Tronçonnage d'acier inoxy

  • Auteur de la discussion sanders19
  • Date de début
sanders19
Nouveau
20 Juin 2008
2
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour

Voici ma question?

je désir tronçonner de l'acier inoxydable 316L d'un diamètre de 65mm
avec une fraise de 250mm en carburue monobloc. Le fabricant me conseil une vitesse de coupe comprise entre 50-100 m/min, vitesse de rotation de 110 tr/min

J'aimerais connaître l'effort tangencielle et le moment de coupe mais je ne trouve rien

quelqu'un peut-il m'aider??? MERCI D'AVANCE
 
TREBOR_7
Compagnon
24 Avril 2008
1 459
Saint Martin de Crau (13)
Salut Sanders
comment veux-tu qu'on te réponde? on ne connait rien de ta bécane!
je te donnes justes une formule de base:

P=CW
P la puissance en watts
C le couple en m/daN
W la vitesse angulaire en radians/secondes

Bon courage
A+
 
tranquille
Compagnon
12 Avril 2008
5 373
FR-12320 - Aveyron - Conques
sanders19 a dit:
...
J'aimerais connaître l'effort tangencielle et le moment de coupe mais je ne trouve rien ...
personellement, je ne me sers jamais de l'effort tangenciel, ni du moment de coupe ...

Tu veux en faire quoi, si c'est pas indiscret ?

(et puis, t'énerve pas, tu ne t'es même pas présenté, et ici, personne n'est à ta disposition, le principe d'un forum, c'est de participer, pas seulement de poser ta question ... )
 
JKL
Compagnon
1 Avril 2008
1 995
"J'aimerais connaître l'effort tangencielle et le moment de coupe mais je ne trouve rien "

Ce genre de question ça "sent" un exercice scolaire car dans la pratique on ne s'en préoccupe pas.
D'ailleurs pour moi avec les données de ce problème on ne peut rien répondre car il faut connaitre la "taille" du copeau par dent ( on ne connait pas l'avance par dent ) et on ne nous donne pas les caractéristiques mécaniques de cet inox donc on ne peut rien calculer.
 
olivier311
Compagnon
Salut à tous,

Pour ce qui est des caractéristiques des inox, un petit lien bien utile... pour celui qui en a besoin.

http://www.commercialedesmetaux.fr/page ... /ino1.html

Je travaille pas mal l'inox (tôle, tube, rond) sur tour, fraiseuse... et surtout à la disqueuse pour les découpe.

Je suis assez d'accord avec la plupart d'entre vous, pour la découpe, je ne me suis jamais vraiment posé de question de vitesse de rotation ou autre.
A part en usinage, bien sur, où là, si tu ne tourne pas à la bonne vitesse (surtout en tronçonnage sur le tour), ça te revient cher en plaquette carbure.

Pour ce qui est de la vitesse avec une scie à ruban, je cherche des infos (j'en ai déjà trouvé pas mal sur ce site : merci aux heureux "donateurs :wink: )... parce que je pense investir dans une petite "assistante de découpe" d'ici peu.
 
j.f.
Compagnon
22 Décembre 2007
6 443
19
Bonsoir,
il y a une mine d'or chez Otelo Point Conseil Otelo.

Voir à "Sciage sur machine" : un pdf avec les vitesses en fonction des lames et des métaux.

Je ne sais pas si beaucoup se préoccupent de la vitesse de coupe...
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
Haut