Général Transférer un fichier dans un arduino

  • Auteur de la discussion biscotte74
  • Date de début
B

biscotte74

Compagnon
Bonjour, je suis en train de fabriquer un glow drivers pour mon 9 cylindres, mais je ne parviens pas à téléverser le programme dans mon pro mini. Voici une semaine que j'essaie, j'ai aussi demandé de l'aide sur le forum arduino, et pas moyen, toujours le même message d'erreur.

"avrdude: stk500_recv(): programmer is not responding"

Est ce que quelqu'un se sent de ma le faire si je lui envoie ma carte ?

En vous remerciant
 
B

biscotte74

Compagnon
je n'ai pas de câble l'adaptateur est branché directement dans une prise usb du pc
 
C

CRA2

Ouvrier
Salut Biscotte74,

au fablac de Margencel il y a au moins deux "cador" de l'arduino.

Par contre je ne suis pas sûr qu'ils soient là tous les mardi.
 
S

speedjf37

Compagnon
je n'ai pas de câble l'adaptateur est branché directement dans une prise usb du pc

Bonjour,

Une description du matériel et logiciel utilisé serait bienvenue et permettrait peut être une solution
Éventuellement une photo ?

Cordialement JF
 
P

psemel

Ouvrier
Bonjour,

si c'est la même chose que l'Arduino Micro, faire un reset de la carte pendant la compilation du programme et du transfert.
Pierre
 
J

jjdu33

Compagnon
bjr,

es tu sur de ton cable usb ?

certain sont prévu pour faire la charge uniquement des téléphoned , pas du transfert ......

de plus se connecter toujours directement au pc ( ne pas passer par un hub usb arrange très souvent les soucis )...

jj
 
L

lublub

Ouvrier
bjr,

es tu sur de ton cable usb ?

certain sont prévu pour faire la charge uniquement des téléphoned , pas du transfert ......

de plus se connecter toujours directement au pc ( ne pas passer par un hub usb arrange très souvent les soucis )...

jj
Il a précisé que la carte était branchée directement sur l'usb intégré sans passer par un câble .
 
J

jjdu33

Compagnon
je vois pas trop comment sans câble ???

une photo du montage serait pas mal

jj
 
L

lublub

Ouvrier
Oui je pense que c'est le convertisseur qui se branche à l'usb, et l'arduino à celui-ci
 
J

jjdu33

Compagnon
j' ai oublié aussi , le pro mini a t l ou non le bootloader , suivant la provenance ( notamment de chine ) , c 'est un oublie assez courant ....

jj
 
P

phil135

Compagnon
c'est en échec seulement dans ce cas ou pour tous les usages ?
 
L

lion10

Compagnon
bonjour

Est ce la première fois que cela le fait ? Avez vous déja chargé avec succes un programme basique pour allumer une led par exemple ?

Valable sur uno ou autre avec un connecteur usb :
J'ai vu un message sur un site qui disait qu'en cas de pb il fallait remettre à jour le logiciel du micro (bootloader) qui est dédié à l'usb.
Un micro fait office d'interface usb entre le pc et le second micro. Ce dernier micro comporte les ports d'entrées / sorties qui vont sur les connecteurs de la carte arduino uno. (Ces 2 micro-contrôleurs sont sur la carte arduino uno par exemple)

Pour une carte chinoise que je viens d'essayer le micro qui sert d'interface est remplacé par un circuit moins cher ch340g et il faut chercher le driver usb sur www.

