Trou ou pas trou de ventilation dans tube acier profiler

  • Auteur de la discussion usineurdu63
  • Date de début
U

usineurdu63

Compagnon
Bonsoir,

Je suis en pleine réalisation de mes garde corps extérieur, il aurons une finitions thermolaquer. Faut t-il que je face des troux pour éviter la condensation dans les tubes et aussi le gel ou cela est inutile et me fera rouiller les tubes de l'intérieur et me fera des couler de rouilles ??


Merci d'avance belle soirée

IMG_20240522_102438.jpg
 
M

moufy55

Modérateur
Tu as soudé les quatre faces de tes tubes sur des poteaux en fer plat ?
Oui, il faut impérativement les percer.

C’est trop tard mais pour cette réalisation, j’aurais percé tous les poteaux dans le centre des tubes d’un bon diamètre.
Débouchant sur un poteau de départ, dos à un mur pour être discret.
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Ça risque de te faire des traînées de rouille mais très utile pour eviter le gonflement voir déchirure avec le gel.
 
T

toufer

Apprenti
Bonsoir si tes soudures sont bien étanches pas besoin de perçages , comme tu l'as dis cela risque de faire des traces de rouille
Bonne continuation dans ton projet
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Bonsoir si tes soudures sont bien étanches pas besoin de perçages , comme tu l'as dis cela risque de faire des traces de rouille
Bonne continuation dans ton projet
Faux car l'acier même à température ambiante est rempli d'eau (suffit de préchauffer une pièce pour s'en rendre compte).
 
L

laboureau

Compagnon
Bonsoir usineurdu63
Pour la Galvanisation à chaud, il faut faire des trous,
Mais pour le thermolaqué je sai pas,
éventuellement sur les tubes horizontaux, faire un trous de 6mm vers les soudures aux extrémités, sur le dessous,
Cordialement.
jpal7@
 
M

maximus

Ouvrier
Bonsoir si tes soudures sont bien étanches pas besoin de perçages , comme tu l'as dis cela risque de faire des traces de rouille
Bonne continuation dans ton projet
Désolé toufer, mais tu as toufaux.
 
D

desmo-phil

Compagnon
Bonjour
Ben moi je dis que si c'est étanche ça bouge pas !
Sur ma remorque qui a une trentaine d'année tube carré de 30 soudés 4 faces et qui a souvent séjourné dehors il y a un seul tube sur la porte arrière qui a bougé et gonflé avec le gel, apparemment le seul qui a pris l'eau !
les autres soudés 4 faces n'ont jamais bougés !
 
F

FB29

Rédacteur
On en avait parlé ici:

 
T

the_bodyguard1

Compagnon
l'acier plein d'eau???? tu confonds pas avec les éponges? :lol:
Et bien fais le test et tu verras comme ça transpire... Pour pré chauffer des pièces régulièrement, je sais de quoi je parle !
 
C

Coolantom

Ouvrier
Bonjour
Comme dit plus haut le mieux c'est de prévoir des trous invisibles la conception, mais la c'est un peu trop tard ,
Pour éviter les traces de rouille il suffit de le peindre couleur rouille :smt082
Bonjour
Ben moi je dis que si c'est étanche ça bouge pas !
Sur ma remorque qui a une trentaine d'année tube carré de 30 soudés 4 faces et qui a souvent séjourné dehors il y a un seul tube sur la porte arrière qui a bougé et gonflé avec le gel, apparemment le seul qui a pris l'eau !
les autres soudés 4 faces n'ont jamais bougés !
Ou alors c'est l'inverse le seul qui a gonflé c'est celui qui et étanche et qui laisse pas sortir l'eau :axe:
 
D

desmo-phil

Compagnon
Bonjour
Comme dit plus haut le mieux c'est de prévoir des trous invisibles la conception, mais la c'est un peu trop tard ,
Pour éviter les traces de rouille il suffit de le peindre couleur rouille :smt082

Ou alors c'est l'inverse le seul qui a gonflé c'est celui qui et étanche et qui laisse pas sortir l'eau :axe:
.
Mais bien sûr, je l'ai soudé rempli d'eau ! ! ! juste pour voir ...
:smt077
 
U

usineurdu63

Compagnon
Tu as soudé les quatre faces de tes tubes sur des poteaux en fer plat ?
Oui, il faut impérativement les percer.

C’est trop tard mais pour cette réalisation, j’aurais percé tous les poteaux dans le centre des tubes d’un bon diamètre.
Débouchant sur un poteau de départ, dos à un mur pour être discret.
Oui j'ai souder les 4 faces pourquoi
 
C

Coolantom

Ouvrier
.
Mais bien sûr, je l'ai soudé rempli d'eau ! ! ! juste pour voir ...
:smt077
Oui mais si de l'eau arrive a rentrer par capillarité a un endroit et qu'elle n'a pas d'échappatoire sa fini par gonfler, j'ai vu le cas souvent en carrosserie industrielle.
Un petit trou ou deux pour faire évent et ventilé l'intérieur des tubes réduit considérablement le risque
 
G

greg_elec

Compagnon
Autre défaut de conception : les platines de fixations, si tu perce verticalement ton sol pour les fixer l'eau de pluie va pénétrer dans le béton de ton sol. c'est pourquoi les rambardes sont fixées sur les murs et pas au sol
 
Dernière édition:
Y

Yoda78

Compagnon
Sur des tubes de petites sections comme sur un garde corps, la soudure va bouffer tout l'oxygène ou presque à l'intérieur du tube. Du coup si les soudures sont bien faites et bien étanches il n'y aura pas où très peu d'oxydation. Un préchauffage de séchage avant soudage des éléments est préférable.
Pour le top, passer un inhibiteur de corrosion pour corps creux, du coup avec ou sans trous. Mais trop tard ici, sauf a faire des trous.
Moi je laisserai comme cela si les soudures sont impeccables et Sinon des trous. Car si soudures pas étanches, ben c'est déjà un trou mais qui ne fera pas purge/ventilation.... Par contre il faudrait trouver les points bas après montage car un trou en haut d'une contre pente c'est pire que (pas de) trou ! Après chacun ses préférences.
 
