turboréacteur KJ 66

  • Auteur de la discussion j-pax
  • Date de début
G

gégé62

Compagnon
Tu as répondu au sujet des roulements pendant que je posais la question....
alors là, je suis sur le c.. de voir comment tu modifies le roulement !
Puisque tu remplaces les billes, est-il important d'être en C3 (jeu augmenté), et c'est une chance de trouver ces billes céramique exactement au bon diamètre....Autre question, pour le montage de 11 billes tu n'as donc plus de cage, reste t-il un espace entre les billes et si oui comment garantir un équilibrage correct ?
Décidément je me pose beaucoup de question sur ces roulements. Ils sont peu (pratiquement pas) chargés radialement, la seule charge réelle est axiale, en gros c'est la poussée du réacteur. Donc un roulement à bille comme celui-là ne semble pas le plus indiqué, avec des roulements à contact oblique le remplacement des billes serait plus facile ? à condition de trouver dans les bonnes dimensions bien sûr.
 
G

gégé62

Compagnon
les roues sont équilibrées statiquement et non dynamiquement
pas vraiment puisqu'il fait ça en le faisant tourner (à vitesse réduite probablement). Donc c'est du "faux dynamique" en grande partie basé sur le doigté. Pour un équilibrage dynamique, il faudrait
- disposer d'un moyen de compensation du balourd jusqu'à l'annulation, là il recherche les positions de montage qui donnent le plus petit balourd. Mais bien sûr on comprend qu'il ne puisse pas donner des coups de perceuse au petit bonheur....
- mesurer la vibration simultanément en deux endroits distants par exemple aux deux paliers.

Telles qu'on devine la persévérance et l'ingéniosité de j-pax, il va bien arriver à faire ça un jour....
 
J

j-pax

Compagnon
Ce moteur n'est pas prévu pour fonctionner au gaz. On utilise le gaz uniquement pour vérifier le bon fonctionnement de celui-ci , ensuite il fonctionnera au carburant liquide. Pour le démarrer , on préchauffe la chambre au gaz avant d'injecter le carb liquide. J'ai acheté une turbine en inconel car acheter l'inconel et fabriquer soi-meme aurait couté plus cher. J'ai fabriqué des roues de turbines perso juste pour le fun. Ce moteur existe et évolue depuis plus de 20 ans , il est fiable et j'applique juste les recommandations des prédécesseurs , je n'invente rien du tout... Les roulements sont hybrides (cage inox et billes céramiques) car ce sont ceux qui résistent le mieux , un brouillard de carb (le meme qui alimente les injecteurs) et l'air qui traverse le tunnel permettent leur survie dans les conditions extrèmes de vitesse et température.
 
J

j-pax

Compagnon
Hé bien , je me suis posé la meme question pour les roulements : C3 ou pas ? J'en ai de diffèrents modèles , je ferai des essais... Avec 11 billes , il reste un espace , elles respirent mieux . Le diamètre des billes est standart pour les roulements que j'ai (3,969 mm).
 
G

g0b

Compagnon
Et pourquoi pas des roulements 100% ceramique du commerce ?
 
J

j-pax

Compagnon
Pour mesurer les niveaux de vibrations , je fais tourner a différentes vitesses . On arrive a des valeurs intérressantes avec cette méthode de "bricolo" (qui n'est pas de moi) , en tout cas pour moi...
 
Dernière édition:
J

j-pax

Compagnon
Ok, donc si je comprends bien, les roues sont équilibrées statiquement et non dynamiquement, et tu trouves les bonnes positions relatives pour que les balourds s'annulent ?
La roue du compresseur et celle de la turbine (du commerce) sont équilibrée en usine par le fabricant , moi je recontrole juste pour voir. Le principe est bien que les micro-balourds s'annulent entre eux.
 
G

gaston48

Compagnon
Le diamètre des billes est standart pour les roulements que j'ai (3,969 mm).
le diamètre est inférieur aux billes d'origine ? logiquement s'il est un peu inférieur
tu tends vers un contact oblique (c'est déjà le cas avec une C3) et tu augmentes la capacité de charge axiale.
 
J

j-pax

Compagnon
le diamètre est inférieur aux billes d'origine ? logiquement s'il est un peu inférieur
tu tends vers un contact oblique (c'est déjà le cas avec une C3) et tu augmentes la capacité de charge axiale.
Le diamètre des billes céramiques est identique a celui des billes acier.
 
