tracer le quart d'une ogive a plat

  • Auteur de la discussion BEBERT28
  • Date de début
B

BEBERT28

Ouvrier
en 4 en 3 en cinq etc c'est parfaitement faisable!Dodore,c'est pas faire ça avec une tole plate! C'est faire le tracé AVANT formatage,a plat
car la tole ça se vend plate,n'est-ce pas!Voilà mon projet copie échelle 1 "display"
 
S

serge 91

Lexique
mais ça colle pas a cause du phénomène de "bombé"dans les deux sens
Bah, si ça "colle" avec une infinité de division...
et donc, la correspondance dépend du nombre de "morceaux" et de la déformation engendrée par le bombage (c'est un métier)
 
B

BEBERT28

Ouvrier
je saurais le faire en résine et ce serait facile mais j'aime me lancer des défis! comme tout le monde ici,je crois!
 
B

BEBERT28

Ouvrier
=serge,non, 4,ça suffit trop c'est augmenter les soudures= moche et= cout
 
D

Dodore

Compagnon
Je me rappelle un exercice de tôlerie pour les tôliers : faire un cendrier sphérique dans une tôle d’alu uniquement avec des marteaux , on joue bien sur la déformation de la tôle
un autre exemple les casques militaire sont bien fait en une seul tôle et uniquement par déformation
encore un autre exemple j’ai travailler dans une usine de fabrication de compteur et la carcasse était faite en emboutissage profond sans soudure , uniquement par deformation de la tôle
 
Y

yeti8360

Apprenti
Je viens seulement de comprendre le sens de la demande. C'est une ogive 'comme' un casque!
Au vu de la photo, c'est déjà beaucoup plus simple car les courbes sont symétriques et il est donc facile de retrouver les vraies grandeurs pour faire l'a plat. Selon la finition souhaitée, on fait plusieurs facettes ou alors on utilise des marteaux de ferblantier ou des tas de carrossier mais il faut un sacré savoir-faire.
 
B

BEBERT28

Ouvrier
vilozorro je crois que ça serait "short" et en trois,ça demande trop fe formatage
 
O

orroz

Guest
Le dessin que j'ai fait, c'est pour le faire en 4, pas en 3
Une fois formés, il en faut 4 comme ça
 
B

BEBERT28

Ouvrier
oui Dodore les casques....mais avec des presses de combien de tonnes de poussée!!!!!!!!j'ai pas ça dans mon garage!!!
 
B

BEBERT28

Ouvrier
ah dac vilo,j'avais pas vu sous cet angle!mais 120° c'est un choix aléatoire!non?
 
O

orroz

Guest
Non, c'est pour que les 3 côtés soient identiques.
Que ça fasse un quart de demi-sphère quoi
 
D

Dodore

Compagnon
oui Dodore les casques....mais avec des presses de combien de tonnes de poussée!!!!!!!!j'ai pas ça dans mon garage!!!
C’est pour dire que la tôles est déformée et pas uniquement découpée et si tu veux faire un découpage , il faudra les souder ET les former
il faut définir si tu préfère comme le couvreur , faire plusieurs cônes en position horisontal ou bien il tu le fait dans l’autre sens combien de tranche en forme à définir
 
B

BEBERT28

Ouvrier
tier-i good t'as les pages d'avant???euh et après? mais c'est ça que je cherche! bravo!
 
T

Tier-I

Compagnon
J'ai le bouquin complet... à vendre et j'en ai d'autres aussi...

On verra ça demain. là je suis à la maison, le reste à l'atelier... à 100 m et il pleut et vente...
 
