tracer le quart d'une ogive a plat

  • Auteur de la discussion BEBERT28
  • Date de début
S

serge 91

Lexique
pour le tracé,effectivement,on peut utiliser autre chose c
La regle molle, c'est le mieux
question longueur du "bombé",faut que je réfléchisse,car,mis a plat,la hauteur du patron change....donc les points mesurés
aussi!? enfin,là c'est miam miam!
Le calcul est simple et précis, la mesure difficile et imprécise, c'est toi qui vois...
Le calcul du 1/4 de cercle c'est trois clics sur la calculette....
 
B

BEBERT28

Ouvrier
mince! On en apprend tous les jours!!!J'ai pensé que tu sortais une vanne!
Merci pour l'info!
je pense que le profil de l'ogive peut être comparé a une colonne vertébrale d'un squelette courbé
les dimensions de quart de diam comme les cotes
Si on déplie cette colonne ,les cotes vont s'écarter et donc les points de mesures changer de place
sans compter que ,mises a plat les cotes devront être!!! lol de lol
Faut que j'arrête l'apéro !!!!
je vais acheter un ballon jouet ,tracer,couper 1/8 et on verra ...just for fun!
 
F

Fred69

Compagnon
Les calculs sont quand même plus simples et précis que la "règle molle" (:smt017)
Ici il est question d'une demi-sphère (donc une forme parfaitement définie), pas d'une ogive.
On ne peut pas mettre un quart de demi-sphère à plat.
 
T

tyros

Compagnon
mince! On en apprend tous les jours!!!J'ai pensé que tu sortais une vanne!
Merci pour l'info!
je pense que le profil de l'ogive peut être comparé a une colonne vertébrale d'un squelette courbé
les dimensions de quart de diam comme les cotes
Si on déplie cette colonne ,les cotes vont s'écarter et donc les points de mesures changer de place
sans compter que ,mises a plat les cotes devront être!!! lol de lol
Faut que j'arrête l'apéro !!!!
je vais acheter un ballon jouet ,tracer,couper 1/8 et on verra ...just for fun!
Mon pauvre @BEBERT28 , j'aimerai pouvoir t'aider, mais je sais que tu es obstiné, tu vas bien trouver :-D
 
S

serge 91

Lexique
tu es obstiné, tu vas bien trouver
Oui, mais quoi?
la position des points et la distance qui les sépare, c'est sur!
le moyen de représenter une portion de sphère dans le plan, certainement pas...
Pas besoin de calcul ou de tracé "compliqués" comme pour un 1/4 de demi sphère pour voir le Pb
un "rond" sur une sphère, ça fait pas!
1580564624872.png
 
F

fay

Compagnon
Oui, mais quoi?
la position des points et la distance qui les sépare, c'est sur!
le moyen de représenter une portion de sphère dans le plan, certainement pas...
Pas besoin de calcul ou de tracé "compliqués" comme pour un 1/4 de demi sphère pour voir le Pb
un "rond" sur une sphère, ça fait pas!
Voir la pièce jointe 529305
tout a fait d'accord , pour qu'une rondelle plate , plaque sur une sphère il faudrait l'étirée , étirer la matière
 
B

BEBERT28

Ouvrier
excusez moi mais je ne comprends pas....Ta portion de sphère,a plat sera un cercle plus grand puisqu'au formatage il va se rétrécir
dans toutes les dimensions....ça prouve quoi?
 
B

BEBERT28

Ouvrier
Hi HI euh,moi aussi,a vrai dire! on va peut-être laisser reposer nos cerveaux et peut-être qu'un carrossier ou chaudronnier passant par
là,éclairera( notre-ma-) lanterne!
 
O

ornemaniste

Compagnon
Une pièce sphérique, demi-boule, calotte, tranche, etc..., formée à la main ou machine, ne se développe pas précisément, les développés sont toujours à l'approchant,
de toutes façons, au formage, la tôle va changer de surface, c'est pour cette raison que l'on laisse toujours du rab et que l'on recoupe a la fin en se servant du gabarit, (squelette ou maquette) de formage.
Pour ton casque, il serait plus facile de partir sur le principe d'une demi boule, en découpant un disque, emboutissage au maillet à boule sur une salière en s'approchant de la forme voulue, planage etc... et au final tu recoupe aux endroits voulus, mais bon, la c'est du boulot de choumac, il faut avoir le matos.
 
O

ornemaniste

Compagnon
En images,

pour le développé de ta pièce

calote.jpg


pour le formage, il faut commencer sur une salière en bois que tu peut réaliser toi même à partir, par exemple, d'un tronçon de tronc d'arbre que tu creusera (en étant régulier) au fur et à mesure
pour un petit diamètre on utilise un marteau à boule, pour un plus grand, un maillet à boule que tu peut aussi réaliser toi même en partant d'un vieux maillet émoussé que tu arrondi.
la frappe dois être régulière, à coups rapprochés, c'est un travail qui demande de la patience, il ne faut surtout pas frapper comme un bourrin et que la force de frappe soit constante pour faire travailler le métal régulièrement.

emboutissage-1.JPG


en cour d'emboutissage, à chaque passes sur la totalité de la surface, tu dois planer (grossièrement) sur un tas en acier, afin de donner une régularité de galbe à ta pièce
quand tu arriveras au galbe voulu, je te conseille de le fermer un peut plus, car la pièce vas s'ouvrir un peut lors du planage final.
très important, encore une fois, il ne faut pas frapper comme un dingue, sinon tu allonge le métal et tu annule une bonne partie de ton travail

planage.jpg


Voila, à toi de jouer,
ne soit pas pressé, fait cela calmement, il n'y a pas de raisons pour que tu n'y arrive pas. :wink:
 
