transfo inconnu

  • Auteur de la discussion achard
  • Date de début
A
achard
Apprenti
29 Déc 2014
76
marseille
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour, en plaçant des vieilleries, je suis tombé sur ce transfo??
Ce que je ne comprends pas c'est que toutes les bornes sont en ohmêtres.
Pourriez vous me donner votre avis.
Merci et mille merci
IMG_0755.JPG
IMG_0756.JPG
IMG_0757.JPG
 
Dernière édition par un modérateur:
seb89
seb89
Compagnon
20 Fev 2010
705
Auxerre 89000
Bonjour,
Peut-être un transfo adaptateur d'impédance pour les anciens amplificateurs à tubes!
Les spécialistes du forum pourront sûrement en dire plus...
Serge.
 
seb89
seb89
Compagnon
20 Fev 2010
705
Auxerre 89000
Bonsoir,:smt039

Ah, OK Elvin, merci pour cette précision.:-D

Ce sont les inscriptions 2 Ω, 4 Ω, 8 Ω, 15 Ω et 20 Ω, qui me faisaient dire que c'était pour un ampli à tubes, car je crois que l'on peut trouver des vieux haut-parleurs avec ces impédances.

Serge.
 
A
achard
Apprenti
29 Déc 2014
76
marseille
  • Auteur de la discussion
  • #4
Merci de vos réponses instructives, ce transfo était avec le tableau de commande d'un train électrique des années 1955/58, mais ce ne devait pas avoir de rapport .
 
mwm
mwm
Compagnon
22 Mar 2014
3 376
FR 63630
bonjour ben si il ya un rapport , il a utilisé le rapport de transformation pour alimenter son réseau de train électrique, la haute impédance pour le primaire et en choisissant entre les bornes du secondaire il avait une tension utilisable pour une fonction,,, sinon c'est bien un transfo de ligne comme l'as spécifié Elvin, prévu pour l'usage qu'il a expliqué afin d'éviter les pertes de lignes, pour sonoriser une rue par exemple , l'ampli n'est pas tout près de dernier haut parleur parfois à plusieurs centaines de mètres!!!
A ++
 
A
achard
Apprenti
29 Déc 2014
76
marseille
  • Auteur de la discussion
  • #6
encore mille merci à vous tous.
Bonne soirée
 
M
MARECHE
Compagnon
6 Fev 2011
2 823
Nancy
Bonjour,
Le primaire de ces transformateurs était prévu pour une tension de 100 volts, il a pu être utilisé sur un secteur 110 volts.
Salutations
 
mwm
mwm
Compagnon
22 Mar 2014
3 376
FR 63630
Bonsoir,
dans un montage à ligne haute impédance ,on couple l'impédance de sortie de l'ampli aux bornes de même valeur, quand la musique ou paroles sont modulées,il ya une tension alternative qui apparait assez élévée avec du fil de sonnerie, tu peux porter à 100 mètres ta ligne ,
A l'arrivée tu poses un second transfo , mais monté du côté ligne en 500 ou 1000 Ohms suivant la longueur de ta ligne et du coté du bornier à basse impédance on branche le HP,
la musicalité n'est pas terrible et on employait des HP à compression des cornets en tôle,
le 50 HZ veut dire qu'il ne descend pas dans les basses sinon il se sature,,, A ++
 
A
achard
Apprenti
29 Déc 2014
76
marseille
  • Auteur de la discussion
  • #10
excusez moi, mais sincèrement, je ne pense pas que ce transfo ait servi pour de la sono, car ce n'était pas le style de mes parents surtout en 1955!
Mais étant donné qu'à l'époque, si mes souvenirs sont bons, le courant était encore en 110v ou alors venait juste de basculer en 220v, je pense que ce transfo devait servir pour alimenter des jouets en plus basse tension, car comme je le disais plus haut, je l'ai trouvé dans une boite de commande (avec variateur) de train électrique. Bon, ne vous battez quand même pas pour ça, c'est juste par curiosité, car je n'ai jamais rien vu de semblable.
dans tous les cas, votre discussion est passionnante, Merci
Paul
 
G
Guy69
Compagnon
3 Mar 2009
1 279
FR-71170
+1 avec Elvin, mwm et les unités en ohms ne laissent guère de doute.
Seb89 a aussi raison parce que ces amplis de sono étaient à tubes avec un bonne vieille paire de 6L6 ou EL34.

Bonne journée
Guy
 
G
Guy69
Compagnon
3 Mar 2009
1 279
FR-71170
mais comme le dit mwm, il y a un premier transfo de sortie (avec effectivement 3 ou 4K au primaire) qui sort en "niveau 100V", puis un autre transfo près du HP (souvent une compression) qui ressemble bien à celui de notre ami.

