Travaux de tournage sans electricité

  • Auteur de la discussion vikor
  • Date de début
V

vikor

Compagnon
Bonjour
le titre : les dépôts de locomotives et ateliers de la region Nord , au service de la France
voici le lien :

une solution : les bras remplacent les moteurs ( au bout de 20 mm 10 secondes)
un intéressant reportage de 1944 , ou on voit de nombreuses machines outils en action et les travaux de remise en état des locomotives

un photo extraite:

IMG_2321[1].JPG
 
Dernière édition par un modérateur:
D

Dodore

Compagnon
Ils l’ont bien fait , Donc c’est possible, on a même pas besoin de calculer la vitesse de coupe
il y a même sur le forum des tourneurs qui ont mis une manivelle pour faire leur filetage sans être angoissé par l'arrêt de broche
 
S

sergepol

Compagnon
Jai vu en 1972 réaliser des pattes d'araignée dans des coussinets en tournant a la manivelle la vis mère du tour pour utiliser la chaine cinématique a l'envers.
 
G

guintoufly

Compagnon
je l ai fait le mois dernier (panne electrique du reseau )sur mon ramo t37 une bague a usiner en delrin .
ben j avais les bras en feux .
heureusement c etait que du delrin
 
T

Torzio

Ouvrier
Bonjour,

Bien avant l'électricité, les horlogers réalisaient des merveilles au tour à manivelle :

Ici un de mes tours d'horloger, que j'utilise régulièrement pour les travaux délicats :

volmain.jpg


Ici un tour à archet, utilisé autrefois, il y a bien longtemps, pour les travaux très fins :

tour_archet.jpg


ep4.jpg


Ici, c'est plus du fraisage manuel. C'est une machine à arrondir. Elle donne la forme aux dents et met la roue au bon diamètre :


Cdlt

T
 
Dernière édition:
Haut