Bonjour,
En phase avec tout ce qui a été dit

. En complément je dirais que le problème de base c'est l'effort de coupe élevé compte tenu de la largeur du copeau

. Et plus l'outil est large plus l'effort est important ... Je crois que tu as un gros tour ? si l'outil ne coupe pas parfaitement il forme un coin sur lequel bute la pièce en rotation et ça casse

... Utiliser un outil de faible largeur si possible.
Ensuite se forme une gorge dans laquelle s'enfonce l'outil. Le dégagement sur les côtés est très faible ... si un copeau, même petit, vient à se coincer entre l'outil et le flanc de gorge, l'outil se bloque dans la gorge et ça casse

... Il faut donc que l'outil soit correctement monté perpendiculairement à l'axe de rotation pour que les dépouilles latérales soient bien équilibrées de chaque côté. Si l'outil avance en crabe c'est la casse assurée car en plus des efforts de coupe l'un des flancs de gorge va exercer un effort latéral supplémentaire ... Pour les gros diamètres élargir la gorge de part et d'autre au fur et à mesure de la progression.
On peut aussi tourner à l'envers, avec l'outil monté tête en bas de l'autre côté de la pièce. Ainsi le copeau tombe naturellement. Certaines personnes en sont fana, mais il faut beaucoup de doigté car on ne voit pas le front de coupe qui est masqué par l'outil

. Perso je tourne toujours à l'endroit, mais c'est pour dire qu'il y a aussi cette méthode.
Si tu tronçonnes à plus de quelques centimètres du mandrin il faut monter une pointe (tournante tant qu'à faire) sur la poupée mobile pour empêcher toute flexion entre la pièce et le chariot porte outil.
Une difficulté supplémentaire, je trouve, c'est que si on va trop doucement l'outil ne s'engage pas et broute au lieu de couper ... mais si on va trop fort et que ça ne coupe toujours pas et bien ça casse ... il faut donc un bon affutage et un peu de doigté

...
En résumé: si l'outil ne coupe pas correctement dès le premier millimètre, chercher la cause avant de continuer, il ne faut pas insister car ça va casser

... si les premier mm de coupe sont OK après ça doit aller jusqu'au bout sauf grosse connerie

...
Cordialement,
FB29