tracer le quart d'une ogive a plat

  • Auteur de la discussion BEBERT28
  • Date de début
O

ornemaniste

Compagnon
scan du bouquin

d1.JPG


d2.JPG
 
B

BEBERT28

Ouvrier
Bon sais pas ou j'ai fourré mon plan donc j'ai fait échelle sur un dessin de 15cm de long d'ou les cotes zarbi
pour plus de tranches ,il faudrait que je redessine plus gros! Vous me direz
100_1343.JPG
 
B

BEBERT28

Ouvrier
EXCELLENT !!!! donc ça se trace! MERCI !Voilà le casque que j'avais fait-façon "steam punk"
dark vador.jpg
 
O

ornemaniste

Compagnon
il y a un truc qui cloche avec tes cotes,

en traçant des courbes régulières, certains points sont un petit poil dans les choux, pas trop grave,
mais il y en à un qui est à l'ouest de 7mm (cote de 448.27)

tracage.jpg
 
O

ornemaniste

Compagnon
Bonsoir,
Livre devenu introuvable mais c'est la "bible" N° 1... :
JASON

La vache, je n'avait pas vu,
300 balles le bouquin, ils sont barjo
 
J

JASON

Compagnon
Bonsoir,
La vache, je n'avait pas vu,
300 balles le bouquin, ils sont barjo

J'en ai un et d'autres aussi rares.
Ces ouvrages, compte tenu de la décadence de notre système éducatif en matière de formation professionnelle..., ne sont pas réédités...
Pour se procurer un LETALNET, il faut chercher tous les jours sur le Net.
Celui que j'avais à l'école, il a disparu dans les déménagements parentaux successifs...
Le mien je l'ai trouvé sur RAKUTEN à... 12€...
Il y a aussi le COTANT, le GROUTEL, le VIGOUROUX, le MONTAGNE, le MONTUPET, le BOTTIEAU, le BAHR, le HERMANN, etc...
JASON
 
B

BEBERT28

Ouvrier
C'est "normal" dans le sens ou le dessin d'origine -la torpille entière-ne fait que 15cm,donc l'ogive est toute petite et prendre des
mesures fiables avec un réglet est plutot aléatoire!
il faut juste rectifier de façon logique pour obtenir un aspect conforme
le dessin produit a une bonne"tête"ma fois!
Bon,j'ai contrôlé,c'est du a une coupe transversale un peu short et donc une légère survaleur! SORRY
 
C

claudiuspo

Ouvrier
Bonjour à tous,
Je viens de mettre en ligne le livre:
Techniques-Et-Pratiques-Du-Tracage-Des-Metaux-en-Feuilles
 
B

BEBERT28

Ouvrier
sadique! lol bravo cela dit,je préfère de loin une version papier,le cerveau imprime mieux!
 
B

BEBERT28

Ouvrier
ben non,je l'ai acheté grace a JASON,voir les posts précédents
 
F

Fred69

Compagnon
En jetant un coup d’œil sur ton dessin, je constate que ce n'est pas à l'échelle et qu'il y a des erreurs.
Comment espères-tu obtenir un résultat en dessinant de cette manière ?

1580836200209.png
 
S

serge 91

Lexique
Bonsoir,
je comprend pas les 689,64 mm ?(c'est des calculs ou des mesures ?)
le quart de la circonférence d'une sphère de Ø 500 mm est de 392,69 mm
 
F

Fred69

Compagnon
J'ai simplement voulu vérifier sa coupe. Je suis parti de la base D=500, R=250 : il y a des erreurs et ce n'est pas à l'échelle. Faire de la géométrie descriptive de cette manière n’aboutis à rien.
Le quart de la sphère n’apporte rien non plus. Il faut au moins faire des sections tous les 10° (soit 36 sections) pour espérer mettre à plat des facettes et approcher la forme au mieux.
689.64 c'est la hauteur de son ogive cotée sur son dessin.
 
B

BEBERT28

Ouvrier
Oui,le dessin n'est pas a échelle,Ornemaniste demandait des cotes,c'est tout!Merci de bien lire les posts,je reredis
le dessin original est tout petit,c'est impossible d'obtenir des cotes vraiment précises ,qui plus est en remaniant celles-ci par calcul!!!!
ornemaniste s'est très bien débrouillé,ça m'a donné des rayons,c'est mieux que de partitionner,après on peux partitionner en faisant une épure 1/1...Oui,il a pas fait le développé,oui,j'ai pas voulu abuser de sa gentillesse-je trouve qu'il en a déja fait beaucoup!
Et SVP ne me prenez pas pour une bille,le plan profil,je l'ai déjà fait ,a l'échelle il ya mini deux ans!Je ne sais plus ou je l'ai mis,mais il est quelque-part sous une pile de dessins,crobards etc!!! LA QUESTION DE BASE ETAIT: PEUT-ON TRACER LE DEVELOPPE D'UN QUART
LA REPONSE :OUI voir tel bouquin de chaudronnerie bien qu'un tracé sur forme et plus généreux,sera préférable
hey,Serge,c'est pas une sphère!C'est une ogive...Bon,j'ai faim !
 
