1 :
la suite des evenements:
- désassemblage de la broche
- montage de la broche dans le tour
- forage sur toute la longueur à Ø5 ou Ø6 je n'ai pas encore décidé
- alésage du cone morse
- fabrication de la tige tire pousse
- fabrication d'un nouveau cul pour le moteur avec la prise electrique et les sorties d'eau excentrées ou latérales.
- integration des rondelles bellevilles et du verin (pneumatique?)
voila; c'est un peu un challenge, mais si ça marche ce serait vraiment top parce que ça peut servir à faciliter le changement des outils, mais aussi avoir un simple ratelier à outils en bout de table et que la machine vienne se servir tout seule.
c'est certain que ça fait perdre un peu de course, mais quel confort...
par contre, je serais de toute façon limité à la queue de 8.
voila, plutot que de bricoler ça dans mon coin, je préférais le partager, et on verra bien si ça aboutit.
je sais que j'aurais un peu de faux rond, mais du moment que ça reste tolérable au niveau des vibrations, ça ira.
je pense étriper la broche demain soir.
a+
comme quelques uns, j'ai une fraiseuse CNC 6040
elle est équipée d'origine d'une broche 800W 24 000rpm refroidie par eau en 220V tri en ER11
je trouve que cette broche d'1cv est assez homogène avec la machine.
ce qui est pénible, c'est les changement d'outils.
j'ai fait venir d'allemagne une pince ER en Ø8 qui est donc très fine, car normalement le ER11 s'arrète à Ø7 il me semble.
c'est top car ça me permet d'utiliser les fraises de défonceuse en queue Ø8.
le système tormach tel que Vince007 l'a intégré à sa machine m'a interpellé, et j'ai remis tout à plat.
le système Tormach utilise des cones CM3 tirés avec un taraudage qui permet de tractionner le cone au travers de la broche. le système a un taraudage 3/8 donc 9.52 disons un équivalent M10 et la pince du cone a un alésage 3/4 donc Ø19.05mm.
tout ça c'est bien joli, mais le cone morse 3 est énorme par rapport à l'arbre de ma broche 800W...
ER11 veut dire Ø exterieur de la pince 11mm, donc on est loin du compte...
mais l'idée me trotte dans la tête; je vais fouiller dans ma boite de cone morse.
le CM2 est encore assez gros; mais le CM1 fait environ.....11mm ! ! !
me voila parti en prospection sur le net, et sur IB je tombe sur de pinces tirées CM1.
le plus gros alésage dispo est Ø8mm et il en existe en M8 et en M6.
Ne voulant pas étriper ma 6040 j'ai donc commandé une broche neuve, et une pince tirée CM1 Ø8 M6 ! ! !
et voila, le facteur a fait son job et c'est chez moi:
le broche:
l'attachement ER11:
Et le cone tiré CM1 :
la suite des evenements:
- désassemblage de la broche
- montage de la broche dans le tour
- forage sur toute la longueur à Ø5 ou Ø6 je n'ai pas encore décidé
- alésage du cone morse
- fabrication de la tige tire pousse
- fabrication d'un nouveau cul pour le moteur avec la prise electrique et les sorties d'eau excentrées ou latérales.
- integration des rondelles bellevilles et du verin (pneumatique?)
voila; c'est un peu un challenge, mais si ça marche ce serait vraiment top parce que ça peut servir à faciliter le changement des outils, mais aussi avoir un simple ratelier à outils en bout de table et que la machine vienne se servir tout seule.
c'est certain que ça fait perdre un peu de course, mais quel confort...
par contre, je serais de toute façon limité à la queue de 8.
voila, plutot que de bricoler ça dans mon coin, je préférais le partager, et on verra bien si ça aboutit.
je sais que j'aurais un peu de faux rond, mais du moment que ça reste tolérable au niveau des vibrations, ça ira.
je pense étriper la broche demain soir.
a+