Dans votre cas , arduino pro mini :
C'est différent et même différent de la nano ou la uno qui elle a au moins un connecteur usb. Ce que l'on voit dans le tableau récapitulatif suivant :
https://www.arduino.cc/en/Products/Compare

IL VOUS FAUT une interface ad-hoc pour programmer la carte arduino pro mini qui est réduite à sa plus simple expression, schéma minimaliste sans interface usb. Ce qui permet de diminuer la taille du circuit imprimé.
Avez vous bien relié dans le bon sens les fils rx et tx entre l'arduino pro mini et l'interface usb /série (la cp 2102) ?
Les leds rx et tx s'allument -elle ?
http://tiptopboards.free.fr/arduino_forum/viewtopic.php?f=2&t=63

Expliquez nous comment vous reliez l'usb sans câble ??

cdlt lion10
 
Dernière édition:
L

lublub

Ouvrier
Expliquez nous comment vous reliez l'usb sans câble ??

cdlt lion10

j'ai exactement le même montage, je pense qu'il parle de ceci
usb mini pro.jpg
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour
Ok pas de câble mais des fils, cela pouvait nous gêner pour comprendre !
cdlt lion10
 
B

biscotte74

Compagnon
Je vous remercie, mais j'ai laissé tombé ce montage et commandé un module d'allumage microsens, trop de travail pour "dépatouiller" le pb bet j'ai hâte que mon moteur fonctionne, je reprendrais les essais plus tard.
Pour info,voici ce que j'ai fait:
-reset pendant le téléversement,
-croisement des fils rx et tx
-changement du nom de la carte (essai avec uno au lieu de micro, conseil du forum arduino)
-test de la filerie
-chargement des pilotes de l'ISP avec les avoir demandé au vendeur qui me certifie qu'ils sont ok

tout cela sans succès, malheureusement
 
G

gégé62

Compagnon
pour info
Je viens d'avoir le problème avec une carte UNO à très bas prix, donc un clône venant de très loin...
N'était pas reconnues, le PC demandait un driver...
J'ai envoyé un mail au vendeur, je n'y croyais pas, mais j'ai reçu la réponse dans les 24 heures.
Je la donne directement, c'est le plus simple:
You will need CH340G converter Windows 7 driver download
http://www.arduined.eu/tag/windows-7/

How to for 7 & 8 And Windows 8 driver download
http://www.arduined.eu/ch340-windows-8-driver-download/


et ça marche....
ça doit provenir du type différent de microcontroleur qui gère le port serie.
 
W

wika58

Compagnon
...

Ok j'après pris soin de ne pas prendre du rouge pur pourtant, les nuances sont aussi exclues.:cry:
cdlt lion10
C'est vrai que dans les règles il est marqué le rouge pour les Admin et le vert pour les modos... sans référence aux nuances...
Mais bon le rouge et ses nuances restent pour tous synonyme de faute/correction.... Et en fonction de si on est sur un PC, une tablette ou un smartphone en pleine lumière les nuances ne sont pas tjrs évidente...
Et il a des couleurs aussi flashy comme le bleu électrique qui attire l'attention.:)

Mais il n'y a pas mort d'homme... La remarque n'était même pas en vert...:smt003
 
W

wika58

Compagnon
Gegé,
Brève question HS :
Qu'utilises-tu comme carte SIM pour ton application d'alarme ?
Merci:smileJap:
 
W

wika58

Compagnon
Sorry question mal formulée.

De chez quel opérateur?

J'ai lu plusieurs choses au sujet des opérateurs nationaux qui bloquent les cartes quand ils voient qu'il n'y a pas de communications téléphoniques et que de faible échanges de données (typiquement alarmes et autres systèmes de télé-surveillance).

Je me suis pris une Free à 0€ (abonnement Freebox). Mais je n'ai pas encore eu l'occasion de la tester sur une longue période. .
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour
je ne comprends pas cette partie .....
Concernant les buffer xxxx245 ceux sont des circuits que l'on met entre un port E/S d'un micro et l'extérieur. Ils permettent d'isoler le micro de l'extérieur et permettent selon les modèles de consommer un peu plus sur la sortie. Ceux ne sont pas non plus des interfaces de puissances !
Dans certains cas ils permettent aussi gérer les interfaces 3v3 <=> 5v des signaux.
Bref si le buffer grille le port du micro restera ok.
Dans d'autres cas sur des micros on les met sur les bus d'adresses quand un micro doit envoyer son bus vers plusieurs périphériques.
En version bidirectionnel ils permettent de recevoir ou d'envoyer une donnée vers un périphérique selon que l'on vienne le lire ou écrire dedans.
Mais là on s'écarte d'une carte arduino sauf si vous voulez y mettre plusieurs mémoires avec un décodage...

