Transmission courroie plate

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flof71

Apprenti
Bonjour à tous,

Mon tour est très ancien et je pense que le jeu de courroie n'est pas à leurs place.

Les courroies trapézoïdale du moteur touche le bras de fixation de la roue.

Le socle de réglage du moteur est en butée et hors filetage.

Actuellement c'est la courroie plate qui tire sur la roue qui elle même tire le moteur vers le haut !

En toute logique c'est l'inverse. C'est le poid du moteur qui devrais tirer la roue qui elle même tend la courroie plate...
Actuellement le moteur ne pend pas car il est en butée.

Le problème est que si je met des courroies trapézoïdale plus longue pour que le moteur pende plus, les courroies trapézoïdale frotterons encore plus sur le bras de fixation.

Il y a également une partie de cassée qui devait servir à détendre pour changer la courroie plate et donc de vitesse.

Avez vous une idée?

Flof

20190411_193842.jpg


20190411_193838.jpg


20190411_193828.jpg


20190411_193814.jpg


20190411_193806.jpg
 
Difficile de se rendre compte sans une vue d'ensemble,
mais, a priori, il semble que la courroie plate soit trop longue...
 
Merci de ton retour, je suis d'accord avec toi, pour éloigner la courroie du bras, il faut rapprocher la roue de la broche, donc raccourcir la courroie plate. Par contre ça veux également dire qu'il faut rallonger les courroies trapézoïdales car la elle tendent déjà pas mal et le moteur devrait être plus bas de par l'inclinaison du support.

Qu'apelles-tu vue d'ensemble?

As-tu une idée de comment était faite la pièce pour détendre?
 
Voici un petit schéma si je raccourci la plate et allonge les trapézoïdale.

20190412_182402.jpg
 
Bonsoir

Et si tu refaisais les pièces cassées, peut être qu'elles influencent le montage ??
Autre question : les courroies ont elles été remplacées ??
 
Bonsoir

Et si tu refaisais les pièces cassées, peut être qu'elles influencent le montage ??

Oui c'est pour cela que j'aimerai vos avis sur comment cette pièce pouvais être faite car je vois pas et j'ai l'impression que ça a déjà était bricolé.

Pour les courroies, je viens de remplacer la courroie plate car elle a cassé car trop vielle.
Les trapézoïdales ont du être changé mais pas par moi.
 
bonjour ,
pour conserver les dimensions des courroies , il y a la possibilité d'intercaler une pièce sur la fixation de la fourche fixée sur le bati du tour pour en éloigner l'axe ( le pivot de l'ensemble intermédiaire ) et ainsi dégager les courroies trap
A++
GUY34
 
Effectivement c'est une bonne idée. Il faut que le prenne des cales solides et que je trouve des boulons plus long et solide également. Mais c'est surement le plus simple. Par contre je me demande si cela ne m'obligerai tout de même à rallonger la courroie plate?
 
bonjour,
connais tu la marque de ton tour? peut-être que quelqu'un a le même.
 
Le tour malheureusement n'a pas de marque… j'ai demandé sur le forum, ils pensent à un tour fait par les arts et métier.

Pour la courroie, j'ai mesuré l'ancienne et fabriqué la nouvelle de la même taille.
 
Petit post des photos du bras pour détendre que j'ai refais aujourd'hui.
Je me suis fais plaisir avec moletage et peinture...

20190413_130053.jpg


20190413_130106.jpg


20190413_164922.jpg


20190413_164925.jpg


20190413_164935.jpg


20190413_181114.jpg
 
salut ,
..... oui mais l'endroit de la boutonnière est extrêmement fragile !!!!! c'est pas par hasard que ça ait rompu .....il y a du renfort à apporter ;
A++
GUY34
 
Oui la est le point de faiblesse de mon nouveau bras. Je voulais le faire dans un morceau plus large. Mais bon c'est pas grave si il recasse j'aurai juste à le renforcer, le plus long à était de refaire le manche et de réfléchir comment je voulais le mettre.

Ce n'est toujours pas le montage d'origine d'ailleurs, je vois toujours pas comment ça pouvait être monté...
 
Bonjour

Tu devrais ajouter un gousset de chaque côté...
Après casse tu auras plus de taf' et ça se verra.
 
....Pour la courroie, j'ai mesuré l'ancienne et fabriqué la nouvelle de la même taille....

OK comme tu ne t'es pas trompé sur la longueur de courroie plate identique à l'ancienne, alors le problème était présent avant remplacement et doit donc venir de la longueur de la courroie trapézoïdale ou d'un truc démonté et mal repositionné ...
 

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