A
Bonjour tout le monde. Les essais de l'avion (avec le moteur électrique) sont terminés et ça vole super bien (enfin , comme une Fun-Jet...). J'ai commencé l'installation du KJ , j'ai positionné les différents accessoires dans le fuselage de façon a obtenir le centrage sans ajout de plomb. Et j'ai une petite question pour Aéro66 : quels raccords festo utilises-tu sur ton GR180 ? Ils se serrent directement sur tes tubes en laiton et la durite s'incère ensuite ?
Merci pour les infos concernant les raccords festo. Je n'ai pas de joint dans le tunnel et je ne vois pas a quoi il peut servir. Tu parles de quelle vidéo pour la personne qui change ce joint ?J'ai vu sur certains moteurs qu'il y avait un joint au niveau du roulement dans le tunnel. Tu sais à quoi cela sert? Tu as utilisé cette technique sur le kj66?
On voit la personne changer ce joint à partir de 11min50 secondes.
Bientôt les vols avec la turbine
C'est sur que sans le lienMerci pour les infos concernant les raccords festo. Je n'ai pas de joint dans le tunnel et je ne vois pas a quoi il peut servir. Tu parles de quelle vidéo pour la personne qui change ce joint ?
C'est surement ça!. Je ne sais pas si cette technique est utilisé encore sur les moteurs d'aujourd'hui.Il y en a même trois de joints qui sont positionnés entre la bague externe du rlt et son logement dans le tunnel. Peut-être pour compenser la position et l'alignement des roulements (par l'élasticité des joints) lors des dilatations et déformations du tunnel...
Dans mon cas , c'était du à un problème de precharge du rlt. Il y avait une "cochonnerie" qui coinçait la bague qui pousse le rlt , j'ai cassé à cause de cela. Ensuite , que la precharge soit à l'avant ou à l'arrière, ne change rien , le ressort (ou la rondelle) plaquera les deux rlts de la même façon. Pour moi , le ressort est plus facile à ajuster en tension en jouant sur sa longueur.
Bonjour,durite spécifique avec les raccords festo ?
Excellente idée , je vais essayer ça demain. J'ai vu également sur le net que les festo pouvaient être insérés directement sur les tubes en laiton de 4 mm , j'essayerai aussi.Bonjour,
Elle doit surtout être très bien calibrée extérieurement.
Eventuellement tu peux décolleter un petit tube au bon diamètre, pour le chasser dans ta durite et
régler / gonfler son diamètre.
matière les plus courantes : Polyamide et Polyuréthane
https://www.festo.com/fr/fr/c/produ...uyaux-a-diametre-exterieur-calibre-id_pim444/
Je reviens sur les joints toriques placés entre la bague externe des rlts et leur logements (dans le tunnel) , leur fonction est d'empécher les roulements de se mettre en rotation (bague externe) et d'user prématurément le tunnel (Je viens de lire ça sur le forum hollandais).J'ai vu sur certains moteurs qu'il y avait un joint au niveau du roulement dans le tunnel. Tu sais à quoi cela sert? Tu as utilisé cette technique sur le kj66?
Oui il faut utiliser de la durite spéciale, qui est bien plus dure que la durite essence jaune.Je viens de faire tourner le KJ monté sur l'avion pour la première fois. J'ai installé un raccord festo en Y sur l'arrivée carburant au moteur. Celui-ci alimente d'une part les injecteurs et de l'autre la lubrification. Ce raccord festo est bien pratique pour déposer rapidement le moteur , mais je viens de m'apercevoir qu'il fuit comme un panier , le fuselage est plein de carburant. Et voila donc une petite question aux spécialistes : faut-il de la durite spécifique avec les raccords festo ? La durite essence que j'utilise ressort du raccord sous la pression de la pompe.
Yes ça vole plutôt bien. J'hésite à pousser la puissance jusqu'à 85 000 rpm, normalement la roue inox est censée tenir d'après les anciens articles sur le moteur. Pour l'instant je vais accumuler les vols en l'état afin de voir la fiabilité du moteur, il a 9 vols pour l'instant.Wow , jolie vidéo ! C'est le mariage parfait ce Sagittario "light" et ton FD3. Le KJ volera bientôt , j'ai reçu mes accus. Il me reste à finaliser la rampe de décollage (vertical , sans doute...) et à faire quelques essais du crochet de largage sous pression. En parallèle de tout ça, j'ai attaqué un master du fuselage pour faire un moule , ça permettra d'avoir un avion plus léger et de ressortir un fuselage plus rapidement en cas de crash.
Oui , sans doute pour les versions à venir . Le premier vol se fera comme ça , la poussée est suffisante et les élevons largement dimensionnés "accrochent " l'air rapidement. Les prochains modèles auront certainement un ecu Xicoy (ou Joachim...) et la poussée vectorielle.Si tu pars sur du décollage vertical je te conseille vivement une poussée vectorielle afin d'avoir une possibiltié de controler le modèle jusqu'au moment où les gouvernes vont devenir efficace.
Je vole avec des jets à poussée vectorielles depuis pas mal de temps, un J10 avec une m200xbl et mig 29 avec 2 m210ts... je t'assure que lors des reprises de torque roll, sans poussée vectorielle c'est un grand moment de solitude, (pour avoir testé à mes débuts) alors qu'avec la vecto tu contrôles tout.Oui , sans doute pour les versions à venir . Le premier vol se fera comme ça , la poussée est suffisante et les élevons largement dimensionnés "accrochent " l'air rapidement. Les prochains modèles auront certainement un ecu Xicoy (ou Joachim...) et la poussée vectorielle.
Pas tout le temps, sur les passages je remets plein gaz quand je passe devant moi par exemple.Tu voles "plein gaz" dans la vidéo ?
Bonjour J-PAXLes injecteurs sont en inox (ou laiton) , de diamètre 0,6 mm intérieur. J'ai utilisé des aiguillesVoir la pièce jointe 666291 (photo 1. Le reste du circuit carb est en laiton brasé a l'argent.
Merci pour le site, ils ont pleins de choses sympas.Bonjour FLCV71. Je prends de la brasure argent sur le site d'horlogerie / bijouterie Cookson (https://www.cookson-clal.com/logout.jsp?shop=x&siteid=IC) , le fil est assez fin et permet des brasures "fines". Il faut bien nettoyer les pièces , utiliser le décapant adéquat et t'entrainer un peu avant de t'attaquer aux injecteurs. Il te faut également un mini chalumeau gaz/oxygène.
ok , je ne voyais pas ca si petit . je vais mettre en œuvre tout ca pour tester.Mon petit chalumeau utilise (comme buses) de simples aiguilles hypodermiques de différentes tailles.
Yes. C'est une très bonne nouvelle.Roooo , mais c'est la fête ! Chez Xicoy , les fadec sont a nouveau disponibles alors qu'ils avaient disparu depuis pas mal de temps...
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