Votre carte gsm permet -elle aussi les mms voire le vocal ?
C'est sans doute plus compliqué mais auquel cas vous pourriez aussi transmettre une image ?

Concernant la remarque de WIKA58, il faudrait voir dans les clauses en ptites lettres de votre abonnement. J'avais déja vu des choses similaires.

Concernant vos montages et problèmes quelques remarques :
-je vois des vis qui fixent la carte gsm, attention de ne pas faire de court circuit, si le vernis n'est pas parfait.
Apparemment vous avez bien mis du scotck sur le connecteur usb, un site le préconise pour éviter tout court circuit.

-attention à votre signal d'alarme, généralement il est bon de soigner les transitions de tension aux démarrages ou de mettre des dispositifs plus élaborés afin qu'une entrée d'un circuit non alimenté ne reçoivent pas une tension avant que le circuit la gérant soit alimenté.

-votre carte gsm a plusieurs connecteurs jaunes, il faudrait s'assurer qu'il n'y ait pas de signaux à positionner à un niveau logique 0 ou 1. Dans l'état ils seraient flottants sauf si c'est prévu sur cette carte. Un point à vérifier, c'est aussi penser que si vous relier une sortie de l'arduino sur une de ces entrées il y a un laps de temps ou l'état en entrée de votre carte gsm ne sera pas configurée tant que l'arduino ne sera pas démarré et bien configuré. Une solution est de mettre une résistance de tirage ad-hoc. C'est sans doute du détail mais des fois cela peut avoir son importance. Par exemple si la carte gsm démarre plus vite et lit l'état d'un signal uniquement à son démarrage qui aurait lieu plus tôt que l'arduino.

-pour vos cartes clones en panne, un essai isolé en vérifiant la présence du 3v3 et du 5v dans les différents cas, avec usb, avec usb et le jack, sans usb et avec le jack . Vérifiez aussi que la tension est dans les tolérances.
Concernant le fonctionnement de l'interface usb pour le debug sériel en modifiant le câble et sans l'alimentation du pc via l'usb je resterai prudent.
Je dirais pour l'instant que cela ne peut pas fonctionner puisqu'il manquera l'aimentation usbvcc , celle qui sort du fusible.
J'étais entrain de voir comment cela fonctionne précisément en prenant le schéma de la carte arduino officiel celui que l'on trouve sur le net et
j'ai des incertitudes sur le fonctionnement. J'essaierai d'en dire plus plus tard.

cdlt lion10
-
 
W

wika58

Compagnon
Bonjour
...
Concernant la remarque de WIKA58, il faudrait voir dans les clauses en ptites lettres de votre abonnement. J'avais déja vu des choses similaires.
:smileJap:

Concernant vos montages et problèmes quelques remarques :
...
-attention à votre signal d'alarme, généralement il est bon de soigner les transitions de tension aux démarrages ou de mettre des dispositifs plus élaborés afin qu'une entrée d'un circuit non alimenté ne reçoivent pas une tension avant que le circuit la gérant soit alimenté.
Un petit opto-coupleur est souvent adéquat dans ces interfaces entre montages différents. Avec un petit filtrage côté photo transistor qui améliore encore la chose...

-votre carte gsm a plusieurs connecteurs jaunes, il faudrait s'assurer qu'il n'y ait pas de signaux à positionner à un niveau logique 0 ou 1. Dans l'état ils seraient flottants sauf ...

J'essaierai d'en dire plus plus tard.

cdlt lion10
-

J'ai déjà eu des situations similaires où la polarisation à 1 ou à 0 avait réglé des problèmes dans des phases transitoires
..


Merci à vous deux pour ce partage d'infos que je suis avec intérêt ayant un projet futur similaire...