B

BEBERT28

Ouvrier
RAPPEL mon titre: "tracer le quart d'une ogive a plat" ogive ogive ogive !!!!
j'aurais pas du parler du casque du guignol !!! lol Voir post 1
COOL BEBERT COOL
 
F

fay

Compagnon
bonjour , j'ai l'impression que cette discussion a basculé dans le coté obscur :wink: . bonne journée
 
B

BEBERT28

Ouvrier
Bonsoir,
je comprend pas les 689,64 mm ?(c'est des calculs ou des mesures ?)
le quart de la circonférence d'une sphère de Ø 500 mm est de 392,69 mm
C'est ça que tu as écrit,non?pourquoi vas tu chercher le quart de sphère de 500...Pour vouloir le "coller" sur
la hauteur de l'ogive ????aucun rapport:shock:
oui,les cotes sont bizarres car recalculées je l'ai déjà dit:smt022
En "vrai" la cote serait sans doute de 690...:-D
 
S

serge 91

Lexique
pourquoi vas tu chercher le quart de sphère de 500...Pour vouloir le "coller" sur
la hauteur de l'ogive ?
Parce que tu cites la sphère je ne sais combien de fois et que le tracé de ton "ogive" n’apparaît qu'a ton message N° 122 !
Que le terme d'"ogive"représente tout et n'importe quoi et qu'on a pas des facultés parapsychiques pour étudier ton dessin perdu dans une pile de papelard...
 
B

BEBERT28

Ouvrier
la sphère,c'est parce que,c'était un exemple pour dire que la simple division par 4 ne suffisait pas"sur le terrain" et que si on se limite a ça,on a des espaces entre les quatre éléments lors de l'assemblage point barre
mais la question de base était l'ogive
 
K

knoff

Nouveau
Bonjour,

Une ogive simple cela se trace au compas, dès que l'on a choisit L= hauteur de l'ogive terminée et d=diamètre de l'ogive terminée.

Pour le développé complet utiliser D= 3.141*d pour l'obtenir à partir d'un seul morceau :
Si vous la voulez à partir de 4 morceaux, il suffit de recommencer, mais avec D/4 tout simplement.
Vous prenez D= 3.14 * d / 4 et vous aurez le developpé d'un quart de l'ogive.
Cordialement,

1580910762037.png
 
Y

yeti8360

Apprenti
Oui Knoff, tout le monde (enfin presque :-D ) sait faire le développé théorique mais le problème vient de la mise en forme. Pour assembler une ogive ou une sphère, on doit faire un cintrage vertical mais également horizontal, ce qui exclut d'y arriver sans outil spécifique si on veut faire un travail propre. Ornemaniste a bien expliqué la marche à suivre.
 
F

Fred69

Compagnon
Une ogive simple cela se trace au compas
Je ne comprends pas très bien pourquoi tu donnes ce schéma: il n'y a pas de définition mathématique de l'ogive. L'arc de cercle de rayon R serait plutôt le tracé d'une fonction suivant l'aérodynamique souhaitée.
 
K

knoff

Nouveau
Mais pour le calcul plus haut, j'ai négligé le fait que l'on va avoir une ogive un peu plus basse que souhaitée.
Si on est puriste, la longueur L doit être un peu plus grande que la hauteur désirée l, on peut corriger cette valeur.
On connait le sinus de α et pour retrouver α on utilise la fonction inverse du sinus : arcsinus (2nd sinus sur la calculatrice windows en mode scientifique).
La valeur pour L doit être corrigée pour avoir la longueur réelle de l'arc de cercle :
L = R * α si on exprime α en radians
(Si on exprime α en degrés L= R * α * 3.14 / 180)

Pour la mise en forme, à la main c'est du travail de chaudronnerie, c'est beau à voir, mais pas facile à faire si on n'a pas l'habitude et le matériel.

Il faut disposer du tour ou se bricoler un entraineur, mais je le verrais bien en fluotournage.

Le dessin corresponds aux ogives des cathédrales par exemple.
Mathématiquement, on met en rotation un arc de cercle pour faire ce type d'ogive et c'est aérodynamique, davantage que celle présentée en page 3 qui a probablement été réalisée à la presse.

Sinon pour le dernier dessin page 9 cela ressemble fortement à une parabole d'équation y= a * x ²
 
Dernière édition:
O

ornemaniste

Compagnon
Bonjour,

Désolé pour l’absence, mais j'avais un problème de ligne et plus d'internet.

Alors, étant donné la forme de ta pièce, le plus simple, serais de faire comme suit

Pour la partie basse (avec galbe de rayon 1820mm), il suffit de réaliser deux demi tronc de cône
que tu emboutira (légèrement) sur la salière et planage sur tas

pour la partie haute, une calotte bombée façon demi boule

tu auras deux soudures verticale sur le tronc de cône et une autre pour joindre les deux pièces.

og.jpg
 
B

BEBERT28

Ouvrier
oui,ça ressemble a l'original mais comme ce sera ma première "formation" en deux,ça me parait hum aventureux!!!
bon,là j'attends que mon civet cuise mais faut voir si une demi coque rentre sur une tole de 1x2 m !
 
Haut