De telles sonos avec un ampli Bouyer de 40W j'en ai fait un paquet, mais il y a longtemps :)
Guy
 
seb89
seb89
Compagnon
20 Fev 2010
705
Auxerre 89000
Bonjour,:smt039

Oui, je suis entièrement d'accord avec Elvin.
Je pense que les personnes ont récupéré ce transfo afin de s'en servir comme le dit MARECHE pour faire une alimentation sur le secteur de l'époque (110 volts) et ainsi avoir la possibilité de faire varier la vitesse de leur train électrique.
J'ai regardé sur Internet, apparemment c'est "Bouyer" l'inventeur de la ligne 100 volts en 1933, donc ces transformateurs existaient en 1955.

Serge.
 
G
Guy69
Compagnon
3 Mar 2009
1 279
FR-71170
oui les fameux Bouyer ST20, 30, 40 etc
Sur le schéma on voit bien la sortie 100V qui correspond à 500ohms
Bon dimanche!
Guy
Capture.GIF
 
mwm
mwm
Compagnon
22 Mar 2014
3 376
FR 63630
Bonsoir ,
C'est plus simple avec ce schéma, on voit bien le témoin de 6,3 V qui doit s'allumer en suivant la modulation, p cq dans un transfo de modulation; on superpose la tension continue alimentant les plaques des tubes par le point milieu du transfo au signal amplifié et final qui est de l'alternatif musical,, Ce temoin me donne l'impression qu'il y avait un compresseur de modulation et que l'ampoule témoin servait pour écrêter la puissance modulée,,,
J'ai employé cela pour de l'émission d'amateur sur du vieux matos entièrement à tubes,,Il ya plus de 40 ans,,,, A ++
 
slouptoouut
slouptoouut
Compagnon
1 Avr 2010
5 123
planète terre
Bonjour,

comme les autres : je confirme qu'il s'agit bel et bien d'un transfo ligne 100V (c'étais la norme et ça l'est encore ! ) pour des installations de sono ! (et plus précisément de vieille sono à tubes, vu la vieillesse et la présentation !)

j'avais utilisé, il y a bien longtemps, des amplis bouyer ST30 équipé de lampes 6L6 , et les colonnes sonores gris martelé, ou les gros HP à pavillon qui allaient avec ...Puis revendu, il y a bien des années, tout cela à un comité des fête d'un petit bled d' Auvergne ...

Ces transfo étaient bien destiné a transmettre de la parole et de la musique sur de longues distances (cas très courant pour de la sono de rues commercantes, foirail, places publiques, ou vastes salles polyvalentes ...) et, vu qu'il ne s'agissais pas du tout de vouloir transmettre avec finesse de la musique classique, mais plutôt de se faire entendre haut et fort même loin , même dans des conditions d'utilisation difficiles ... on privilégiais le rendement, et la robustesse, et on essayais de tels transfo sur "n'importe quelle fréquence" sans chercher a faire de la hifi !
( Pour vendre des produits frais à la criée... faire des annonces publicitaires, ou des discours politiques... ou passer du André Verchuren à un public plus ou moins pompette...ce n'étais pas utile que ce soit de la hifi !
Et ça serai pareil avec "La queueleuleu","La danse des canards", "la fête au village", "viens boire un p'tit coup", "lève ton verre", ou "tourner les serviettes" ...Vous connaissez sans doute tous ... Et ça, ça se danse encore dans les bals populaires ou certains mariages ! )

Et, si vos parents n'étaient pas du genre a passer de la musique dans des fêtes patronales, ni a haranguer la foule dans des foires ou marchés (telles étaient les utilisations les plus courantes de ce genre de matériel !) il est en effet très hautement probable qu'il s'agisse de transfo de récupérations, détournés de leurs usages, et utilisés commes transfo d'alimentation sur le courant du secteur quand il étais encore à 110V !

-A ne pas brancher sur le 220V !

-A conserver précieusement si vous connaissez des gens du milieu de la sono ...Ou des collectionneurs d'anciens appareils à tubes !

sloup
 
slouptoouut
slouptoouut
Compagnon
1 Avr 2010
5 123
planète terre
Bonjour,

A propos des lampes basse tension à filament de tungstène, ici, en parallèle sur une sortie, on s'en servais juste de témoin de modulation (en la regardant clignoter au rythme du signal musical) de nos jours on n'utilise plus de lampe à filament dans ce but (mais on utilise parfois des LED, ou échelles de LED, associé a des diodes et résistances , dans le même but)

Il y a effectivement eu des lampes utilisées en compresseur de modulation , mais on les insérais en SERIE avec les HP ! (procédé obsolète et abandonné) la lampe devais être judicieusement choisie en fonction du HP ( c'étais loin d'être universel et applicable a tous les HP )

On pouvais en trouver , et on en trouve encore, comme dispositif de protection des tweeters , placée en série avec ces derniers, en cas de surcharge modérée la lampe s'allummais et augementais de résistance, limitant le courant et protégeant le tweeter, et en cas de très forte surcharge elle faisais fusible (procédé qui est encore utilisé de nos jours sur certaines enceintes , comme par exemple les Wahrfedale séries EVP ...)
 
Haut