B

BEBERT28

Ouvrier
oui,Vilo mais,en tole,a cause du bombage,ça marche pas puisqu"en formant le 8eme de sphère,tu vas diminuer ses dimensions,il faut donc avoir une taille supérieure o départ
 
Y

yeti8360

Apprenti
Je crois malheureusement que c'est impossible à réaliser aussi propre que la photo en seulement 4 découpes et sans bombage.
Avant on arrivait à faire les développés en vraies grandeurs et sans ordinateurs. Comme montré dans le livre, il faut donc faire des coupes à l'échelle en vue latérale, du dessus et de coté, calculer les vraies grandeurs et on arrivera dans le cas qui nous occupe à une feuille bien ventrue.
 
B

BEBERT28

Ouvrier
euh a moins que ce soit une ogive refaite,car l'engin était indésamorçable une fois armé,il y a une photo qui montre que c'était fait en 4 parts
perso je compte faire une tête monobloc (type saladier)et un tronc d'ogive 4 faces
pourquoi sans bombage!? bien sûr qu'il faut bomber!!!
 
O

orroz

Guest
oui,Vilo mais,en tole,a cause du bombage,ça marche pas puisqu"en formant le 8eme de sphère,tu vas diminuer ses dimensions,il faut donc avoir une taille supérieure o départ
Oui bien sûr. Il faut que la longueur (développée) de chacun des 3 côtés soit égale au quart du périmètre de la sphère. Forcément, la surface qu'ils délimitent à plat est plus petite qu'après mise en forme.

Donc ça marche, en supposant que le bombage va étirer le centre et pas rétrécir les bords (je ne fais pas de tôlerie mais je pense que c'est plutôt comme ça que ça se passe).
Mais en réalité ça les rétrécit peut-être un peu aussi. (?)
C'est pour ça que je disais de les prévoir un peu plus grands, quitte à recouper.
 
E

Earthwalker

Compagnon
Bonjour,
Voilà ce à quoi je pense comme méthode de traçage:
1_ tracez le profil de votre ogive sur papier
2_ à droite tracez un axe
3_ on mesure le Rayon sur le tracé de gauche.
4_ Selon la formule on calcule la largeur de la tôle , à différentes hauteurs.
5_ on reporte sur l'axe la succession de points .
6_ reliez les points.
Plus on prend de points mieux ce sera .
 
F

fay

Compagnon
bonjour , j'ai bien compris que vous avez résolu votre problème mais j'ai pris le temps de scanner deux page d'un vieux livre que j'ai . pour agrémenter le sujet même si ça sert a rien . cdtl denis
 

Fichiers joints

  • trigo.pdf
    538.2 KB · Affichages: 60
  • trigo 2.pdf
    595 KB · Affichages: 63
B

BEBERT28

Ouvrier
Oui,serge et earthwalker ça c'est la théorie j'ai peur que sur le tas,ça marche pas... Quant a la formule ya plus simple,non
diamètre multiplié par Pi sur 4 ?En tout cas merci a tous pour vos efforts!C'est très sympa!
Cela dit,il doit y avoir un traçage compas simple la bonne forme n'est pas une ogive mais un peu une came ventrue
puisque lors du formatage la largeur va se trouver diminuée
en tout cas,je vais tenter sur du plus petit,on verra bien!Mais quand j'avais fait le casque,il me semble que j'avais employé cette formule
et je me suis retrouvé avec des vides en forme de feuille de laurier,c'est a dire touchant en pointes mais s'écartant au milieu
d'ou mon épure a la plastiline qui révéla cette forme de came
je vais faire un dessin pas tout de suite....
 
O

orroz

Guest
@Earthwalker et @serge 91, vous oubliez la courbure nécessaire des lignes pour faire des troncs de cône.
C'est comme pour fabriquer des pots de détente


On trouve des logiciels pour le traçage des patrons de cône, ici une version gratuite 1 mois (pour une utilisation unique ça ira bien) :
www.conelayout.com

Mais bon, dans tout ça je rappelle que le casque souhaité n'a rien d'une ogive pointue, c'est une demi-sphère, et même un peu aplatie au sommet ; donc la technique des troncs de cône n'est peut-être pas la plus adéquate.