:supz:
 
G

gégé62

Compagnon
permet -elle aussi les mms voire le vocal ?
vocal oui, SMS oui (dans les deux sens, mais MMS ou images je ne crois pas, peut-être que le processeur (SIM900) le permettrait, mais pas la carte sur lequel il est installé, enfin c'est ce que j'ai lu, et je n'ai pas trouvé d'exemple MMS. Je me console: avec mon tél portable non plus :-D.

vis qui fixent la carte gsm, attention de ne pas faire de court circuit
bonne remarque, je vais surveiller ça...

-attention à votre signal d'alarme, généralement il est bon de soigner les transitions de tension aux démarrages ou de mettre des dispositifs plus élaborés afin qu'une entrée d'un circuit non alimenté ne reçoivent pas une tension avant que le circuit la gérant soit alimenté.
-votre carte gsm a plusieurs connecteurs jaunes, il faudrait s'assurer qu'il n'y ait pas de signaux à positionner à un niveau logique 0 ou 1. Dans l'état ils seraient flottants sauf si c'est prévu sur cette carte.
bonnes remarques aussi. Je n'ai pas fait attention à ça, mais apparemment pas de problème.

Un point à vérifier, c'est aussi penser que si vous relier une sortie de l'arduino sur une de ces entrées il y a un laps de temps ou l'état en entrée de votre carte gsm ne sera pas configurée tant que l'arduino ne sera pas démarré et bien configuré.
En fait les deux cartes sont mises sous tension par branchement des jacks, donc pas tout à fait en même temps. Mais pour la GSM, il est seulement sous tension. Il ne cherchera le réseau qu'à partir du moment où j'appuie sur le BP de marche/arrêt (en bas à G sur la carte). Avant cela j'attends un peu qu'arduino ait fait son setup et c'est bon.
normalement il est possible aussi de faire un Off/On par voie logicielle sur une des pins de la carte. Mais pour cela il faut shunter (soudure) deux petits plots sur la carte. Je l'avais fait pour la verte car sur un document ad hoc j'avais vu où c'était. Sur celle-là, je n'ai pas vu exactement, j'hésite entre deux endroits possibles. Donc dans le doute pour ne pas risquer un pb je laisse dans l'état. En fait c'est mieux, (en tous cas plus simple) car une fois en marche, comme c'est secouru par batterie, il n'y aucune raison de perdre la tension et donc devoir relancer le système.
Cela évite de compliquer le programme déjà assez touffu pour moi.
-pour vos cartes clones en panne, un essai isolé en vérifiant la présence du 3v3 et du 5v dans les différents cas, avec usb, avec usb et le jack, sans usb et avec le jack . Vérifiez aussi que la tension est dans les tolérances.
Concernant le fonctionnement de l'interface usb pour le debug sériel en modifiant le câble et sans l'alimentation du pc via l'usb je resterai prudent.
Je dirais pour l'instant que cela ne peut pas fonctionner puisqu'il manquera l'aimentation usbvcc , celle qui sort du fusible.
Oui ça me semble de bonnes pistes.
la dernière phrase (.....fusible) je ne pige pas trop
Un petit opto-coupleur est souvent adéquat dans ces interfaces entre montages différents. Avec un petit filtrage côté photo transistor qui améliore encore la chose...
je manque encore d'expérience pour penser à tout ça...je vais y réfléchir (mais j'ai pris soin d'avoir la même source de tension (physique) pour les deux cartes, donc je me sens plus serein).
Le filtrage, c'est un petit condo en parallèle ?

Merci de tous ces conseils forts judicieux
 
W

wika58

Compagnon
Oui un tout petit condo en // sur le transistor. ..
L'opto-coupleur c'est entre l'alarme et ton système Arduino (Uno + GSM).
Ou alors j'ai mal compris..:oops:
 
J

jpbbricole

Compagnon
Bonjour biscotte74
Je viens peut-être comme la grêle après la vendange! mais si la bête est celle-ci:
upload_2016-6-21_6-59-5.png

la solution est là.

Bonne journée
jpbbricole
 

Sujets similaires

01power
Réponses
3
Affichages
13 813
01power
01power
B
Réponses
4
Affichages
1 584
dh42
Haut