truc pour remplacer un trusquin

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion ilfaitvraimentbeau
  • Date de début Date de début

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
bonjour à tous,
voici un petit truc vraiment basique, il est bien connu, mais peut-être pas de tout le monde...
un trusquin sert à tracer une ligne parallèlement à un bord
si on n'en a pas sous la main, on peut se dépanner avec un morceau de bois et une vis à tête fraisée
on enfonce la vis pour obtenir la bonne distance et en maintenant la pression on trace cette ligne

Bien vu.
Mais on peut aussi utiliser la pointe de la vis qui doit être encore plus tranchante et qu'on peut faire sortir à toute dimension voulue.
Cordialement
Guy

la pointe de la vis trace mieux que la tete

et pas besoin de vis , un clou marche aussi bien

probleme si on ne plante pas exactement verticalement , la hauteur ou sort la pointe est un peu aproximative ... mais il y a la solution : enlever la vis ou le clou et le planter dans l'autre sens ! donc il sort exactement au point ou on l'a fait entrer

Il est toutefois plus facile de régler la hauteur de la tête de vis / morceau de bois (méthode IFVB) que de placer la vis à la bonne distance du bout (méthode Guy69) !

Cordialement,
PUSSY.

Merci IFVB pour ce petit truc super simple et efficace !

De plus le noir de la vis à placo doit laisser un trait qu'on doit pouvoir effacer si besoin

j'adore les messages/réponses de Moissan ! c'est toujours tip top au niveau logique, bien pensé, avec une connaissance experte dans tous les domaines... à tel point que je me suis parfois demandé si derrière ce pseudo ne se cachait pas un groupe de bricoleurs dans divers domaines à l'affut derrière leur écran ! en tout cas

t'imagines un croisement entre Moissan et IFVB? Ca devrait dépoter...
Il y a aussi quelques autres phénomènes ici, je ne vais pas tous les citer

Bonne journée
Guy

Salut,

Avec Tous les génies du forum rassembler, ont est bien plus balèze que la Silicon valléey.

@ +

La combine de Moissan peut se voir différemment: la vis ou le clou est placé approximativement à la distance voulue (extrémité peu sortie) et le réglage se fait par une butée en débord de la planchette; il suffit de fixer cette butée avec un petit serre-joint lorsque les essais de réglage sont satisfaisants.

je suis bien d'accord que la methode IFVB a l'avantage d'etre facile a regler , juste l'inconvenient que le bord de la vis n'est pas tranchant ... mais ça peut s'ameliorer ! un coup de touret a meuler sur la face plate de la vis a tete fraisé , et ça fait un angle vif

on pourrait aussi faire coulisser la tige équipée d'une pointe dans une planchette et bloquer à la bonne dimension...

Qu'est ce qu'on est forts tous ensemble
Cordialement
Guy

Le pieds à coulisse à 10 euros est lui aussi parfait pour cette utilisation

oui ça m'arrive aussi d'utiliser les bec du pied a coulisse pour tracer ... mais j'ai honte ... tracer avec un outil de métrologie !!! ... enfin avec les pieds a coulisse a 10 euro de chez leclerc ont perd le sens des valeurs