Dernière édition:
C

Coolantom

Ouvrier
et si la rouille en gonflant bouche le trou ?

:supz:
Comme disait l'autre, une boîte de dragées fuca ,et c'est réglé :smt078



Sinon pour contourner le problème c'est de fabriquer avec des profilés comme ça y'a pas de problème de corps creux, et éviter les empilage et chevauchement de tôle qui favorise la rouille
 
S

sébastien62

Compagnon
Salut.
Personnellement, je me suis pas posé la question puisque j'ai fait galvaniser puis thermolaqué.
1,20 euros le kg de ferraille que tu dépose et que tu reprends. Et j'ai commencé apres leur avoir demandé les emplacements des trous (choses qu'ils mentionnent maintenant sur leurs sites...)

Mais la réponse m'intéresse puisque j'ai vu récemment des garde corps thermolaqués en tube, j 'ai demandé à la société de thermolaquage s'il savait s'il fallait faire des trous, réponse non...
Question de rentabilité surement...
Question bête, le thermolaquage bouche pas les trous de soudure non étanches?

Bonne journée.
Séb
 
B

bop55

Compagnon
Et bien fais le test et tu verras comme ça transpire... Pour pré chauffer des pièces régulièrement, je sais de quoi je parle !
Je pense que c’est la vapeur d’eau contenue dans la flamme de ton chalumeau qui se condense sur ta pièce encore froide. Une fois qu’elle est chaude, tu n’as plus ce phénomène.
Concernant les trous sur des assemblages de tubes mécanosoudés, comme dit plus haut, si t’es vraiment sûr de l’étanchéité de tes soudures, pas besoin de trous mais comment en être sûr :7grat: ==> dans le doute, vaut mieux faire des trous :mrbrelle:
 
U

usineurdu63

Compagnon
Autre défaut de conception : les platines de fixations, si tu perce verticalement ton sol pour les fixer l'eau de pluie va pénétrer dans le béton de ton sol. c'est pourquoi les rambardes sont fixées sur les murs et pas au sol
Avant de dire que c'est un defaut peut être que je n'avais pas le choix ?

Cldt
 
F

FB29

Rédacteur
Avant de dire que c'est un défaut
Il y a de nombreux ouvrages qui sont fixés de cette manière, y compris sur le domaine public, y compris en bord de mer, et qui tiennent très bien.

Le montage est probablement fait avec des cheville inox et de la visserie inox.

J'essaierai de faire des photos si j'en vois dans les prochains jours.
 
U

usineurdu63

Compagnon
Il y a de nombreux ouvrages qui sont fixés de cette manière, y compris sur le domaine public, y compris en bord de mer, et qui tiennent très bien.

Le montage est probablement fait avec des cheville inox et de la visserie inox.

J'essaierai de faire des photos si j'en vois dans les prochains jours.
C'est la fixation appeler à la française
 
K

kawah2

Compagnon
Il y a de nombreux ouvrages qui sont fixés de cette manière, y compris sur le domaine public, y compris en bord de mer, et qui tiennent très bien.

Le montage est probablement fait avec des cheville inox et de la visserie inox.

J'essaierai de faire des photos si j'en vois dans les prochains jours.
bien sur, ou peut être un scellement chimique, mais ce n'est en aucun cas un "défaut de conception" :???:
 
B

BZHades

Apprenti
pour la fixation, ça ne me choque absolument pas, pour en voir poser à la pelle (je bosse dans le BTP), c'est régulièrement le cas.
Par contre, l'idéal c'est du scellement chimique, sinon un coup de silicone autour du goujon mécanique pour limiter les risques d'infiltration.

Ce qui m'alerte un peu plus, c'est la proximité du trou avec le bord : en principe, on essaye d'être à plus de 5cm du bord pour limiter les risques d'éclatement du béton : j'aurais plutôt vu la platine de l'autre coté, mais là, ça doit pas être loin des 5cm à vue de nez.

Pour les trous : généralement, les métalliers font un petit trou en partie basse des poteaux, mais on pose généralement du galva + laquage (l'un n'empêche pas l'autre), donc je ne saurais dire si c'est pour la galva ou pour une évacuation...
 
F

FB29

Rédacteur
j'aurais plutôt vu la platine de l'autre coté
Bien vu, et cela résistera d'autant mieux aux efforts de poussée vers l'extérieur :smt041.

Placées comme actuellement, les fixations seront facilement arrachées par effet de levier à la moindre poussée :???:.

Edit: il y a un trou aussi côté intérieur ? mais il a l'air masqué par le tube au dessus ? pas trop facile d'accès ?
 
Dernière édition:
F

FB29

Rédacteur
Retourner la platine et faire deux trous côté intérieur ?

Capture d'écran 2024-06-07 095241.jpg
 
K

kawah2

Compagnon
si vous regardez la photo, les platines ne sont pas encore soudées,
rien ne dit que ce garde corps sera placé comme il est, et il y a aussi des trous coté intérieur
 
Haut