le poids sur la fleche est sujet à contreverse, les reglements d'homologations sont à geometrie variable.
sur les atelages de voiture, il est marqué 75 ou 100kg, suivant les modeles.
par contre, pour les fabriquants de remorques, ils signalent pour certains (Lider entre autre) qu'il faut 10% de la charge remorquée sur la boule.
en gros, c'est un bordel comme pas un, le code de la route et les reglements de la dreal varient suivant qu'on regarde pour la remorque ou pour la voiture. Et pourtant, la remorque est derriere la voiture
donc, si je peux me permettre un conseil, en 16 ans de remorquage, j'ai appris 2/3 truc avec l'experience.
il faut charger le cul de la voiture de telle maniere qu'on ait peine à lever la fleche, en aucun cas n'avoir la remorque equilibrée sur ses essieux, car en cas de coup de raquette, c'est le porte feuille assuré.
à l'inverse, ne pas trop charger le cul du tracteur. pour se faire et etre sur d'avoir un atelage à peu pres sur, il suffit de monter dans la voiture et à l'arret, tourner les roues.
si la direction est plus legere que d'habitude, la fleche est trop chargée et en cas de coup de frein, c'est le "tout droit" assuré.
Pour repondre à Francis, sur ta carte grise de ta dacia, tu as le pv, le ptc et le ptra.
ptc - pv = charge utile
ptra - ptc = charge remorquable.
cette charge remorquable peut etre augmentée si tu ne charges pas ton tracteur au maxi.
le poids remorquable maxi est egal au poids remorquable calculé precedament auquel on ajoute la chare utile -100kg.
Pourquoi le -100kg.
c'est le poids du conducteur et des bricoles qu'on a dans la voiture.(moi, je compte -150, je fais 107kg tout nu et j'ai toujours un de ces foutoir dans la voiture
.................. et je ne roule pas tout nu
).