S

serge 91

Lexique
@ornemaniste
Merci de ces précisions sur la méthode...
Mais j'aime bien les expressions du métier (comme dans les autres).
"frapper à coups portants" ? :smt017 peux-tu expliquer...Je me vois pas taper dans le vide :wink:
 
O

ornemaniste

Compagnon
"frapper à coups portants"
c'est l'effet de pincement de ta pièce entre le tas et le marteau, les trois entrent en contact entre eux
 
O

ornemaniste

Compagnon
pour le planage final, les coups doivent êtres portants mais aussi retenus, quand ton marteau ou maillet entre en contact, tu retient ta frappe en faisant glisser, pour cela il faut un peut de pratique pour acquérir le geste.
 
S

serge 91

Lexique
C'est un peu ce que je pensais,
tu me le confirmes, maintenant ,j'en suis sur...
mais comme l'expression est "amusante" et que je me méfie du vocabulaire technique, souvent différent de celui du "quidam"
 
E

Earthwalker

Compagnon
mais comme l'expression est "amusante" et que je me méfie du vocabulaire technique, souvent différent de celui du "quidam"
:lol:Oui, ce matin j'ignorais ce qu'était une salière , à part celle qui sert à assaisonner le taboulé , bien sûr. :smt021

Un batteur d'armure près d' Orléans. ( salière à 4 min 30 ):

 
Dernière édition:
B

BEBERT28

Ouvrier
Merci Ornemaniste,très intéressante doc-nota,le casque est fait depuis deux ou trois ans
je n'ai pas de boule et me suis servi....D'une ancienne haltère!
pour la "torpille j'ai acheté un compresseur a gros débit(le mien,trop petit et en fin de vie)
et un pistolet burineur pour monter en lyre j'ai beaucoup hésité entre ça et une roue anglaise
et si ça va pas au burineur je peux concevoir ma lyre pour les deux utilisations
Pour les tutos sur youtube,j'en ai regardé plein avant de me lancer
ya des gars qui ont des idées géniales comme ce type qui a fait une table percée ou il mets des tiges guides
il réalise un enjoliveur en un tour de main! pour la lyre j'attends que le temps revienne au beau!
Bon,pour le tracé,je ferai une forme"quart d'ogive"comme tu dis qu'on ne peux pas le faire en tracé
j'utiliserai un carton humide ou du metal déployé pour tailler le patron large
merci encore a tous
 
O

ornemaniste

Compagnon
:lol:Oui, ce matin j'ignorais ce qu'était une salière , à part celle qui sert à assaisonner le taboulé , bien sûr. :smt021

Un batteur d'armure près d' Orléans. ( salière à 4 min 30 ):


le problème avec une <<salière>> en acier est qu'elle renvoie les coups,
quand tu bombe une feuille de métal, tu travaille uniquement en retreinte,
la, il y a un léger allongement qui neutralise une partie de ton travail
une salière en bois, elle, absorbe les coups, il n'y a pas d'allongement.
 
O

ornemaniste

Compagnon
pour terminer sur le martelage,
Autre point très important que je n'ai pas cité,

le martelage peut laisser penser à un travail <<primitif>>
en fait, il demande d'utiliser trois sens, l’ouïe, le toucher et la vue, ainsi que de la concentration pour diriger la frappe
l'hors de la frappe à coups portants, il faut entendre un son clair et ne pas ressentir de vibrations dans la main tenant la pièce,
la vue permet de réguler la force de frappe quand celle ci laisse apparaître de traces de marquage.
Un son sourd et des vibrations indique une frappe en porte à faux, ce qui va engendrer des bosses et des marques

il faut faire corps avec la pièce, mettre ses sens en éveil, ressentir le métal.

martellage.jpg
 
B

BEBERT28

Ouvrier
comme ce sera martelage mécanique,je pense que ce sera plus aux sensations préhension/vibration qu'au son mais pas forcément
je verrai...J'avoue que le bruit m'inquiétait mais parait que "ça va"...Hum...
Que pensez vous du formage de départ sur sac de sable???
 
O

ornemaniste

Compagnon
Le sac de sable donne le même résultat que le tas en plomb, cela absorbe les coups, il n'y à pas allongement,
mais se déforment à chaque coups (beaucoup moins avec le plomb) donc l'emboutissage n'est pas régulier, cela fait une succession de grosses bosses et donc un plus gros travail de planage.
 
B

BEBERT28

Ouvrier
je serais plutot Perceval dans Kameloot lol merci du lien Claudiuspot ,dommage que c'est sur scribd
oui,je comprend pour le sac,bon,j'ai un gros billot de noyer,j'y ferai une cuvette a la tronçonneuse...(ébauche)
Et dans ton bouquin de 1983 je suppose qu'il ya rien sur le developpé de l'ogive like my torpille?
juste pour savoir lol
 
O

ornemaniste

Compagnon
impeccable ton billot.
demain matin, je t'expliquerais pour faire ton développé :smt023
par contre si tu peut donner des cotes, histoire de gagner du temps.
 
B

BEBERT28

Ouvrier
Super gentil vais tenter d'exhumer le profil que j'ai fait ya un moment par contre demain matin ça sera ptet juste!
c'est pas l urgence!
 
O

ornemaniste

Compagnon
OK, pas de problème.

PS: sur mon bouquin de 85 qui semble identique à celui du lien de @claudiuspo, c'est expliqué.
 
Haut