TROU OBLONG

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion gorny
  • Date de début Date de début

gorny

Compagnon
Bonsoir à tous,

Je voudrais faire des trous oblongs, de 18 mm de profondeur, dans de l'inox.
Je vais utiliser une fraise , acier rapide ou carbure, de diamètre 5 mm ( voir schéma).
J'aimerais que vous me disiez comment procéder ( vitesse de coupe et profondeur de passe maxi)

Je vous remercie d'avance

Lionel33Voir la pièce jointe trou oblong.pdf

Bonjour,
Tu peux déjà tracer des trous qui correspondent de diamètre 5 mm qui sont tangents sur l'axe, puis tu relieras tes tous avec une fraise en longitudinal par des fines passes,,
En HSS c'est 10 m/min donc 10000 : (3,1416 X 5 )= 636 tr/minute plus une bonne lubrification
En carbure tu peux augmenter à 15m/minute, c'est la même façon de calculer,, A+++

bonjour
si j'avais cet usinage a faire
pointage perçage de 2 trous dia 4,9
fraisage dia 4,9 entre les 2 perçages :usinage suivant l'axe de la lumière
finition en une passe fraise dia 5
bon copeaux

bonjour ,

oui , kiki , bien d'accord avec toi ; je pense aussi que ça peut marcher avec un perçage de 4,5 , plus facile à avoir dans ses tiroirs .....
A++++
GUY34

Bonjour,
Yes Guy 34 c'est aussi bien, du 4,9 mm je ne crois pas que tout le monde en ai, sauf les horlogers et les outilleurs!! A++

Bonjour,
Pour faire un oblong propre et qui ne fait le haricot il faut percer 2 trous diamètre 4,5 à 4,8 max, faire une ébauche avec une fraise de 4,5 à 4,8 max, pas plus gros parceque sur 18mm de haut, la fraise risque de flamber et de prendre plus d'un côté que de l'autre, finir avec une fraise de 5.
Le problème avec les rainures c'est que l'on a souvent pas de fraise pour l'ébauche alors le mieux c'est d'en faire reaffuter quelques une comme ça on a des fraises pour les ebauches de rainures.
D'ailleur mes réffutées me sont plus précieuses que les autres .

Oui c'est vrai mais quand on connais un petit affuteur pas chère c'est bien plus rentable.

Bonsoir, il ya la solution d'acheter ou de fabriquer une affûteuse et d'apprendre à s'en servir,,, A ++