G

gégé62

Compagnon
tu tends vers un contact oblique (c'est déjà le cas avec une C3) et tu augmentes la capacité de charge axiale.
pas mal vu, je ne le savais pas mais ça semble logique....
Et tu rentres comment la dernière bille ?
je me suis posé la même question, j'ai pensé que la bague int est usinée jusqu'à son milieu, et que le roulement est justement utilisé comme un contact oblique.....
 
J

j-pax

Compagnon
pas mal vu, je ne le savais pas mais ça semble logique....

je me suis posé la même question, j'ai pensé que la bague int est usinée jusqu'à son milieu, et que le roulement est justement utilisé comme un contact oblique.....
Oui , c'est ça. La bague intérieure est usinée presque jusqu'au milieu , je m'arrete quelques centièmes avant pour ne pas bousiller la bande de roulement et que les billes se "clipsent" et restent en place.
 
J

j-pax

Compagnon
Bien sur , il ne faut pas se "gourrer" dans le sens de montage des roulements , il faut que le ressort de précharge pousse du bon coté.
 
J

j-pax

Compagnon
Hier , j'ai usiné la tuyère de sortie des gaz , elle devrait etre en inox mais je n'en avais pas de ce diamètre...
 
J

j-pax

Compagnon
A ce jour le moteur ressemble a ça. J'attend la pompe a carburant et son variateur , il faut que je commande un compte-tours et thermomètre pour controler les paramètres au banc d'essai.
 
G

gégé62

Compagnon
il a de la gueule ton réacteur....!
juste encore une petite remarque sur le roulement, s'il y a un jeu entre les billes, ça risque d'induire un balourd, c'est même certain, car le jeu ne peut pas être régulièrement réparti entre les billes, mais de combien...?? c'est peut-être très faible
 
J

Jmr06

Compagnon
120 000 tr/min avec une charge de 8 kg

On a une idée de la durée de vie des roulements ?
A ce niveau de vitesse et charge, je suppose que les cages doivent être parfaitement alignées pour correctement répartir l'effort sur toutes les billes.
Pour la cage intérieure, c'est la précision d'usinage de l'arbre qui fait le job. Mais pour la cage externe ? Ça s'auto-démerde avec les jeux ?

PS : il va sans dire que je suis avec passion ! Merci pour ce partage.
 
G

g0b

Compagnon
C'est un moteur assez connu et éprouvé qui ne pose pas de problème particulier dans sa fabrication si on s'en tient aux plans.

En suivant ton reportage, je te trouve un peu optimiste dans ta description

Très belle réalisation en tout cas, bravo...
 
J

j-pax

Compagnon
Les constructeurs pro qui commercialisent ce genre de moteur y mettent le meme genre de roulements (avec le meme espace entre les billes).
 
J

j-pax

Compagnon
120 000tr/min n'est pas très élevé , certains moteurs tournent a 240 000 tr/min ! Les roulements sont changés généralement au bout de 25 h de fonctionnement , certains a 50 h. C'est a l'usinage du tunnel (et de l'arbre) qu'il faut s'appliquer , les logements des roulements doivent etre parfaitement alignés. Après , au banc d'essai , on voit et on entend vite si ça commence a merder.
 
Dernière édition:
J

j-pax

Compagnon
En suivant ton reportage, je te trouve un peu optimiste dans ta description

Très belle réalisation en tout cas, bravo...
Il faut juste etre réaliste , et conscient de ses compétences et incompétences...
 
G

g0b

Compagnon
Et un palier magnétique c'est pas une option utilisée ?
 
C

coredump

Compagnon
C'est ce qui est utilisé sur les pompes turbomoleculaires qui tournent dans les mêmes vitesses, mais sur de très longue durées.
Par contre ça n'a aucune capacité de charge. Bouger une pompe turbo en fonctionnement pet la détruire, et un rotor a 100000 tr/min ça fait du dégât.
 
G

g0b

Compagnon

ah oui, ok, effectivement, ca répond à ma question
 
J

j-pax

Compagnon
Je pense pas que ce soit applicable a ce genre de moteur. Au niveau du roulement ar , il peut y avoir de très grosses t° sur un démarrage foireux , le palier magnétique n'aimerait pas.
 

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